Numéro de réference
DVA18J-017813-000404
Numéro du processus de sélection
18-DVA-EA-CH-308754
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
AS02, AS03, AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
374
Équité en matière d'emploi
249
(66.6%)
Exclu
105
(28.1%)
Projeté dans
269
(71.9%)
Équité en matière d'emploi 66.6% 249
Éliminé 28.1% 105
Projeté 71.9% 269
Femmes 55.9% 209
Minorité visible 15% 56
Autochtone 1.6% 6
Personnes handicapées 7.8% 29
Anglais 79.4% 297
Français 20.6% 77
Citoyens 96.8% 362
Résidents permanents 0% 0
Volet 1: AS-02 Rédacteur(trice) / réviseur(e) junior
Volet 2: AS-03 Rédacteur(trice) / réviseur(e)
Volet 3: AS-04 Rédacteur(trice) / réviseur(e) principal(e)
Les lieux de travail sont Ottawa (Ontario) et Charlottetown (Î.-P.-É.).
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer avec la personne identifiée à la section « Personnes-ressources» mentionnée au-dessous AVANT la date de clôture.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, qualités constituant un atout.
Vos réponses aux questions de sélection seront utilisées pour évaluer partiellement votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Les candidat(e)s ne seront pas sollicités pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculums vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
Le programme recrute et développe des candidats qualifiés qui s'intéressent au travail de rédacteur(trice) / réviseur(e). Il s'agit d'un programme d'entrée au niveau AS-02 dans le cadre duquel les participants doivent compléter une série d'affectations de formation en cours d'emploi et des exigences formelles de formation à mesure qu'ils avancent dans les niveaux de classification successives du programme. Il est également prévu d'embaucher au niveau AS-03 et AS-04 pour ceux qui possèdent actuellement les qualifications essentielles.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience.
La combinaison acceptable est définie comme suit : Deux (2) ans d'études postsecondaires ainsi qu'une formation et de l'expérience qui sont pertinentes qui seraient normalement acquises à la suite deux (2) ans ou plus en prestation de services de rédaction et de révision.
EXPÉRIENCE COMMUNE À TOUS LES VOLETS
Expérience en rédaction de correspondance de routine
Expérience de travail et de liaison avec des bureaux de directions et des experts en la matière des programmes sur des questions relatives à la correspondance
Volet 1 (AS-02) :
Expérience de la rédaction et en contrôle de la qualité de la correspondance
Volet 2 (AS-03) :
Expérience de la rédaction, de la révision de pièces de correspondance et de la correction d’épreuves
Volet 3 (AS-04) :
Expérience de la de correction d’épreuves et de la révision de pièces de correspondance de nature complexe et délicate pour des cadres supérieures d'organismes publics, privés ou gouvernementaux.
REMARQUE
Cadres supérieurs du gouvernement : cadre classifié au niveau directeur général ou à un niveau supérieur
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impératif PPB/PPB
La cote « P » est requise pour compétence en compréhension de l’écrit et expression écrite. Les tests d’évaluation de langue seconde (ELS) prescrits par la Commission de la fonction publique ne sont pas utilisés pour évaluer les qualités justifiant le recours à la cote P.
Le gestionnaire d'embauche est responsable de l'évaluation pour la cote P. La compréhension de l’écrit et expression écrite se réfère aux compétences linguistiques techniques ou spécialisées particulières suivantes :
- Rédaction professionnelle
- Révision technique
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/relatives-langues-officielles.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS COMMUNES À TOUS LES VOLETS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité d'analyser et de faire la mise en page de pièces de correspondance
QUALITÉS PERSONNELLES COMMUNES À TOUS LES VOLETS
Jugement
Souci du détail
Fiabilité
Relations interpersonnelles efficaces
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communications, journalisme, traduction, relations publiques, ou linguistique.
Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes
Expérience de l'utilisation du système CcmMercury
Connaissance du mandat et de la structure organisationnelle d'Anciens Combattants Canada
Connaissance des outils de révision et de rédaction
Connaissance des programmes et des services du Ministère
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de favoriser la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes désignés aux fins d'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
La préférence peut être accordée aux employés d'Anciens Combattants Canada touchés par le réaménagement des effectifs ou les changements organisationnels.
CONDITIONS D’EMPLOI
Diverses - cote de sécurité secrète ou cote de fiabilité
Être disposé et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis
Être disposé et capable de travailler à la maison avec un appareil mobile à des fins d’assurer la continuité des opérations.
REMARQUE :
La continuité des activités garantit que les processus opérationnel peuvent se poursuivre en cas d'urgence ou d'une catastrophe cela peut inclure un incendie, des conditions météorologiques défavorables ou tout autre cas où l'activité ne peut pas se produire dans des conditions normales.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Disponibilité pour travailler une journée de travail normale, c.-à-d. de 9 h à 17 h
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères d’études et/ou d’expérience énumérés sous la rubrique des qualifications constituant un atout peuvent être utilisés pour faire une présélection. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande d’emploi comment ils répondent à un ou plusieurs des critères d’études et/ou d’expérience sous la rubrique des qualifications constituant un atout. Le fait de ne pas fournir ces précisions pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Afin de gérer le nombre de candidatures, la direction peut utiliser une méthode de sélection descendante à tout moment du processus d'évaluation pour déterminer le nombre de candidats qui poursuivront le processus.
Les candidats devront fournir leur preuve d’études et une preuve de citoyenneté canadienne plus tard.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du meme groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.