Numéro de réference
RCM18J-011756-000141
Numéro du processus de sélection
17-RCM-EA-G-NWT-COMMUN-72409
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
IS03
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
11
(84.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
9
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 84.6% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 69.2% 9
Femmes 69.2% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.5% 8
Français 38.5% 5
Citoyens 69.2% 9
Résidents permanents 0% 0
TÂCHES ET FONCTIONS – incluant, sans s'y limiter :
- Effectuer des recherches, rédiger, réviser, mettre à jour, publier, traduire et afficher des communiqués, des avis ou des messages de sécurité publique sur toutes les plateformes, en fonction des tâches opérationnelles, des événements et des campagnes en cours.
- Élaborer, maintenir et gérer les communications internes et externes, et fournir l'information nécessaire à la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest, aux médias et à la collectivité, à l'appui des communications stratégiques.
- Répondre rapidement aux demandes de renseignements internes et externes et communiquer l'information en temps opportun.
- Permettre et faciliter la communication de l'information aux médias de la part des chefs d'unité, des agents de première ligne et de la haute direction.
- Promouvoir l'image positive de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest, tant à l'interne qu'à l'externe, afin d'offrir des services de qualité et de mieux faire connaître les activités et les réalisations de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Conseiller la haute direction sur des questions soulevées par les médias au sujet de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Donner une évaluation immédiate et précise de toutes les situations découlant d'enquêtes externes ou de questions opérationnelles courantes et agir en tant que porte-parole de la police, au besoin.
- Planifier et coordonner les déclarations, en consultation avec le directeur des communications, en ce qui a trait aux médias sur des aspects des campagnes opérationnelles, des incidents et des initiatives.
- Préparer et organiser des séances d’information à l’intention des médias, des conférences de presse et des entrevues à la radio et à la télévision sur des enjeux et des questions qui pourraient être soulevées.
- Établir et entretenir des relations avec des organisations médiatiques, des autorités et des particuliers.
- Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les bureaux des médias d'autres secteurs de la GRC et les organismes partenaires.
- Surveiller de près les médias, analyser les événements locaux, nationaux et internationaux qui sont d'actualité ou pertinents pour le service de police et fournir des renseignements et des conseils professionnels précis, au besoin.
- Déterminer les domaines de travail, d'initiatives et d'actions policières de qualité à communiquer aux médias.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison de cinq années d'études, de formation et d’expérience dans le domaine de la communication au sein du gouvernement ou d’une entreprise.
• Expérience récente et appréciable* de la rédaction et de la révision d'une vaste gamme de produits de communication ou de marketing, comme des infocapsules, des communiqués, des messages internes et des produits externes. (*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent à l’expérience normalement acquise à un poste pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années.)
Expérience de l’élaboration de plans de communication.
Expérience de la coordination de projets ou d'activités.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques en matière de communication aux gestionnaires ou aux clients d'une organisation.
Grade d’une université reconnue en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans tout autre domaine connexe.
Expérience de l’utilisation des nouvelles technologies, comme les médias sociaux, en tant qu’outils de communication et de redaction.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des relations avec les médias.
• Connaissance des pratiques et des techniques actuelles de communication et de marketing, y compris la rédaction Web et les médias sociaux
• Connaissance des théories et des principes de base dans le domaine de la communication
• Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer de l’information.
• Capacité de travailler efficacement sous pression.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Entregent
• Jugement
• Esprit d’initiative
• Discrétion
Autorisation sécuritaire Très secret - Les personnes retenues devront obtenir la cote de niveau Très secret de la GRC et la conserver pendant toute la durée de leur emploi. Il y aura une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les activités criminelles, les créances/finances, les études, les emplois et les références.
• Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et à accepter un horaire variable selon les exigences opérationnelles.
• Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.