Numéro de réference
SHC18J-016079-000158
Numéro du processus de sélection
18-NHW-EFNI-EA-ON-223450
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
35
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
51
(69.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
73
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.9% 51
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 73
Femmes 32.9% 24
Minorité visible 24.7% 18
Autochtone 27.4% 20
Personnes handicapées 9.6% 7
Anglais 72.6% 53
Français 27.4% 20
Citoyens 86.3% 63
Résidents permanents 0% 0
En août 2017, le Premier ministre a annoncé des plans pour la dissolution d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et la création de deux nouveaux ministères: Services autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Au début du mois de décembre 2017, le gouvernement du Canada a annoncé que la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada allait être transférée au nouveau ministère des Services autochtones Canada (SAC). Cette transformation prendra du temps et comprend un engagement avec les peuples autochtones.
L’exécutif régional de l’Ontario joue le rôle de directeur général ou de directrice générale de la région pour les questions ayant trait à la santé des Premières Nations et a les responsabilités suivantes : renforcer la continuité de l’accès aux services de santé ainsi que la qualité et la sécurité de ces services pour les membres, les familles et les collectivités des Premières Nations; fournir des services de soins de santé primaires aux populations des Premières Nations qui habitent dans des collectivités éloignées et semi isolées où de tels services n’ont pas été transférés aux collectivités des Premières Nations et ne sont pas fournis par la province; appuyer la réorientation des programmes et des services de santé vers une approche relative aux déterminants sociaux de la santé axée sur la santé de la population; appuyer les Premières Nations dans leur démarche visant à influencer, à gérer et/ou à contrôler les programmes et les services de santé qui les concernent, notamment en offrant des programmes et des services de soins de santé primaires, en gérant les consultations et les négociations relatives au transfert du contrôle des soins de santé de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits à diverses organisations et collectivités des Premières Nations de la région ainsi qu’en représentant la Direction générale lors des négociations sur l’autonomie gouvernementale dans la région; accroître l’accès à des données de grande qualité ainsi que leur disponibilité afin d’améliorer la prise de décisions, de la planification au point de service; appuyer, et pour certaines prestations, directement superviser la prestation rentable de services de santé non assurés conformément aux cadres stratégiques et de responsabilisation nationaux; favoriser un milieu de soutien où les employés peuvent exceller.
Un bassin de candidats sera formé et pourra servir à des nominations à des postes indéterminés ou intérimaires au groupe et niveau EX-03 à travers le Canada. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin a été formé.
Le but est de doter les positions par l'intermédiaire du Programme d'emploi pour les autochtones (PEA), qui vise à accroître de façon stratégique la représentation des Autochtones au sein de la Direction Générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Ainsi, les besoins organisationnels pourraient appliqués et la priorité peut être accordée aux candidats qui s'autoidentifient comme appartenant aux peuples autochtones.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"Les études et l'expérience seront évaluées au moyen d'une lettre d'accompagnement. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre d'accompagnement qu'ils satisfont aux exigences en matière d'études et d'expérience précisées dans la liste des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout), là où il y a lieu. Veuillez noter qu'il ne suffit pas de préciser que vous répondez aux exigences ou de fournir une liste de vos responsabilités présentes ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets illustrant de quelle façon vous répondez à chaque exigence en matière d'études et d'expérience précisées dans la liste des qualifications essentielles. Veuillez utiliser le format suivant : utilisez chaque exigence en matière d'étude et d'expérience précisée dans la liste des qualifications essentielles en entête et fournissez une description générale comment vous satisfaisiez chacune des qualifications."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expériences :
Expérience du travail et des négociations auprès d’organisations et de dirigeants autochtones et des gouvernements provinciaux et territoriaux à l’égard de programmes ou d’initiatives de projet d’envergure.
Expérience de la gestion d’opérations complexes susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur les programmes, les services ou les partenariats.
Expérience de la formulation de conseils stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions et des relations autochtones.
Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
Habileté :
Capacité de travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
Compétence en matière de culture autochtone.*
*représente la capacité de travailler efficacement avec des Autochtones issus de différentes cultures ou dans des milieux où plusieurs cultures se côtoient. On fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des déterminants sociaux et de la santé actuels des Autochtones ainsi que des priorités des tendances et des orientations stratégiques à cet égard.
Connaissance des structures, des tendances et des priorités du Canada et des provinces relativement aux systèmes de santé ainsi qu’aux déterminants sociaux et de la santé, y compris le lien entre ces systèmes et peuples autochtones.
Compétences clés en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Études (atout) :
Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience (atout) :
Expérience de la négociation de partenariat dans le secteur de la santé, des services sociaux ou de l’éducation qui ont abouti à de nouveaux modèles de prestation des services.
Expérience de la gestion de systèmes ou de services de santé, à tout le moins dans deux des domaines suivants : soins primaires, santé publique, promotion de la santé et prévention des maladies, prestations d’assurance-maladie ou santé environnementale.
Expériences de la gestion d’activités, de programmes et de services de santé, d’éducation ou sociaux.
Habileté (atout) :
Habilité à parler la langue des Premières nations.
BESOIN ORGANISATIONNEL :
Autochtones dans les zones ayant le plus grand impact positif sur la prestation des programmes et sur la santé des populations visées par la DGSPNI, la sélection peut être limité aux candidats qui s'autoidentifient comme appartenant aux peuples autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone (FAAA).
Exigences opérationnelles :
Disposé et capable de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
LE PROCESSUS D'APPLICATION
S’il-vous-plaît, toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache si vous êtes employé/e de la fonction publique du Canada. Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi
Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement postsecondaire << reconnue >>. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
PROCESSUS D'ÉVALUATION
La direction pourrait décider de se servir d’une ou plusieurs qualifications constituant un atout à l’étape de la présélection de façon à établir le nombre de personnes dont la candidature sera retenue en vue de l’étape suivante du processus de sélection.
D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’Énoncé des critères de mérite.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. Le jury de sélection pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VÉRIFICATION DE RÉFÉRENCES
Une vérification de références 360 pourrait être faite; les candidats devront apporter à l'entrevue leur liste de références (2 superviseurs, 2 pairs et 2 subalternes).
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.
NOMINATION À UN POSTE
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.