Numéro de réference
AGR18J-019213-000002
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-ST-16
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
EG03, EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1466
Équité en matière d'emploi
1040
(70.9%)
Exclu
412
(28.1%)
Projeté dans
1054
(71.9%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 1040
Éliminé 28.1% 412
Projeté 71.9% 1054
Femmes 55.5% 814
Minorité visible 28.9% 423
Autochtone 1% 14
Personnes handicapées 1.8% 27
Anglais 58.8% 862
Français 41.2% 604
Citoyens 80.2% 1176
Résidents permanents 0% 0
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) stimule l’innovation et fait preuve d’ingéniosité pour créer, dans l’intérêt de tous les Canadiens, une économie agroalimentaire de classe mondiale. Ces efforts de modernisation s’adressent tant aux agriculteurs qu’aux consommateurs et passent par toutes les phases de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, alimentaires et biologiques.
Impact de votre travail
À titre de technicien(ne) de recherche, vous devrez travailler aux côtés des chercheurs de partout au Canada qui se spécialisent dans une vaste gamme de produits agricoles et agroalimentaires, couvrant tous les aspects de la production alimentaire, du champ à l’assiette. Les recherches en Ontario et au Québec portent notamment sur mais pas limité à :
• la qualité et la salubrité des aliments;
• le potentiel d’aliments ordinaires sur les plans nutritionnel et thérapeutique;
• les méthodes novatrices visant à réduire les risques biologiques et chimiques d’origine alimentaire que peuvent présenter les produits agricoles, frais du marché et transformés.
Les centres de recherche et de développement en Ontario et au Québec mènent des activités de recherche, de développement et de transfert de technologies novatrices qui relèvent de nombreuses stratégies scientifiques d’AAC pour le secteur, ainsi à titre de technicien(ne) de recherche, vous pourriez être appelé à travailler dans un laboratoire, au champ, en serre ou dans un établissement pilote.
Ce que nous vous offrons
À titre de technicien(ne) de recherche, vous devez :
• travailler dans un environnement diversifié qui met l’accent sur la collaboration et qui appuie la croissance et l’innovation;
• travailler avec des personnes créatives et motivées; et
• bénéficier d’un programme d’avantages sociaux (Régime de soins dentaires de la fonction publique et Régime de soins de santé de la fonction publique) pour vous et votre famille, sans oublier le régime de retraite à prestations déterminées et les services de notre Programme d’aide aux employés et à la famille.
Le présent processus sera utilisé pour doter différents postes technicien(ne) de recherche EG-03 et EG-04 à AAC en Ontario et au Québec.
Selon le poste à pourvoir, d’autres qualifications pourraient être exigées par le gestionnaire d’embauche. Les postulants auront l’occasion de fournir les renseignements liés aux autres qualifications susceptibles de s’appliquer.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Si votre profil correspond à ce qui suit, vous pourriez être la personne que nous cherchons pour occuper les postes de niveau EG-03 et EG-04 :
• Vous détenez un diplôme d’études collégiales d’un établissement d’une institution postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’éducation, de formation ou d’expérience dans un des domaines suivants :
o agronomie, sciences animales, biologie, informatique, entomologie, sciences de l’environnement, sciences de l’alimentation, transformation des aliments, génie des aliments, géomatique, microbiologie, ressources naturelles, biologie végétale, science des sols ou sciences de l’eau; ou dans un programme d’agriculture connexe ou autre spécialisation dans un domaine pertinent pour les fonctions du poste.
Remarque importante : Veuillez noter que si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez avoir fait évaluer vos certificats et/ou diplômes conformément aux normes canadiennes en matière d’études. Nous vous invitons à entreprendre ce processus le plus rapidement possible.
• Vous avez de l’expérience dans l’utilisation et l’entretien d’équipement de laboratoire, de champ, de serre ou d’installation pilote.
• Vous avez de l’expérience dans l’offre de soutien technique dans un champ, une serre, une installation pilote, un laboratoire ou un centre de recherche.
• Vous avez de l’expérience dans la consignation d’observations ou la collecte et l’enregistrement de données avec exactitude.
Selon les besoins du poste, les exigences opérationnelles additionnelles pourraient entre autres comprendre les suivantes :
- Posséder un permis de conduire valide.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
- Être apte et disposé à voyager.
- Être apte et disposé à porter des vêtements et/ou de l’équipement de protection.
- Être apte et disposé à travailler dans un environnement confiné.
- Les allergies connues doivent être contrôlées par l’usage d’un masque anti poussières ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l’exécution du travail.
- Être apte et disposé à travailler en laboratoire, en serre, au champ et/ou dans un établissement pilote pendant des périodes prolongées.
- Être apte et disposé à travailler dans des conditions météorologiques variées.
- Être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses et/ou des produits chimiques.
Exigences linguistiques variées
Vous maîtrisez l’anglais, le français ou êtes bilingue (niveau BBB/BBB impératif)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Si vous êtes intéressé par les postes du niveau supérieur (EG-04), vous devriez aussi avoir les expériences suivantes :
• Vous avez l'expérience de la planification et de la réalisation d’expériences en laboratoire, dans les champs, en serre ou dans des installations pilotes ainsi que de la contribution aux protocoles expérimentaux.
• Vous avez l'expérience de la rédaction de rapports, de bulletins techniques, contributions d’affiches ou contribution d’articles scientifiques.
• Vous avez l'expérience de l’interprétation et de l’analyse des résultats.
Voici d’autres qualités que nous cherchons chez les titulaires de postes EG-03 et EG-04 :
• Vous avez une bonne capacité d’adaptation, vous aimez prendre des initiatives, vous êtes soucieux de la sécurité et vous travaillez bien en équipe.
• Vous avez une bonne capacité à communiquer par écrit et de vive voix.
Nous voulons savoir si vous êtes titulaire d’un grade (baccalauréat) ou d’une maîtrise ou d’un doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu dans une des spécialisations énumérées ci-après :
o agronomie, sciences animales, biologie, informatique, entomologie, sciences de l’environnement, sciences de l’alimentation, transformation des aliments, génie des aliments, géomatique, microbiologie, ressources naturelles, biologie végétale, science des sols ou sciences de l’eau; ou dans un programme d’agriculture connexe ou autre spécialisation dans un domaine pertinent pour les fonctions du poste.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
D’autres conditions d’emploi peuvent s’appliquer, selon le poste à doter. Pour des exemples, consultez les exigences opérationnelles ci-dessus.
GÉNÉRALITÉS :
- Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Vous devez présenter une demande en ligne dans le site Emplois GC, à l’aide du lien ci-après.
- Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il vous incombe de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- Tous les renseignements recueillis au cours du processus, à partir du moment où vous présentez une demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans le cadre de votre évaluation.
- Candidats handicapés : Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605. Les candidats qui ont des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, par exemple, s’ils ont besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation pour assurer l’évaluation équitable de leurs qualifications, sont invités à nous en informer dès que possible.
PHASE 1 : Présélection des candidatures
Les renseignements que vous fournissez concernant vos qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience seront utilisés pour déterminer si votre candidature sera évalué de plus. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui satisfont ces exigences.
PHASE 2 : Validation des diplômes et des compétences en langue seconde
a) Preuve de scolarité : Vous devrez fournir la preuve de vos titres de compétences canadiens en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel.
Important : Si vous avez fréquenté un établissement à l’extérieur du Canada, veuillez consulter l’hyperlien « Équivalence de diplôme » susmentionné.
b) Évaluation de la langue seconde (ELS) : Ce critère ne concerne que les candidats intéressés par des postes bilingues. Si vos résultats sont valides, vous devrez en fournir la preuve. Si vous devez refaire l’examen ou si vous n’avez jamais fait une évaluation de langue seconde, vous serez invité à passer un examen de comprehension de l'écrit et expression écrite. Si vous réussissez ces examens et répondez à tous les autres critères de mérites essentiels, vous serez invité à passer l’examen de competence orale.
PHASE 3 : Dossier des réalisations du candidat (DRC)
Qu’est-ce qu’un DRC? Il s’agit d’un document qui sera envoyé par courriel aux candidats ayant satisfait à tous les critères de présélection. Dans ce dossier, vous fournirez des exemples indiquant comment vous satisfaites aux compétences suivantes : faculté d’adaptation, l’initiative, et communication écrite. Vous devrez également indiquer le nom d’une personne qui pourra valider ces exemples.
PHASE 4 : Entrevues et questionnaire
a) Entrevues : Les personnes qui ont atteindre les exigences des Phases 1 à 3 passeront à l’étape de l’entrevue où les compétences qui suivent seront évaluées : sens de l’initiative, travail d’équipe, souci de la sécurité et communications orales.
b) Questionnaire sur les qualifications constituant un atout : Ce questionnaire sera envoyé par courriel. Il s’agit d’une occasion pour fournir des exemples indiquant dans quel poste, à quel moment et de quelle façon vous avez acquis l’expérience exigée pour les différentes qualifications des spécialisations technicien(ne) en recherche.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.