Numéro de réference
DND18J-017599-000193
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-OTTWA-427154-1
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
32
(42.7%)
Exclu
10
(13.3%)
Projeté dans
65
(86.7%)
Équité en matière d'emploi 42.7% 32
Éliminé 13.3% 10
Projeté 86.7% 65
Femmes 16% 12
Minorité visible 34.7% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84% 63
Français 16% 12
Citoyens 82.7% 62
Résidents permanents 0% 0
***VEUILLEZ-NOTER QUE LES CANDIDATS QUI ONT DÉJÀ POSTULÉS SUR LE PROCESSUS SUIVANT 18-DND-EA-OTTWA-427154 N’ONT PAS À POSTULER DE NOUVEAU POUR PROCESSUS ACTUEL. LEURS CANDIDATURE SERONT CONSIDÉRÉS DANS LE CADRE DU PROCESSUS SUSMENTIONNÉ AUTOMATIQUEMENT.***
En tant qu’employeur, le ministère de la Défense nationale (MDN) est assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CITOYENNETÉ
Le MDN tient compte des demandes d’emploi de toutes les personnes qui possèdent un statut juridique leur permettant de travailler au Canada.
Dans votre demande, veuillez indiquer le statut juridique qui vous permet de travailler au Canada (citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail).
On vous demandera de fournir une preuve de ce statut afin d’effectuer l’enquête de sécurité nécessaire à l’emploi. Si vous ne pouvez pas nous fournir ces renseignements, votre demande sera retirée du processus de sélection.
Les personnes qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail ouvert ou propre au MDN seront prises en considération seulement si on a déterminé que tous les autres candidats ayant un statut juridique de travailler au Canada ne sont pas qualifiés.
Le MDN s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentant la société canadienne et à assurer une représentation équitable des femmes (en particulier au sein des groupes professionnels non traditionnels), des peuples autochtones, des personnes handicapées et des membres d’une minorité visible.
Nous encourageons les membres de ces groupes désignés à s’identifier.
Toutes les demandes doivent être soumises en ligne à l’adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html.
NE SOUMETTEZ PAS de demandes par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celles-ci NE seront PAS acceptées.
Afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer la durabilité des actifs ainsi que des installations et des systèmes électromécaniques, le ou la titulaire du poste assumera les fonctions principales suivantes :
• Agir à titre d’expert régional en efficacité énergétique, fournissant des conseils et des avis faisant autorité aux collègues, aux consultants, aux clients, aux groupes de travail et aux comités, dans le cadre de l’élaboration de projets, de normes, de lignes directrices, de conceptions et d’exigences touchant les projets d’ingénierie.
• Diriger les équipes de projet et orienter le développement professionnel et technique du personnel et des consultants; élaborer et recommander de la formation et d’autres plans pour atteindre les objectifs de développement professionnel et répondre aux besoins organisationnels; agir à titre de mentor et de formateur pour le personnel; mener les évaluations de rendement des employés relevant de lui.
• Examiner et évaluer le rendement énergétique des bâtiments qui sont surveillés à partir de la compilation de factures d’énergie et de services publics.
• Fournir une expertise et des conseils sur l’efficacité énergétique pour s’assurer que les projets sont réalisés conformément aux objectifs de projet, aux lois et aux engagements ministériels.
• Mener des études sur l’efficacité énergétique et réaliser des projets d’amélioration dans les installations et les organismes ministériels; coordonner les travaux des équipes de projet multidisciplinaires.
• Utiliser des outils de modélisation et de simulation énergétique, réaliser des calculs des charges, préparer les budgets et vérifier la rentabilité des mesures d’efficacité énergétique.
• Préparer et présenter des rapports sur la consommation et les coûts de l’énergie.
• Effectuer des examens de contrôle de la qualité des documents préparés par des consultants externes dans le contexte des vérifications de la consommation d’énergie et des projets variant sur le plan de complexité et de portée.
• Maintenir une relation d’affaires avec le fournisseur de services des Biens immobiliers dans le but d’atteindre les priorités du gouvernement du Canada.
• Échanger des renseignements et maintenir un contact régulier avec le Quartier général de la Défense nationale (Ottawa) et les homologues régionaux.
• Tenir à jour ses connaissances ainsi que les documents et la technologie nécessaires pour travailler dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Le ministère de la Défense nationale (MDN), qui est le plus grand employeur du gouvernement fédéral, offre plus de 70 possibilités de carrière civile. Le rôle du MDN consiste à fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et leurs missions au Canada et à l’étranger. En tant qu’employé(e) civil(e), vous constituerez un membre essentiel de l’Équipe de la Défense. À cet égard, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont la possibilité de se développer, d’apprendre, d’avancer dans leur carrière et d’éprouver à long terme de la satisfaction au travail.
Ce processus de dotation servira à établir un bassin de candidats ayant subi une évaluation partielle par région qui peuvent être pris en considération pour la nomination aux postes EN-ENG-04 au sein de la Direction générale de l’Infrastructure et de l’environnement du secteur des Opérations immobilières, dans diverses régions du Canada.
On pourra recourir à ce bassin pour doter des postes assortis de qualifications semblables, de diverses exigences linguistiques, de diverses conditions d’emploi ou de diverses durées, y compris des nominations pour une durée déterminée, une durée indéterminée, des nominations intérimaires ou des affectations.
Au cours du processus de demande, on vous demandera d’indiquer vos lieux d’intérêt (certains régions utilisent ce processus pour la dotation anticipée).
Une réinstallation pourrait être envisagée.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Aux fins de la présélection initiale dans votre curriculum vitæ et au moment de répondre aux questions de présélection en ligne, vous devrez démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles (p. ex. études, expérience ou attestation professionnelle). Il NE suffit PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience et d’autres éléments dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Le fait de ne pas fournir les renseignements ci-dessus dans le format requis pourrait entraîner le rejet de votre candidature."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELS
ÉTUDES :
ÉT1 : un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
AP1 : un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
*l'admissibilité à un titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (certains postes peuvent exiger l'admissibilité au titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience en matière d’équipement ou de systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA) pour les bâtiments.
Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques selon la région des services à la clientèle.
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1 : Connaissance des systèmes CVCA, de l’éclairage, de l’automatisation des bâtiments, du fonctionnement des bâtiments et de l’entretien.
C2 : Connaissance de la gestion de projets, de l’élaboration de propositions et de la coordination d’activités liées aux systèmes CVCA des bâtiments et aux systèmes énergétiques.
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de travailler efficacement en équipe.
CA4 : Capacité d’appliquer des compétences en analyse et en résolution de problèmes.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Valeurs et éthique professionnelles.
QP2 : Jugement.
QP3 : Sens des responsabilités.
QP4 : Leadership.
QP5 : Esprit d’initiative.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
QA1 : Expérience de travail au sein de l’infrastructure du MDN et de la communauté environnementale.
QA2 : Expérience de l’évaluation des mesures d’efficacité énergétique pour les bâtiments à l’aide de logiciels de simulation énergétique reconnus.
QA3 : Expérience de la gestion de ressources humaines.
QA4 : Expérience en matière de processus de vérification de la consommation d’énergie.
QA5 : Expérience de la surveillance, du suivi et de la production de rapports sur la consommation d’énergie.
QA6 : Expérience de l’interprétation et de la mise en œuvre des résultats des vérifications de la consommation d’énergie (niveaux de vérification de la consommation d’énergie d’ASHRAE).
QA7 : Expérience avec BOMA BEST, LEED ou l’équivalent.
QA8 : Expérience en matière de comptage d’énergie des bâtiments, y compris le Protocole international de mesure et de vérification du rendement (PIMVR).
QA9 : Expérience liée aux pratiques exemplaires en vigueur en ce qui concerne l’amélioration énergétique de l’enveloppe des bâtiments.
QA10 : Expérience de la lecture et de l’interprétation des dessins de conception de bâtiments.
QA11 : Expérience de la rédaction de spécifications techniques.
QA12 : Expérience de l’évaluation de l’application potentielle de technologies d’énergie renouvelable.
QA13 : Expérience de la promotion et de la réalisation d’initiatives de formation et de changement de comportement, de manière générale ou précisément pour la promotion de l’énergie et de la conservation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
• Consentir à intervenir dans des situations d’urgence en dehors des heures normales de travail.
AUTORISATION DE SÉCURITÉ
Diverses exigences en matière de sécurité :
Fiabilité, amélioré, cote de niveau « Secret »
*Le MDN est responsable d’effectuer les procédures d’évaluation de sécurité.
Autres conditions d’emploi :
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
• Consentir à voyager à l’occasion.
• Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires.
• Consentir à se déplacer à l’aide de divers modes de transport, notamment : les déplacements sur les chemins d’exploitation par automobile, camion, bateau, avion ou hélicoptère afin d’accéder aux sites éloignés dans les régions appuyées par la base ou l’escadre assignée.
• Consentir à porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié lors des visites de sites dans la région.
Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Les candidats et les candidates invités à une évaluation doivent assumer eux mêmes les frais de transport.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Une entrevue pourrait avoir lieu.
Un examen pourrait avoir lieu.
Les candidats doivent démontrer qu’ils répondent à l’exigence en matière d’études précisée dans les qualifications essentielles. La présélection initiale de cette exigence se fait par voie électronique dès que les candidats présentent leur demande en ligne. Si les candidats ne démontrent pas qu’ils répondent à cette exigence, leur demande sera rejetée automatiquement par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Une sélection descendante ou une sélection aléatoire pourrait être appliquée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix et doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une discussion informelle dans le cadre d’un processus externe.
Veuillez noter que le MDN n’accepte que les demandes en ligne envoyées par l’intermédiaire du site www.emplois.gc.ca. Si vous n’avez pas accès à Internet chez vous ou chez vos parents, vos amis ou vos voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l’un des endroits suivants : centres de carrière sur les campus, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres d’emploi du Canada ou pour étudiants et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) ou le 1-800-926-9105 (ATS) pour obtenir des renseignements sur le point d’accès Internet public le plus près de chez vous.
Les personnes dont le handicap les empêche de postuler en ligne doivent communiquer avec leur bureau régional de la Commission de la fonction publique désigné ou composer le numéro sans frais suivant : 1-800-645-5605. Il vous incombe d’aviser le représentant du MDN de vos besoins d’adaptation au début et à chaque étape du processus d’évaluation, étant donné que le type de mesures d’adaptation pourrait changer selon la nature de l’évaluation.
LA COMMUNICATION RELATIVEMENT À CE RÉPERTOIRE se fera par courriel et par l’intermédiaire de votre compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs comptes de courriel et leur compte du SRFP, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou une date limite pour les réponses. Les réponses en retard pourraient être refusées. Les candidats doivent indiquer dans leur demande une adresse courriel valide qui fonctionne en permanence et qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus. Certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de message. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre dossier de pourriels. Le MDN n’est pas responsable des renseignements inexacts ou incomplets dans les demandes. Votre demande pourrait être rejetée si votre profil contient des erreurs ou si vous ne mettez pas vos coordonnées à jour.
Pour postuler en ligne, veuillez cliquer sur « Postulez ».
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.