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Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD18J-018309-000107

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-QUE-11318

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
4

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
292

Équité en matière d'emploi
209 (71.6%)

Exclu
46 (15.8%)

Projeté dans
246 (84.2%)

Soumissions des candidats (292)

Équité en matière d'emploi 71.6% 209

Éliminé 15.8% 46

Projeté 84.2% 246

Équité en matière d'emploi(209)

Femmes 58.9% 172

Minorité visible 18.5% 54

Autochtone 2.1% 6

Personnes handicapées 2.7% 8

Langue

Anglais 9.2% 27

Français 90.8% 265

Statut

Citoyens 90.8% 265

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD18J-018309-000107
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-QUE-11318
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Services aux citoyens
Granby (Québec), Saint-Hyacinthe (Québec)
PM-01
Emploi à durée déterminée
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Pour plus d'informations, veuillez visiter https://www.canada.ca/edsc-service-canada-carrieres.

Date limite : 26 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de tests et entrevues pour lesquelles vous serez invité(e).

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raisons médicales avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré-autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable et de ne pas donner suite aux communications pourrait être considéré comme un retrait du processus.

Tâches

Le citoyen est au coeur de notre quotidien. Service Canada est à la recherche d’excellent(e)s agent(e)s pour servir le prochain citoyen !

Service Canada, c’est des gens au service des gens !

Les citoyens se présentent en personne dans un centre Service Canada. Les agent(e)s de services aux citoyens (ASC) sont prêt(e)s à les accueillir et les accompagner pour différentes offres de service telles qu'un passeport, l'émission de numéro d’assurance sociale, la demande d’assurance emploi ainsi que de la sécurité de la vieillesse.

Plus particulièrement, l’ASC :

- Reçoit les demandes des citoyens et détermine leurs besoins afin de les orienter vers la zone de service appropriée
- Accompagne les citoyens quant à l’utilisation et la navigation des outils libre-service du Ministère
- Examine, vérifie et authentifie l’identité et les pièces justificatives; traite les frais de service et autres paiements
- Fait un examen initial des demandes des citoyens et transmet les données et la documentation aux partenaires concernés
- Anime des séances d’information en groupe aux citoyens
- Fait prêter serment aux citoyens et reçoit les affidavits, les déclarations et les affirmations

Milieu de travail

Le milieu de travail d’un(e) agent(e) de services aux citoyens est dynamique. Chaque membre de l’équipe contribue à la charge de travail quotidienne et s’assure que les citoyens obtiennent le service désiré.

Vous êtes bilingue ? Vous avez une attitude positive ? Vous aimez le travail d’équipe ? Le poste d’agent(e) de services aux citoyens est fait pour vous!

Pour un bref aperçu, visionnez la vidéo suivante : https://youtu.be/uK0oqCppaTw
(Les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur le bouton sous-titrage – CC)

Intention du processus

Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera créé suite à ce processus pour combler des postes déterminés (aucune nomination indéterminée) à temps partiel ou à temps plein, par exemple: contrat de 12 mois, avec possibilité de prolongation.

Ce processus servira à combler des postes pour la direction des Services aux citoyens aux Centres Service Canada de Granby et de Saint-Hyacinthe seulement.

Ce processus se déroule conjointement avec les processus de sélection PM-01 externes suivants qui seront lancés au cours des prochains mois:

- 2018-CSD-EA-QUE-11315 (Agent(e) de services aux citoyens, Centres Service Canada Brossard et Longueuil);
- 2018-CSD-EA-QUE-11320 (Agent(e) de services aux citoyens, Centres Service Canada Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion);
- 2018-CSD-EA-QUE-11321 (Agent(e) de services aux citoyens, Centres Service Canada Magog et Sherbrooke).

Pour toutes les qualifications communes, les mêmes outils d’évaluation seront utilisés. Si vous posez votre candidature pour plus d’un poste, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications communes à l’aide d’un outil d’évaluation commun qui sera appliqué aux processus mentionnés ci-dessus. Un bassin distinct de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme de l’étranger sont tenus de fournir la preuve d’une équivalence canadienne.

Veuillez faire parvenir vos attestations d’études à l’adresse électronique suivante :

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

1- Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public, notamment de l’obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

2- Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).

Instructions :

Votre demande d'emploi doit exprimer comment vous répondez aux études et aux expériences. Lorsque vous énoncez vos exemples, tenez compte des points suivants :

• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée ;
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc. ;
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase ;
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation et quel a été le résultat.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.

Bien que le curriculum vitae puisse être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et l’éducation indiquée dans les questions, la note « voir CV » ne sera pas acceptée et pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilinguisme: anglais/français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

Communication orale
Communication écrite
Attitude axée sur le client
Souci du détail
Raisonnement
Collecte de données diagnostiques
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

Réussite de deux (2) années d'études postsecondaires dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Expérience de la présentation d’exposés à divers intervenants ou groupes de personnes.

Expérience de travail dans un environnement où les services sont offerts à un grand nombre de clients.

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les candidat(e)s doivent remplir la condition cote de fiabilité
et de solvabilité à l’embauche et pendant toute la durée de leur emploi.

Autres renseignements

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ.

Les postulant(e)s peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Indiquez votre langue de préférence dans la demande.

Au moment de l’évaluation, la preuve de citoyenneté canadienne, la preuve d’études et un formulaire dûment complété par deux (2) références occupant un poste de supervision seront requis. Les documents originaux devront être fournis.

Divers outils d’évaluation seront utilisés (tests écrits et entrevue).

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Si d'autres besoins surviennent après l'utilisation de ces stratégies, le ministère d'embauche pourrait poursuivre l'évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.

Une ou des qualifications constituant un atout ou l’utilisation des besoins organisationnels peuvent être considérés dans le choix de la personne nommée au poste.

Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courrier électronique sur une base régulière.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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