Numéro de réference
DFO18J-016219-000313
Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-213143
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
57
(55.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
103
(100%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 57
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 103
Femmes 18.4% 19
Minorité visible 38.8% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.8% 8
Anglais 63.1% 65
Français 36.9% 38
Citoyens 85.4% 88
Résidents permanents 0% 0
Nous cherchons présentement à doter un poste de CHEF DE PROJET / CONSEILLER (ÈRE) TECHNIQUE, PLANIFICIATION.
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez expliquent comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou » puisque ces derniers n’ont pas les mêmes fonctions lorsque utilisés pour décrire les critères d’expériences. À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.
Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.
D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
La direction de la Gestion de l’information et services de la technologie (GI-ST) fournit des services de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI) à tous les gestionnaires de programmes de Pêches et Océans Canada.
L'avenir promet des possibilités excitantes en lien à la transformation numérique et la prestation de services de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) au MPO. L'équipe de planification GI-TI au sein du secteur de la GI-ST est responsable de la prestation des plans, des stratégies et des rapports ministériels de la GI-TI qui sont à l'appui du gouvernement du Canada et du Ministère.
Nous recherchons des membres DYNAMIQUES qui aiment travailler dans un ENVIRONNEMENT EN ÉVOLUTION RAPIDE. Nous offrons un environnement qui supporte nos employés et les encourage et ce, avec des opportunités de développement de carrière, de leadership et de croissance.
Le besoin immédiat est un poste bilingue - impératif (BBB/BBB) situé à Ottawa, Ontario.
Par contre, un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé pour doter des postes identiques ou semblables avec diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue) et de profils (BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC) ayant diverses exigences en matière de sécurité au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Avoir terminé deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES
EX1 - Expérience approfondie* et récente*** de la prestation de services ou de produits de la GI-TI en utilisant des méthodes et des pratiques exemplaires définies.
EX2 - Expérience appréciable** et récente*** de contribution considérable*** à au moins deux (2) projets ou activités de la GI-TI en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
EX3 - Expérience appréciable** et récente*** de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans en matière de la GI-TI favorisant l'atteinte des objectifs des intervenants ou de la direction.
EX4 - Expérience appréciable** et récente*** de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques, directives, lignes directrices ou normes liées à la GI-TI.
DÉFINITIONS
- Par expérience approfondie*, on entend une expérience approfondie et diversifiée normalement acquise pendant l'exécution d'un vaste éventail d'activités connexes pendant une période de cinq (5) ans
- Par expérience appréciable**, on entend une expérience approfondie et diversifiée normalement acquise pendant l'exécution d'un vaste éventail d'activités connexes pendant une période de trois (3) ans.
- Par expérience récente***, on entend une expérience acquise au cours des huit (8) dernières années.
- Considérable**** signifie que le candidat a joué un rôle important ou a été responsable d'un élément livrable clé dans le cadre d'un projet ou d'une activité.
ÉTUDES
ADU1 - Diplôme d’un programme de trois (3) ans d’un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
ADU2 - Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
OPE1 - Consentement et capacité de travailler des heures supplémentaires.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Nous cherchons présentement à doter un (1) poste bilingue - impératif (BBB/BBB). Cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
K1 - Connaissance des tendances actuelles en matière de la GI-TI au sein du gouvernement du Canada et de leurs répercussions possibles sur les priorités du MPO.
K2 - Connaissance des politiques du gouvernement du Canada relatives à la GI-TI.
K3 - Connaissance des méthodes ou des techniques liées à la gestion de projet de la GI-TI.
K4 - Connaissance des cadres de planification du gouvernement du Canada et de la GI-TI.
COMPÉTENCES
CO1 - Raisonnement analytique
CO2 - Orientation client
CO3 - Communication
CO4 - Influence
CO5 - Planification et organisation
CO6 - Travail d’équipe
CAPACITÉS
AB1 - Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
AB2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit dans un style non-technique.
AB3 - Capacité de travailler sous pression.
AB4 - Capacité de prendre de l’initiative.
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.