Numéro de réference
AGR18J-011560-000129
Numéro du processus de sélection
18-AGR-RAP-7
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Sous la gouverne d'un chercheur en science du sol, le/la stagiaire aidera les assistants de recherche dans 1) la préparation de parcelles de recherche sur le terrain; 2) la mise en place et l’opération d’instruments de mesures (chambres statiques, lysimètres, sondes diverses, etc.); 3) la collecte d’échantillons de plantes, de sols, d’air et d’eau souterraine; 4) l’extraction des échantillons au laboratoire, selon les protocoles prévus pour divers projets sur la qualité et la durabilité de l’agroenvironnement. De façon spécifique, les tâches peuvent comprendre sans s’y limiter :
• Échantillonnage de sols à l’aide de pelles et de tarières diverses.
• Échantillonnage d’air à l’aide de seringues, et d’eau souterraine à l’aide de pompes manuelles.
• Échantillonnage de plantes à l’aide d’instruments manuels.
• Fournir un soutien sur le terrain pour le maintien des parcelles expérimentales.
• Fournir un soutien au laboratoire lors des extractions et analyses des échantillons.
• Participer à la manutention des divers échantillons et aux diverses extractions de carbone, d’azote et de phosphore, en respectant les protocoles fournis.
• Participer à la collecte de données à partir d’enregistreurs au champ et dans les répertoires de données au laboratoire.
• Aider à l'entretien du matériel de recherche.
Le Centre de recherche et de développement de Québec concentre ses travaux de recherche dans deux domaines : la santé des agro-systèmes et l’amélioration des grandes cultures telles que les plantes fourragères. Plus précisément, le programme de recherche en santé des agro-systèmes vise à établir les meilleures pratiques agricoles permettant la rentabilité des entreprises agricoles tout en protégeant l’environnement contre les risques associés à la dégradation des sols et à la pollution de l’eau et de l’air. Le travail s’exécute au sein d’un groupe de recherche d’une vingtaine de personnes et composée de chercheurs, de professionnels de recherche, d’étudiants gradués et d’étudiants stagiaires. De nombreux instruments de mesure doivent être installés et opérés au champ afin de suivre les émissions de gaz à effet de serre et le lessivage des éléments nutritifs. De nombreux outils doivent également être utilisés afin de prélever des échantillons de plantes, de sol, d’air et d’eau pour fin d’analyse en laboratoire. Les candidats doivent être prêts à travailler à l’extérieur sous des conditions froides, humides ou chaudes, ainsi qu’à apprendre à manipuler de façon sécuritaire les produits et équipements de laboratoire nécessaires à l’extraction et à l’analyse des échantillons.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Être inscrit au programme de technique de Bioécologie (TBE) d'une institution post-secondaire reconnue et avoir complété au moins deux années d’étude dans cette technique.
• Le candidat doit indiquer clairement son niveau de scolarité dans sa demande.
• L’attestation d’études doit être présentée avant la nomination.
Pour répondre à toutes les exigences relatives aux études, le candidat doit avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire accrédité ET effectuer une session de travail de recherche.
Expérience de la réalisation d’expériences en laboratoire ou sur le terrain.
Expérience de la collecte et de l’analyse d’échantillons.
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Communication interactive
- Planification et organisation
- Travail d’équipe
Capacité à suivre les directives
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit
rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Permis de conduire valide
Les allergies connues doivent être contrôlées par le port d’un équipement de protection individuel et /ou la prise de médicaments et ne doivent pas empêcher le titulaire d’exercer ses fonctions.
Avec les mesures de sécurité appropriées en place, le titulaire doit être apte et disposé à travailler pendant de longues périodes dans un laboratoire ou au champ.
Être apte et disposé de travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques, et d’être exposé à des insectes piqueurs.
Avec les mesures de sécurité appropriées en place, être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.