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Inspecteur principal de la sécurité maritime

Numéro de réference
MOT18J-018685-000102

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90022-1

Organization
Transports Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
219

Classification
TI07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
346

Équité en matière d'emploi
95 (27.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
346 (100%)

Soumissions des candidats (346)

Équité en matière d'emploi 27.5% 95

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 346

Équité en matière d'emploi(95)

Femmes 7.2% 25

Minorité visible 18.8% 65

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 1.7% 6

Langue

Anglais 86.4% 299

Français 13.6% 47

Statut

Citoyens 71.4% 247

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur principal de la sécurité maritime

Numéro de référence : MOT18J-018685-000102
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-90022-1
Transports Canada
Edmonton (Alberta), Kitimat (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Yarmouth (Nouvelle-Écosse), Région de Baffin - Autres lieux (Nunavut), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Sarnia (Ontario), St. Catharines (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Toronto (Ontario), Baie-Comeau (Québec), Dorval (Québec), Gaspé (Québec), Île de Montréal (Québec), Îles-de-la-Madeleine (Québec), Port-Cartier (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), Sept-Îles (Québec), Nord du Québec / Abitibi-Témiscamingue - Autres lieux (Québec), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), Lewisporte (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Région d'Inuvik - Autres lieux (Territoires du Nord-Ouest), Région de North Slave - Autres lieux (Territoires du Nord-Ouest), Nord du Yukon - Autres lieux (Yukon)
TI-07
94 111 $ à 109 694 $

Date limite : 28 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

En fonction du nombre de candidats, l’examen écrit et l’entrevue pourraient être administrés le même jour ou l’entrevue sera réalisée quelques semaines après l’examen écrit afin d’accélérer le processus de sélection.

Tâches

L’inspecteur doit être un chef de file et un communicateur habile capable de collaborer efficacement avec les autres et de s’adapter aux différents besoins de ses clients. Il doit parfois prendre des mesures rapides et décisives et doit être en mesure de négocier, de faciliter les changements de comportement et d’acquérir de nouvelles compétences au niveau des industries clientes.

L’inspecteur travaille dans un environnement où le stress est élevé en raison des répercussions possibles de toute erreur et d’un conflit réel ou potentiel. Lorsqu’il s’assure du respect des règlements, l’inspecteur s’acquitte de responsabilités et d’obligations de reddition de comptes importants, et ses décisions ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens.

Milieu de travail

La Sécurité maritime fait partie du Programme de sécurité et sûreté maritimes qui élabore et applique des politiques et règlements pour faire progresser la sécurité et la sûreté du système de transport maritime du Canada. Nous favorisons un réseau efficace et durable qui protège l’environnement maritime et contribue au développement économique.

Notre administration centrale est située à Ottawa. Le directeur général régional est responsable des bureaux de Sécurité et sûreté maritimes dans chacune des cinq Régions, c’est-à-dire Pacifique, Prairies et Nord, Ontario, Québec et Atlantique.

Vision de la Sécurité maritime : Un milieu maritime sécuritaire, durable, et respectueux de l’environnement et reconnu dans le monde entier pour son leadership.

Mission de la Sécurité maritime : Réaliser notre vision par l’amélioration constante de la sécurité et par la protection de la vie, de la santé, des biens et du milieu marin grâce :
• à l’élaboration, au maintien et à la mise en œuvre d’un régime de réglementation efficace et efficient;
• à l’éducation et à la sensibilisation; et
• à la surveillance et à l’application de la loi.

Intention du processus

Transports Canada pourrait créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui servira à doter des postes similaires ou identiques de durées variées (nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période spécifiée, etc). Ces postes pourraient également avoir différentes exigences en matière de sécurité ainsi que des exigences linguistiques et/ou des profils linguistiques variés selon les lieux de la position à doter.

INSPECTEUR PRINCIPAL/INSPECTRICE PRINCIPALE DE LA SÉCURITÉ MARITIME
VOLET 1: ARCHITECTURE NAVALE
VOLET 2: ÉLECTRIQUE
VOLET 3: NAUTIQUE
VOLET 4: GÉNIE MARITIME

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

VOLET 1
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture navale.

VOLET 2
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire en génie électrique/électronique ou en technologie électrique/électronique ou une combinaison acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience en installation électrique/électronique dans un environnement maritime.

VOLET 3
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience ET un certificat de compétence canadien de capitaine, à proximité du littoral ou de niveau supérieur.

VOLET 4
Diplôme d’études secondaires OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience ET un certificat de compétence canadien d’ingénieur mécanicien de deuxième classe (navire à moteur ou navire à vapeur) ou de niveau supérieur

Remarque 1: On demandera aux candidats de fournir une attestation d’études et(ou) une attestation de leur certificat de compétence canadien.

Remarque 2 : Le niveau de certification et l’expérience demandés sont ceux établis dans le Règlement sur le personnel maritime en application de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Si vous détenez un certificat de compétence de l’étranger, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon d’obtenir un brevet canadien de capitaine sur le site suivant : https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/npmp-formation-examen-certification-faq-1052.htm.

Remarque 3 : Les candidats possédant de l’expérience dans le domaine maritime et ayant travaillé dans la Marine canadienne peuvent se référer au site suivant : https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/npmp-formation-examen-certification-faq-1052.htm#qt6.

Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité aux examens directs, consultez le lien ci-dessous.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire, d’un certificat de compétence canadien au long cours ou d’officier mécanicien de première classe (navire à moteur ou navire à vapeur) : expérience normalement acquise sur une période de DEUX (2) ans dans au moins un des domaines suivants :

OU

Pour les candidats qui satisfont à l’un ou l’autre des critères relatifs aux études ou aux attestations professionnelles : expérience normalement acquise sur une période de CINQ (5) ans, dans au moins un des domaines suivants :

Le poste peut aussi exiger une ou plusieurs des expériences de travail suivantes :

COMMUN À TOUS LES VOLETS
EX1 : Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de l’utilisation, de l’inspection ou de l’assurance de la qualité dans le domaine maritime, ou expérience dans un domaine maritime connexe; OU

EX2 : Expérience de la gestion technique ou opérationnelle de navires; OU

VOLET 3
EX3: Expérience à titre de capitaine ou de capitaine en second à bord d’un navire.

VOLET 4
EX4: Expérience à titre de chef mécanicien ou d’ingénieur mécanicien en second à bord d’un navire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
ETA1 : Diplôme d’une université reconnue en architecture navale.

ETA2 : Diplôme d’une université reconnue en génie électrique/électronique ou en technologie électrique/électronique.

ETA3 : Diplôme d’une université reconnue en études nautiques ou en études maritimes.

ETA4 : Diplôme d’une université reconnue dans un domaine lié au poste (p. ex. en génie, en technologie, en sciences physiques, etc.).

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
VOLET 3 – Capitaine
ETA5 : un certificat de compétence canadien de capitaine au long cours valide pour le service en mer.

ETA6 : un certificat de compétence canadien de capitaine au long cours et *expérience significative de l’environnement maritime**

VOLET 4 – Génie maritime
ETA7 : un certificat de compétence canadien d’ingénieur mécanicien de marine ou d’ingénieure mécanicienne de marine de première classe (navire à moteur ou à vapeur) valide pour le service en mer.

ETA8 : un certificat de compétence canadien d’officier mécanicien de première classe (navire à moteur ou navire à vapeur) valide en mer et *expérience significative de l’environnement maritime**.

*Par « expérience significative », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent à l’exécution de ces tâches à temps plein, pendant cinq (5) ans (possiblement dans le cadre de plusieurs postes).
** On définit l’environnement maritime comme l’industrie maritime, le transport maritime, la Marine royale canadienne, la Garde côtière canadienne, d’autres opérations à bord d’un navire, le soutien opérationnel aux navires ou d’autres domaines maritimes.

EXPÉRIENCES
EXA1 : Expérience à titre de capitaine à bord d’un navire.

EXA2 : Expérience à titre de chef mécanicien à bord d’un navire.

EXA3: Expérience à titre de représentant ou représentante de l’employeur ou de membre ou de représentant ou représentante du comité de santé et sécurité pour ce qui concerne la partie II du Code canadien du travail ou la législation provinciale équivalente en matière de santé et sécurité.

EXA4 : Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité.

EXA5 : Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes/systèmes d’assurance de la qualité.

EXA6 : Expérience à titre de capitaine de port ou d’évaluateur indépendant ou travaillant pour une société de classification ou un club de protection et d’indemnisation.

EXA7 : Expérience de la conception, de la construction ou de la réparation de navires commerciaux ou de petits navires produits en série.

EXA8 : Expérience de la gestion de projets techniques d’envergure.

EXA9 : Expérience à titre de surintendant d’un navire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES (communes à tous les volets)

C1 : Connaissance de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et des règlements connexes.

C2 : Connaissance des lois et des conventions maritimes internationales.

COMPÉTENCES CLÉS EN MATIÈRE DE LEADERSHIP (communes à tous les volets)

CCL1 : Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.

CCL2 : Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.

CCL3 : Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.

CCL4 : L’excellence par les résultats – Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.

CAPACITÉS (communes à tous les volets)

CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

CA3 : Capacité de donner des conseils sur des questions d’ordre technique et de résoudre des problèmes opérationnels.

CA4 : Capacité de travailler dans des situations stressantes et de respecter des échéances.

BESOINS ORGANISATIONNELS

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Être titulaire d'un permis de conduire valide au Canada.

Conditions d’emploi

Exigences en matière de sécurité
Exigences variées en matière de sécurité : Cote de fiabilité, ou cote de sécurité de niveau « Secret » ou « Très secret »

Exigence médicale
Rapport d’évaluation de la santé au travail valide de Santé Canada.

Autres renseignements

1) Il est important de préciser que vous présentez une demande pour des besoins potentiels plutôt que pour un poste précis.

2) Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique.

3) Les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il leur incombe de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus sont acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.

4) Vous êtes responsables de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d’emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l’organisation.

5) Au moment d’évaluer les candidats, les comités d’évaluation pourront utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment l’examen du rendement et des réalisations, les examens écrits, les entrevues, les tests de la Commission de la fonction publique, les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

6) Veuillez noter que pour les candidats ne faisant pas partie de la fonction publique, le Ministère pourrait ne pas rembourser les frais de déplacement associés au processus d’évaluation; toutefois, on fera tout effort raisonnable pour minimiser les frais de déplacement des candidats qui participent à l’évaluation.

7) Une méthode de sélection par ordre décroissant pourrait être utilisée à toute étape du processus d’évaluation.

8) Il se pourrait qu’une sélection aléatoire soit effectuée afin de déterminer quelles demandes seront évaluées dans le cadre de ce processus de nomination.

9) Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

10) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux personnes qui postulent de mentionner leur langue officielle de préférence dans leur demande.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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