Numéro de réference
OPC18J-019586-000007
Numéro du processus de sélection
18-OPC-EA-011
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
EX03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
23
(50%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(100%)
Équité en matière d'emploi 50% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 46
Femmes 43.5% 20
Minorité visible 10.9% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 54.3% 25
Français 45.7% 21
Citoyens 100% 46
Résidents permanents 0% 0
Seules les applications en ligne seront acceptées.
Les postes deux postes de sous-commissaire ont été créés à la suite d’un examen organisationnel et de l’adoption d’une nouvelle structure pour appuyer la vision du commissaire à la protection de la vie privée, qui consiste à être davantage proactif et à concentrer les efforts sur les domaines où il y peut y avoir des retombées pour le plus grand nombre possible de Canadiens.
Le programme de promotion, dirigé par le sous-commissaire du secteur des politiques et de la promotion, est axé sur l’avenir et visera à informer les Canadiens sur leurs droits et la façon de les exercer, et à amener les organisations à se conformer à la loi. Cela impliquera, par exemple, d’élaborer et de faire connaître des documents d’information et d’orientation généraux, mais utiles dans la pratique, de passer en revue les évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et de formuler des observations à ce sujet, et d’offrir des conseils au secteur privé sur des initiatives précises. L’objectif est de fournir de l’information et des conseils aux entreprises et aux ministères et organisations publiques lorsqu’ils conçoivent des services, de manière à ce que les Canadiens puissent profiter des avantages de l’innovation sans qu’un risque inacceptable pèse sur leur vie privée.
Le programme de conformité, dirigé par le sous-commissaire du secteur de la conformité, s’occupera essentiellement des enjeux de conformité en matière de protection de la vie privée en utilisant divers mécanismes d’application de la loi pour s’assurer que les infractions à la loi sont décelées et que des solutions sont recommandées. Le travail d’enquête du Commissariat peut faire une réelle différence pour le droit à la vie privée des Canadiens, et ce travail important se poursuivra. Il consistera entre autres à mener des enquêtes sur les plaintes déposées par les Canadiens, mais aussi à réorienter les efforts vers une application plus proactive de la loi, par exemple au moyen d’enquêtes déclenchées par le commissaire ou, dans certains cas, de vérifications, pour s’occuper des problèmes qui ne sont pas réglés dans le cadre du système de plaintes.
Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale? Vous êtes la personne qu’il nous faut!
Situé dans un tout nouvel édifice LEED au centre-ville de Gatineau, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (environ 180 employés) est un endroit où les gens qui se passionnent pour la protection de la vie privée peuvent changer les choses.
Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Les employés ont accès à un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.
Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter les postes mentionnés ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement, Échanges Canada) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Note: Dans la lettre d'accompagnement, veuillez fournir des exemples qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience"
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience
Expérience
1. Expérience de la gestion des ressources humaines* et financières** à titre de cadre supérieur*** dans une organisation du secteur privé, public ou parapublic.
2. Expérience de la définition de l'orientation stratégique et de la formulation de recommandations sur des sujets complexes, et de la prestation de ceux-ci par écrit et de vive voix, à des cadres de direction****
3. Expérience d’un leadership stratégique aux fins de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies relatives à la gestion du changement ou à l’innovation.
4. Expérience à titre de cadre supérieur*** liée à la conceptualisation de la vision d'un secteur fonctionnel global ainsi que de la direction de travaux, de la planification à l'exécution.
Définitions :
* Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré et supervisé les employés, établi les plans de travail et les objectifs de rendement et évalué le rendement. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés et leur catégorie d’emploi qu'ils ont supervisés ainsi que la durée.
** Gestion financière : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré un budget et en ont été imputable. Cette expérience est définie comme ayant entre autre la responsabilité première ou délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la prévision financière, la planification, l’attribution de budget, etc. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont géré et la durée pendant laquelle ils l’ont géré.
*** « Cadre supérieur » est une expression qui renvoie :
1. Aux cadres qui sont membres de la haute direction d'un organisme ou d'une entreprise et qui, sans toutefois s’y limiter, dépendent directement du conseil d'administration, du vice-président, du chef de l’exploitation, du sous-ministre adjoint ou d'une autre autorité. OU
2. Aux cadres qui ont des cadres intermédiaires ou des gestionnaires sous leur responsabilité.
**** « Cadres de direction » est une expression qui renvoie aux cadres de direction d’une organisation. Les cadres de direction sont habituellement considérés comme les employés les plus puissants et les plus influents d’une organisation. Par conséquent, ils prennent des décisions dont les enjeux sont plus élevés, leur charge de travail est plus exigeante et ils touchent des salaires relativement élevés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
1. Diplôme en droit
2. Un diplôme d'études supérieures d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience
1. Expérience de la prise de décision concernant des questions complexes et de nature délicate, dans des domaines liés à la protection de la vie privée (protection des données, sécurité, cyberspace, technologie, etc.)
2. Expérience de gestion d’une équipe d’enquête
3. Expérience de l'établissement et du maintien de relations et de partenariats avec des intervenants internes et externes*.
4. Expérience de la représentation des intérêts de l’organisation dans le cadre de négociations avec d’autres ministères, agences centrales, agents contractuels, autres niveaux de gouvernement et du secteur privé.
5. Expérience à diriger des partenariats et des consultations avec les intervenants au niveau provincial, national ou international.
Définition:
*Les intervenants internes font partie de la fonction publique fédérale et les intervenants externes comprennent des représentants d'autres ordres de gouvernement et d'organisations non gouvernementales ou du secteur privé.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance du mandat, des rôles et des responsabilités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Connaissance du caractère mondial de la protection de la vie privée et des données, et des liens entre les technologies actuelles et nouvelles et les questions liées à la protection de la vie privée.
Compétence
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Vous trouverez des renseignements sur les nouvelles compétences clés en leadership au site web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
Capacité
Capacité supérieure à communiquer à l'écrit
Capacité supérieure à communiquer de vive voix
Besoins organisationnels
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
Besoins opérationnels
Être apte et disponible à voyager
Être apte et disponible à fréquemment travailler de longues heures, souvent à court préavis
Autorisation sécuritaire Secret
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à la personne contact identifiée sur l'affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection. Vous devriez fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que la revue des applications sera complétée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
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La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.