Numéro de réference
DVA18J-017594-000141
Numéro du processus de sélection
18-DVA-EA-CH-ANT-309315
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01, CR05
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
313
Équité en matière d'emploi
219
(70%)
Exclu
74
(23.6%)
Projeté dans
239
(76.4%)
Équité en matière d'emploi 70% 219
Éliminé 23.6% 74
Projeté 76.4% 239
Femmes 65.5% 205
Minorité visible 6.7% 21
Autochtone 3.2% 10
Personnes handicapées 4.2% 13
Anglais 91.4% 286
Français 8.6% 27
Citoyens 95.8% 300
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture de ce processus a été modifié pour le jeudi 1er février 2018.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements cidessus
de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de
dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriezdire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir. Ces postes peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les commis, les agent(e)s de paiement, les commis des prestations de survivant, et les adjoint(e)s aux services administratifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Éducation :
• Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.*
* Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur comprennent :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
- un agencement* acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
*Une combinaison acceptable est définie comme achèvement de la 10e année, avec deux années d'expérience pertinente liée à l'emploi.
Expérience :
• EX 1 - Expérience de l'utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office, tels que Word, Excel ou PowerPoint pour préparer des documents.
• EX 2 - Expérience de la prestation de renseignements et de services de soutien administratif aux clients internes ou externes, en personne, par écrit ou par téléphone.
• EX 3 - Expérience dans le traitement des demandes (p. ex. déplacements, la santé, les assurances et les prestations).
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif, BBB/BBB à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités :
• CP 1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CP 2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voie
• CP 3 - Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.
• CP 4 - Capacité de mener des recherches et d'extraire des informations pertinentes.
Qualités Personnelles :
• QP 1 - Fiabilité
• QP 2 - Entregent
• QP 3 - Jugement
• QP 4 - Souci du service
Qualifications constituant un atout :
• AE 1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
• AE 2 - Diplôme d'études postsecondaires (décerné par un collège communautaire, un cégep, un collège technique ou une université).
• AE 3 - Expérience de la recherche et de l’examen des dossiers des clients pour les renseignements sur les clients.
• AE 4 - Expérience de l'analyse, de la saisie de données et au suivi de la correspondance ou d'autres documents.
• AE 5 - Expérience de l’interprétation et de l’application des lois et des politiques.
• AE 6 - Expérience de l’utilisation d’un système de classement électronique tel que GCDOCs.
• AE 7 - Expérience de l’utilisation du Système normalisé des paiements (SNP).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires occasionnelles
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour.
Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du meme groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.