Numéro de réference
DND18J-017485-000069
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-OTTWA-427488A
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
614
Équité en matière d'emploi
339
(55.2%)
Exclu
99
(16.1%)
Projeté dans
515
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 55.2% 339
Éliminé 16.1% 99
Projeté 83.9% 515
Femmes 36.5% 224
Minorité visible 24.6% 151
Autochtone 1.1% 7
Personnes handicapées 4.9% 30
Anglais 76.4% 469
Français 23.6% 145
Citoyens 94.3% 579
Résidents permanents 0% 0
**QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION:
Dans le cadre du présent processus, les candidats doivent répondre de façon détaillée à des questions de présélection en inscrivant leurs réponses dans la zone de texte prévue à cette fin. Les réponses doivent démontrer dans quelle mesure les candidats satisfont aux critères mentionnés et doivent indiquer quand, où et dans quelles circonstances ils ont acquis les qualifications requises (par ex. : éducation ou expérience). À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le Programme de recrutement des officiers du renseignement de défense (PROD) est un programme de formation d’une durée de trois ans qui prépare les participants à mener une carrière stimulante et gratifiante dans le domaine du renseignement de défense.
Les candidats retenus commencent le programme au niveau EC-02 (Groupe Économique et services de sciences sociales). Au cours des trois années qui suivent, les participants sont formés au moyen d’une combinaison d’expériences professionnelles et d’occasions d’apprentissage à l’interne. Une fois le programme réussi, ils sont promus au niveau EC-05.
Les participants à ce programme stimulant suivent une formation axée sur les compétences et se voient confier des attributions de tâches complexes qui les prépareront à leur future carrière d’officiers du renseignement de défense. Ils bénéficient aussi :
•de possibilités de perfectionnement professionnel
•d'occasions de voyage au Canada et à l’étranger
•de la formation en langue seconde
•d'un milieu de travail respectueux
•d'un excellent équilibre entre le travail et la vie personnelle
Vous trouverez des informations sur le PROD à l'adresse suivante:
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/possibilites-demploi/emplois-civils/possibilites-d-emploi-civil/etudiants-et-nouveaux-diplomes/programme-recrutement-officiers-renseignement-defense.html
Le processus de sélection a pour but de doter six (6) postes dans le programme PROD de façon indéterminée avec des exigences et profils linguistiques variés.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de lieux, de durées variées et exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION:
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit.
Par « spécialisation », on entend la réussite d’au moins deux (2) cours de niveau postsecondaire dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, statistique, bibliothéconomie/archivistique ou domaine lié au droit.
Les « sciences sociales » comprennent les matières suivantes : économie, science politique, sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, géographie, criminologie et toute autre discipline connexe aux sciences sociales. « Bibliothéconomie/archivistique » renvoie aux fonctions exercées dans des galeries ou des musées.
Les candidats qui sont en voie d’obtenir une maîtrise seront pris en considération. Ils doivent démontrer qu’ils pourront satisfaire à toutes les exigences nécessaires à l’obtention de leur maîtrise d’ici le 30 juin 2018.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience en recherches, en analyse ainsi qu’en rédaction sur des sujets reliés à la défense ou aux questions de sécurité nationale ou internationale.
EX2 : Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés oraux.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB non impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau CBC/CBC non impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
CO1 : Connaissance des questions d’actualité transnationales et géopolitiques.
CO2 : Connaissance de la communauté canadienne du renseignement et de sécurité.
CO3 : Connaissance du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
CO4 : Connaissance de la politique de défense du Canada.
COMPÉTENCES
CA1 : Capacité de mener des recherches et d’analyser de l’information.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 : Capacité de préparer et de présenter des exposés.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Entregent
QP2 : Esprit d’initiative
QP3 : Jugement
QP4 : Fiabilité
QP5 : Discrétion
QP6 : Faculté d’adaptation
ÉTUDES
Doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXA1 : Expérience de travail dans un poste lié au renseignement au sein des Forces armées canadiennes (FAC), du ministère de la Défense nationale (MDN) ou d’une autre organisation du gouvernement canadien (Centre de la sécurité des télécommunications [CST], Bureau du Conseil privé [BCP], Gendarmerie royale du Canada [GRC], Service canadien du renseignement de sécurité [SCRS] ou autres).
EXA2 : Expérience de travail au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), d’autres organisations internationales ou d’une organisation non gouvernementale (ONG).
EXA3 : Expérience de l’analyse ou de l’élaboration de politiques touchant des questions de sécurité internationale à l’appui d’une organisation (MDN, FAC, ONU, OTAN, ONG, etc.) ou d’une entité commerciale.
EXA4 : Expérience de l’analyse de questions touchant les politiques, l’économie ou la sécurité, en particulier celles qui concernent l’une des régions suivantes : Afrique, Amériques, Asie, Moyen-Orient, Europe.
EXA5 : Expérience de l’analyse d’enjeux thématiques sur le plan de la sécurité, comme la sécurité nationale, la prolifération des armes, les capacités militaires, la cybersécurité ou un autre domaine lié à la sécurité et à la défense.
BESOIN ORGANIZATIONELS
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, le ministère de la Défense nationale s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les membres des groupes désignés suivants à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un de ces groupes : femmes, membres d’une minorité visible, Autochtones et personnes handicapées.
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le ou la titulaire peut être affecté à diverses divisions dans l’organisation selon les exigences opérationnelles et/ou les besoins en perfectionnement.
Le ou la titulaire doit voyager au Canada et à l’étranger, au besoin.
Le ou la titulaire doit faire des heures supplémentaires, y compris les fins de semaine, au besoin.
Le ou la titulaire doit consentir à obtenir et à conserver un passeport canadien valide.
NIVEAU DE SÉCURITÉ
Divers niveaux de sécurité :
Fiabilité approfondie
Cote de sécurité de niveau « secret », avec possibilité d’obtenir et de conserver une cote « très secret »
Cote de sécurité de niveau « très secret »
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de l’emploi.
1. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
2. Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les postulants et postulantes peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois. Les candidats peuvent aussi modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
3. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi (le cas échéant).
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Les qualifications des candidats seront évaluées au moyen d'un examen écrit, d'une entrevue et d'une vérification des références. Les candidats doivent répondre à toutes les qualifications essentielles inscrites dans l'énoncé des critères de mérite pour obtenir un poste.
6. Les candidats doivent fournir une preuve d’études, c’est-à-dire qu’ils doivent présenter un diplôme de maîtrise ou produire la preuve (lettre du directeur de département) qu’ils pourront satisfaire à toutes lesexigences nécessaires à l’obtention de leur maîtrise d’ici le 30 juin 2018.
7. S’il vous plaît noter que toutes informations reçues lors du processus de dotation, ainsi que toutes communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
8. Si vous ne parvenez pas à assister aux séances d'essais ou entrevue prévue, vous serez réputé ne plus être intéressé par ce processus de sélection et, par conséquent, vous ne serez pas considéré plus loin.
9. Les candidats pourraient être appelés à posséder les qualifications constituant un atout afin de satisfaire aux exigences spécifiques d’un poste à combler. Les qualifications constituant un atout peuvent servir à déterminer le candidat qui convient le mieux au poste ou encore afin de mieux gérer le nombre de candidatures.
10. Il se peut qu'on ait recours à des notes de coupure plus élevées que les notes de passage minimales ou à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
REMARQUE : Pour ce processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la sélection préliminaire et l'évaluation (y compris pour la communication des résultats de la sélection préliminaire et l'envoi d'invitations aux examens écrits et aux entrevues).
Nous vous remercions d’envisager une carrière au ministère de la Défense nationale.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.