Numéro de réference
RSN18J-019578-000002
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-COLL-182292
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EC06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
138
Équité en matière d'emploi
97
(70.3%)
Exclu
5
(3.6%)
Projeté dans
133
(96.4%)
Équité en matière d'emploi 70.3% 97
Éliminé 3.6% 5
Projeté 96.4% 133
Femmes 35.5% 49
Minorité visible 44.9% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 5
Anglais 79.7% 110
Français 20.3% 28
Citoyens 93.5% 129
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Exemples de tâches :
•Effectuer des recherches et élaborer des modèles afin d’analyser, d’expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques, et mettre au point des méthodes pour rassembler et analyser les données;
•Prévoir la production et la consommation de biens et de services précis d’après la production et la consommation passées et la conjoncture économique générale et particulière à l’industrie;
•Prévoir les tendances du revenu et des dépenses, des taux d’intérêt et des taux de change et étudier des données statistiques sur les échanges internationaux de biens et de services;
•Analyser les facteurs de la croissance économique et conseiller les organismes gouvernementaux sur les mesures propres pour accroître l’activité économique; analyser les facteurs qui influencent la participation au sein de la population active, l’emploi, les salaires, le chômage et d’autres résultats sur le marché du travail;
•Étudier des formules mathématiques et des techniques statistiques et les appliquer à l’essai et à la quantification des théories économiques et à la solution de problèmes économiques;
•Surveiller les données économiques pour évaluer l’efficacité des politiques monétaires et fiscales, et pour formuler des conseils sur le bien-fondé de ces politiques;
•Prévoir la production et la consommation de ressources renouvelables ainsi que la consommation et l’épuisement des ressources non renouvelables;
•Effectuer des recherches sur les conditions du marché local, régional ou national afin de déterminer le volume des ventes et le niveau des prix de produits et de services, d’évaluer les possibilités de débouchés et les tendances futures et d’élaborer des stratégies d’affaires.
Êtes-vous à la recherche d’un milieu de travail passionnant, dynamique et offrant des défis? Aimeriez-vous accroître votre expérience et avoir la possibilité de soutenir ou de travailler sur des dossiers et des enjeux politiques complexes? Si oui, Ressources naturelles Canada (RNCan) vous attends!
Ressources naturelles Canada (RNCan) compte des bureaux partout au Canada, d’un océan à l’autre. Notre vision consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable dans le secteur des ressources. À RNCan, vous pouvez bénéficier de diverses possibilités d’emploi. Fidèles à notre culture, nous encourageons la collaboration, la créativité et l’innovation. Nous investissons dans nos employés en offrant des occasions de formation, d’apprentissage et de perfectionnement en continu.
À titre d’employé de RNCan, vous bénéficierez d’avantages sociaux incluant un régime de soins de santé, une assurance dentaire, un régime de retraite, à trois semaines de congés payés qui augmente avec les années de service ainsi que des journées de congés de maladies payées.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient (cote de fiabilité ou secrète) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
""• NOTE : Vous DEVEZ présenter une lettre d’accompagnement. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives à la scolarité et l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les qualités constituant un atout. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l’expérience requise. Le curriculum vitæ sera utilisé ou pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION POURRAIENT ÊTRE REJETÉES.""
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Note: Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience de la recherche ou de l'analyse des politiques à l'appui de l'élaboration de politiques stratégiques, de plans ou de cadres législatifs/réglementaires, y compris de la détermination des répercussions économiques et socio-économiques des politiques, plans ou cadres proposés.
Expérience de l'analyse d'enjeux, de la formulation de recommandations et de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction**.
**Par haute direction, on entend les postes de directeur et plus haut.
Expérience de la préparation de documents d’information et de présentations à l’intention de la haute direction ou des cadres supérieurs gouvernementaux.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB ou CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des processus d'élaboration de politiques, de planification et de prise de décision au gouvernement du Canada.
Communication
Gestion par l'action
Créativité
Partenariat
Flexibilité
Un grade de maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistique, en sciences politiques, en administration publique, ou en administration des affaires.
Expérience de la consultation et de la collaboration avec des partenaires-clients internes ou externes.
Expérience en analyse des politiques liées aux ressources naturelles.
Expérience de la préparation de mémoires au Cabinet.
Expérience de l'élaboration de présentations au Conseil du Trésor.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à voyager à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité : Cotes diverses
Cote Secret; certains postes pourraient nécessiter une cote de fiabilité.
Les candidatures doivent être soumises en ligne, à défaut de quoi elles ne seront pas prises en compte. Les personnes ayant des handicaps les empêchant de poser leur candidature en ligne doivent appeler au 1 800 645-5605. Par ailleurs, lorsque vous poserez votre candidature en ligne, il vous faudra répondre à des questions de présélection portant sur votre formation et votre expérience. Si vous ne fournissez pas une réponse à chacune des questions de présélection, votre candidature sera éliminée du processus de sélection.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.