Numéro de réference
SHC18J-018531-000048
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-QUE-212600
Organization
Santé Canada
Année
2017-2021
Jours d'ouverture
903
Classification
PM03, PM04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
989
Équité en matière d'emploi
766
(77.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
989
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 766
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 989
Femmes 59% 584
Minorité visible 34.7% 343
Autochtone 4.2% 42
Personnes handicapées 2.1% 21
Anglais 34.3% 339
Français 65.7% 650
Citoyens 88.1% 871
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Comment postuler?
• Veuillez fournir un curriculum vitae; vous n'avez pas besoin de fournir une lettre de présentation.
ET
• Répondre aux questions de présélection en ligne.
L’information que vous fournirez aux questions en ligne devra être vraie. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements.
Ceci est un répertoire de candidats potentiels pour répondre aux besoins de dotation à venir aux niveaux PM-03 ou PM-04 au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, à Services aux Autochtones Canada, Région du Québec.
La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès le printemps 2018.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 120 jours.
Le titulaire travaillera dans l’une des diverses équipes de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits dans la région du Québec. Il aura l'occasion de contribuer au maintien et à l'amélioration de la santé des Premières Nations et des Inuits de la région de même que de favoriser un plus grand contrôle des Premières Nations sur les décisions affectant leurs communautés.
Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
Ce processus peut servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé pour pourvoir des postes nécessitant divers profils linguistiques, et de diverses durées (postes permanents, postes dotés pour une durée déterminée ou occasionnels) au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada, Région du Québec. S’il s’avérait que le(la) candidat(e) choisi(e) soit un(e) fonctionnaire, nous pourrions également nous servir de ce bassin pour des nominations intérimaires.
Ce processus vise également à doter des postes par l'entremise du Programme d'emploi des Autochtones (PEA), dont l'objectif est d'accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI). Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s'identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Les candidats doivent rencontrer au moins UNE des deux qualifications suivantes pour les études :
• Diplôme d’études collégiales OU agencement acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience dans un domaine relié aux fonctions du poste.
OU
• Baccalauréat ou études supérieures d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié aux fonctions du poste.
*Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
EXPÉRIENCE :
PM-03 et PM-04
1. Expérience dans la coordination de projets ou de programmes.
2. Expérience dans la formulation de recommandations auprès de la gestion.
3. Expérience dans la révision ou le suivi de rapports financiers et de rapports d’activités de projets ou de programmes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les candidats pourraient devoir rencontrer PLUSIEURS des qualifications suivantes. Selon les exigences des postes à combler, ces qualifications pourraient être considérées comme essentielles ou comme des qualifications constituant un atout. Vous n'avez pas à rencontrer toutes ces qualifications pour pouvoir postuler.
EXPÉRIENCE :
1. Expérience de la gestion financière ou de l’analyse financière ou de la comptabilité de gestion.
2. Expérience dans l’application de la conformité des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
3. Expérience dans la coordination de comités ou d’équipes de travail.
4. Expérience de la gestion de programmes ou de projets.
5. Expérience en gestion informatisée de base de données incluant la construction, la validation et l’interprétation de données.
6. Expérience en amélioration d’efficience opérationnelle (ex: développement d’indicateurs de performance, développement de nouveaux processus d’affaires, etc.)
7. Expérience dans la rédaction de rapports d’analyse avec recommandations.
8. Expérience en analyse des politiques.
9. Expérience de la prestation de conseils et recommandations sur des questions reliées aux programmes et/ou aux services en lien avec la santé.
10. Expérience de la gestion de la conformité, y compris des vérifications financières, des activités d’assurance de la qualité et des plans d’actions de gestion (PAG).
11. Expérience dans la création, la modification et/ou la gestion de sites SharePoint ou avec les outils MS Power BI.
12. Expérience en intelligence d’affaires.
13. Expérience de travail en santé et(ou) développement communautaire.
14. Expérience de travail avec les Premières Nations et les Inuits.
15. Expérience dans la planification et l’évaluation de programmes de santé.
16. Expérience de travail en saines habitudes de vie ou maladies chroniques.
17. Expérience de travail en développement de l’enfant ou des familles.
18. Expérience dans la planification santé et de la programmation santé.
19. Expérience des programmes et initiatives reliés à la toxicomanie ou à la santé mentale ou à la prévention du suicide auprès des populations autochtones.
CONNAISSANCES :
Connaissance des communautés des Premières Nations et des Inuits et des principaux enjeux relatifs à leur santé.
Connaissance de la gestion d’un programme de contribution.
Connaissance de l’environnement technologique de bases de données relationnelles et(ou) des systèmes d’information.
Connaissance de la prévention et promotion en santé.
COMPÉTENCES :
Communication (orale et écrite)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Orientation service
Gestion/Leadership
Compétence en matière de culture autochtone
Capacité à travailler efficacement avec des Premières Nations, des Inuits ou des Métis
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Être membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi.
Conformément au Programme d’emploi des Autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur la prestation de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI), la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Avant d'être nommé dans un poste, les candidats autochtones devront compléter le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES qui sont applicables à certains postes :
• Être disposé(e) à faire des heures supplémentaires.
• Être disposé(e) à modifier son horaire de travail occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI qui pourraient être applicables à certains postes :
• Détenir un permis de conduire valide dans la province de Québec.
• Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans les communautés autochtones du Québec.
• Être disposé(e) à voyager fréquemment dans les communautés autochtones du Québec.
• Être disposé(e) à voyager occasionnellement au Québec et(ou) au Canada.
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Pour gérer le nombre de candidatures, nous pourrions choisir au hasard des candidats inscrits au répertoire.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide, qu'elle est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. examens en ligne, examens écrits, entrevues, simulations, présentations, vérifications des références, ententes de rendement, échantillons de travail etc.)
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.