Numéro de réference
NED18J-018474-000096
Numéro du processus de sélection
18-NED-EA-HQ-COM-312056
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
EX01
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
16
(51.6%)
Exclu
8
(25.8%)
Projeté dans
23
(74.2%)
Équité en matière d'emploi 51.6% 16
Éliminé 25.8% 8
Projeté 74.2% 23
Femmes 35.5% 11
Minorité visible 25.8% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.5% 20
Français 35.5% 11
Citoyens 90.3% 28
Résidents permanents 0% 0
Vous vous passionnez pour les communications et souhaitez changer les choses en dirigeant une équipe au sein d’un petit organisme au mandat palpitant? Ce poste pourrait bien vous convenir parfaitement!
L’Agence canadienne de développement économique du Nord est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des communications pour diriger l’élaboration et la mise en œuvre de tous les aspects liés aux communications de l’Agence.
À titre de titulaire du poste, vous et votre équipe de cinq employés travaillant à Iqaluit, Yellowknife, Whitehorse et Ottawa élaborerez et mettrez en œuvre des stratégies de communication par différents moyens pour faire connaître le mandat, les services et les politiques de l’Agence. Vous ferez partie d’une équipe qui se consacre au développement économique du Nord, qui établit des partenariats pour soutenir les investissements dans le Nord et qui met de l’avant les intérêts des résidents du Nord, dont les Autochtones.
En tant que cadre au sein d’un petit organisme, vous relèverez directement du vice-président. Vous aurez de fréquentes interactions avec le président, le Cabinet du ministre et d’autres membres de la haute direction de CanNor, et vous leur fournirez des conseils éclairés et des recommandations en matière de communication.
Vous travaillerez au bureau principal de CanNor à Iqaluit (Nunavut), une des communautés du Nord en pleine croissance les plus intéressantes au Canada. La vie dans le Nord est très différente, et si vous venez d’une autre région, nous vous prions de bien y réfléchir avant de présenter votre candidature, puisque l’endroit ne convient pas à tous. Visitez le site de l’organisme Tourisme Nunavut pour en savoir plus sur Iqaluit : http://destinationnunavut.ca/fr/content/bienvenue-destination-nunavut Si vous aimez la nature, la faune et la flore, que vous êtes sensible aux charmes des paysages et du climat nordiques, et que vous souhaitez habiter dans une communauté très unie, Iqaluit est un milieu idéal. Vous et les membres de votre famille aurez droit à des indemnités de service septentrional. Des renseignements détaillés sur ce sujet sont donnés à la fin de l’annonce.
L’échelle salariale du poste va de 106 900 $ à 125 700 $, plus les indemnités de service septentrional applicables (de 18 000 $ à 32 000 $ par année, environ) et l’indemnité de frais de déplacement en congé (de 2 000 à 3 000 $ par personne, deux fois l’an, pour l’employé ou l’employée et ses personnes à charge admissibles, dont le conjoint ou la conjointe). Les tarifs et les conditions peuvent changer.
Le poste est offert au bureau principal de CanNor à Iqaluit (Nunavut). Si vous venez de l’extérieur, vous devez consentir à déménager à Iqaluit pour occuper ce poste. Une aide à la réinstallation est offerte.
Un logement du gouvernement fédéral est offert à la personne titulaire du poste.
Le directeur ou la directrice relève du vice-président, Politiques, planification et communications et Bureau de gestion des projets nordiques, et dirige l’élaboration et la mise en œuvre de tous les aspects liés aux communications de l’Agence pour en faire connaître le mandat, les programmes, les services et les politiques.
La personne retenue assumera les responsabilités suivantes :
• gérer une équipe virtuelle composée de cinq employés travaillant dans trois fuseaux horaires différents;
• fournir des conseils éclairés et des recommandations en matière de communications au Cabinet du ministre, au président et à d’autres membres de la haute direction de CanNor;
• gérer des visites, des activités et des initiatives du ministre;
• planifier et mettre au point des plans et des politiques de communication stratégique;
• mettre en œuvre un programme d’affaires publiques efficace afin de s’assurer que l’Agence demeure visible, accessible et redevable au public;
• gérer l’élaboration et la mise en œuvre d’un éventail complet de produits de communication, notamment les communications numériques (médias sociaux, contenu Web), les communications stratégiques (plans, documents externes, numéro 1-800, courriels), les relations avec les médias (infocapsules, allocutions, communiqués) et les communications internes (intranet, bulletins, communiqués).
Le présent processus vise à doter un poste permanent à Iqaluit (Nunavut).
Les personnes inuites inscrites en vertu de l’Accord du Nunavut (p. ex. les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugées qualifiées dans le cadre du présent processus de dotation auront la priorité par rapport aux autres personnes qualifiées.
Les candidatures seront prise en compte dans l’ordre suivant :
(1) Personnes s’identifiant comme Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut (p. ex. bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut);
(2) Si aucune personne inuite inscrite en vertu de l’Accord du Nunavut ne présente sa demande ou n’est jugée qualifiée, toutes les autres candidatures seront considérées dans le cadre du présent processus.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ETUDES
ÉT : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en communications, en marketing, en relations publiques, en journalisme ou dans une autre discipline liée au poste. Les équivalences consistant en une combinaison acceptable* d’études, d’expérience, de connaissances, de compétences et de capacités pourraient être acceptées.
*Par « acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires et la réussite d’études ou de cours de niveau postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, de même qu’une expérience à des postes de dirigeant comportant des responsabilités croissantes.
EXPÉRIENCE
E1 : Expérience récente* de la gestion de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans, de stratégies et d’activités de communication.
E2 : Expérience en rédaction et révision de documents de communication, notamment des communiqués de presse, des infocapsules, des foires aux questions, des allocutions, du contenu Web ou du contenu de médias sociaux. (Décrivez votre expérience relative à tous les éléments qui s’appliquent.)
E3 : Expérience en prestation de conseils stratégiques et de soutien à des cadres supérieurs**.
E4 : Expérience d’interactions avec les médias et de collaboration avec des intervenants externes.
E5 : Expérience dans le domaine des ressources humaines.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « cadres supérieurs », on entend les personnes qui occupent un poste d’un niveau égal ou supérieur à celui des postes suivants : sous-ministre adjoint, vice-président, président du conseil d’administration, directeur exécutif , directeur des opérations.
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Une nomination non impérative signifie que le poste peut être doté par une personne qui accepte de devenir bilingue en suivant une formation linguistique aux frais du gouvernement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
CO1 : Connaissance des outils et des techniques de communication stratégique employés pour communiquer avec différents publics.
CO2 : Connaissance des politiques et directives de communication du gouvernement du Canada pour des publics à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement.
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CL1 : Créer une vision et une stratégie.
CL2 : Mobiliser les personnes.
CL3 : Préserver l’intégrité et le respect.
CL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CL6 : Obtenir des résultats.
Pour en savoir plus sur le profil des compétences clés en leadership et obtenir des exemples de comportements efficaces et inefficaces relativement à ce poste, visitez le https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
EXPÉRIENCE
AE1 : Expérience de collaboration directe avec des organisations des Premières Nations, des Métis ou des Inuits.
AE2 : Expérience de participation à des initiatives ou à des projets liés aux collectivités du Nord.
AE3 : Expérience de travail dans un milieu multiculturel nordique.
AE4 : Expérience de la formulation de conseils directement destinés au cabinet d’un ministre, au bureau d’un sous-ministre ou à un organisme central au sujet de questions ou d’activités délicates ou d’enjeux horizontaux.
AE5 : Expérience de la planification et de la coordination d’activités spéciales et de la promotion de visites régionales par des ministres ou de hauts fonctionnaires.
AE6 : Expérience en gestion de ressources financières.
CONNAISSANCE
ACO1 : Connaissance des priorités du gouvernement du Canada ainsi que de leur lien avec CanNor.
ACO2 : Connaissance de la culture, de la société ou de l’économie du Nord du Canada.
CAPACITÉS
ACA1 : Capacité de communiquer dans une langue autochtone du Nord du Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS
L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population à qui elle offre ses services. En vue d’atteindre nos objectifs à cet égard, nous pourrions limiter notre choix aux seules personnes qui auront indiqué, dans leur demande, leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, membres de minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La personne choisie et les personnes à sa charge (conjoint ou conjointe et enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Lorsque vous présenterez votre demande, on vous invitera à répondre à des questions concernant vos qualifications relatives au poste (p. ex. études et expérience). Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. On se servira de vos réponses pour confirmer les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les personnes candidates.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés.
Vous devrez fournir la preuve de vos attestations d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux fournit des conseils à ce sujet : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La directive sur la réinstallation se trouve à l’adresse suivante :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Vous trouverez la directive sur les postes isolés et les logements de l’État à l’adresse suivante :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.