Numéro de réference
DFO18J-017566-000122
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-EOS-225573
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
STUDENT
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
14
(82.4%)
Exclu
16
(94.1%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 82.4% 14
Éliminé 94.1% 16
Projeté 0% 0
Femmes 70.6% 12
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.1% 16
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les défis associés au poste comprennent notamment la collecte et la synthèse d'indicateurs et le suivi de données provenant de différentes sources, ainsi que leur harmonisation dans les rapports de Pêches et Océans Canada et les publications à comité de lecture. Ces publications devront faire l'objet d'un processus d'examen par les pairs normalisé.
La Division de la recherche aquatique de l'Arctique de Pêches et Océans Canada a ses bureaux à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Elle fournit des renseignements et des avis en appui à la gestion des ressources halieutiques dans la région de l'Arctique, ainsi que de leur habitat et des zones de protection marine dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et sur le versant nord du Yukon. La gestion et la conservation efficaces de ces ressources dépendent de la collecte, de l'interprétation et de la diffusion des données biologiques, des processus qui les touchent et de l'écosystème dont elles font partie.
Les responsabilités de ce poste consistent à recueillir et synthétiser des données sur le phoque annelé de la baie d’Hudson. L’objectif est de mieux comprendre les changements dans le comportement de recherche de nourriture en lien avec les changements sur le plan de la glace de mer et du milieu marin. Pour fournir des avis en matière de gestion et de conservation, il s’avère essentiel de comprendre la variation que connaît le régime alimentaire du phoque et les changements environnementaux en cause. La collecte et l’analyse d’échantillons de tissu de la communauté et de biomarqueurs obtenus en laboratoire des tendances sur le plan du régime alimentaire des phoques de la baie d’Hudson permettront de comprendre en quoi le réchauffement climatique affecte les mammifères marins de l’Arctique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Vous devez être inscrit à un programme de doctorat à temps plein dans le domaine de la biologie dans un établissement reconnu, pendant toute la durée du poste.
Remarque : La recherche appliquée doit être une exigence pour l'obtention du diplôme.
Le maintien de votre statut d'étudiant est une condition d'emploi. Une fois que vous aurez défendu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme.
Avoir obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) en biologie, en sciences de l'environnement ou en géographie physique
Expérience de la collecte, du calcul et de l'analyse de données scientifiques et de la production de rapports à cet égard.
Expérience de la rédaction et de la communication de résultats de recherche.
Expérience de travail avec des équipes de recherche et des membres des collectivités.
Expérience de travail avec les marines de conservation ou de gestion.
REMARQUE: Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l'écologie, de la biologie et de la gestion marine.
Capacité à recueillir et à synthétiser de l'information conformément aux approches analytiques appropriées (p. ex., techniques statistiques, modélisation spatiale).
Sens de l'initiative
Esprit d'équipe
Communication interactive
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Indépendance
Le candidat pourrait être appelé à se rendre dans des régions éloignées pour réaliser des travaux sur le terrain, et donc devoir travailler le soir et la fin de semaine.
Le candidat pourrait être appelé à piloter de petits aéronefs et à voyager en mer à bord de petits bateaux.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Entretiens peuvent être dérouleront à Winnipeg, au Manitoba. Les candidats ne provenant pas de la fonction publique fédérale devront assumer leurs propres frais de déplacement.
Les références seront vérifiées.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.
Si un handicap vous empêche de soumettre votre demande en direct , veuillez communiquer avec nous au numéro sans frais 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.
Veuillez postuler en ligne.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.