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Spécialiste de l'élaboration de règlements

Numéro de réference
ENR18J-011785-000156

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0018

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
EC06, NB10

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
61 (70.9%)

Exclu
5 (5.8%)

Projeté dans
81 (94.2%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 70.9% 61

Éliminé 5.8% 5

Projeté 94.2% 81

Équité en matière d'emploi(61)

Femmes 38.4% 33

Minorité visible 40.7% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.1% 7

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 88.4% 76

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l’élaboration de règlements

Numéro de référence : ENR18J-011785-000156
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0018
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EC-06, NB-10 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Période indéterminée
87 177 $ à 106 066 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 13 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du
secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

L’équipe de la politique de réglementation gère le Programme du cadre de réglementation ainsi que des initiatives et des projets de politiques complexes et souvent délicats mettant à contribution différentes parties prenantes à l’interne et à l’externe. Les principales fonctions du poste comprennent ce qui suit : analyse des lacunes, problèmes et facteurs de changement qui touchent l’Office, élaboration, recommandation et mise en œuvre de solutions. En outre, l’équipe soutient les membres et la haute direction de l’Office en faisant de la recherche, en rédigeant des analyses réglementaires, des discours, des notes d’information et de scénario, ainsi qu’en les aidant à se préparer à d’importants événements et autres activités (comparutions devant les comités parlementaires, participation à des activités nationales ou internationales, etc.).

Relevant du directeur de l’équipe de la politique de réglementation, le spécialiste de l’élaboration des règlements agit à titre de personne-ressource technique principale dans le contexte des initiatives d’amélioration lancées par l’équipe. Par ailleurs, il favorise la planification proactive et la prise de décisions éclairées dans l’ensemble de l’organisation en encadrant/mentorant d’autres professionnels, de même qu’en créant des partenariats stratégiques au sein de l’organisation, avec des fonctionnaires fédéraux ou de différents organismes de réglementation et en en tirant le maximum.

Le titulaire peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires pour des projets complexes.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de réglementation de l’Office (sciences politiques, économie, environnement, génie, droit, etc.)

Équivalence des diplômes

Expérience

E1 Vaste expérience récente en gestion de projets confiés à des équipes multidisciplinaires qui comportent ce qui suit : recherche, définition d’enjeux stratégiques, analyse d’options et formulation de conseils ou de recommandations à la haute direction, de concert avec l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ou programmes connexes.

E2 Vaste expérience récente en préparation d’analyses exhaustives par écrit et de documents d’information (p. ex., rapports, notes de synthèse ou présentations) pour les membres de la haute direction sur des questions complexes.

E3 Vaste expérience récente en présentation orale de renseignements à des membres de la haute direction et d’exposés à des parties prenantes de l’extérieur sur des questions complexes.

*Par vaste expérience récente il faut entendre environ cinq années d’expérience pertinente au cours des sept dernières où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat. Il ne doit pas s’agir d’une affectation temporaire ou ponctuelle. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Facilite les solutions, habilite et encourage les autres à agir. Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par les diverses équipes et les divers secteurs.

CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Orientation
• Reconnaît les aspects à améliorer et y donne suite; planifie et ajuste le travail au besoin pour répondre aux attentes en constante évolution de la direction.

CO4 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Orientation
• Réaliser des projets complexes grâce à une planification, une gestion du temps et une répartition des ressources efficaces.

CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Interprète et communique de l’information complexe de manière explicite et concise et formule des recommandations claires par écrit dans un format adapté au public cible.

CO6 Communication orale – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Interprète et communique de l’information complexe de manière explicite et concise et formule verbalement des recommandations claires à l’intention de la direction et de parties prenantes internes et externes.
• Fait des exposés dans ses domaines de spécialité.


Compétences techniques

CT1 Recherche et analyse – Niveau de compétence : Orientation
• Recherche et analyse l’information d’un large éventail de sources; élabore différentes options et solutions pour régler des questions ou des problèmes complexes et fait des recommandations à cet égard.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Expérience en préparation de projets de lois ou de règlements qui concernent le secteur énergétique, le transport d’énergie, l’environnement ou d’autres questions.

QA2 Expérience de travail dans un organisme central fédéral, p. ex., Finances Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du Conseil privé ou division des politiques d’un ministère, fédéral ou provincial.

QA3 Expérience de travail dans le secteur privé de l’industrie des ressources naturelles.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-06 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience au moyen d’exemples pour chacun de ces éléments. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-10 : de 87 177 $ à 106 066 $ (en cours de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base pouvant être versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.


7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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