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Agent/agente de gestion du spectre en formation (Date de fermeture prolongée)

Numéro de réference
DUS18J-016923-000060

Numéro du processus de sélection
18-DUS-PRA-EA-309538

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
20

Classification
EL01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
107

Équité en matière d'emploi
52 (48.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
107 (100%)

Soumissions des candidats (107)

Équité en matière d'emploi 48.6% 52

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 107

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 17.8% 19

Minorité visible 32.7% 35

Autochtone 4.7% 5

Personnes handicapées 6.5% 7

Langue

Anglais 91.6% 98

Français 8.4% 9

Statut

Citoyens 73.8% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent/agente de gestion du spectre en formation (Date de fermeture prolongée)

Numéro de référence : DUS18J-016923-000060
Numéro du processus de sélection : 18-DUS-PRA-EA-309538
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Direction générale des opérations de la gestion du spectre - Région de l'Ouest
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Kelowna (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan)
EL-01 - (niveau fonctionnel EL-05: 66 605 $ to 81 666 $)
35 273 $ à 51 401 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Date limite : 26 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

*DATE DE FERMETURE PROLONGÉE*

TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN LIGNE PAR LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP).

Vous devez compléter des questions de présélection lors de votre soumission. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d’accéder aux prochaines étapes. Vous devez indiquer «NON» si vous n’avez pas d’expérience liée à un domaine précis dans l'exécution d'une tâche. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection.

Prenez le temps de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question. Ceci est votre opportunité de vous faire valoir et nous dire comment vous pouvez contribuer à la réalisation des opérations de la gestion du spectre dans l'Ouest canadien.

IL NE SERA PAS DEMANDÉ AUX CANDIDATS DE FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU MANQUANTS.

Tâches

Ce poste est de niveau d’entrée. Le Programme de recrutement et de perfectionnement d’agents de gestion du spectre (PRPAGS) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDEC) est engagé à recruter, à perfectionner et à maintenir en poste un effectif axé sur le savoir afin d’offrir un service de grande qualité à ses clients. À cette fin, ISDEC investit dans ses employés grâce à de la formation axée sur les compétences, du perfectionnement professionnel, des affectations versatiles et stimulantes et du mentorat afin d’assurer un renouvellement diversifié des professionnels de la gestion du spectre. Les recrues progresseront du niveau d’entrée EL-01 au niveau fonctionnel EL-05, habituellement atteint au cours d’une période de deux ou trois ans. Les recrues pourraient être embauchées au niveau EL-02 ou à un niveau plus élevé si elles rencontrent les qualifications pour ce niveau. La fourchette salariale actuelle pour le niveau d’entrée EL-01 est de 35 273 $ à 51 401 $. La fourchette salariale actuelle pour le niveau fonctionnel EL-05 est de 66 605 $ à 81 666 $. Les taux de rémunération pour les niveaux EL-01 à EL-05 sont assujettis à des modifications contractuelles négociées chaque année.

À la fin du PRPAGS, les participants sont qualifiés pour effectuer indépendamment les tâches d’un agent de gestion du spectre, ayant reçu de la formation sur tous les aspects pertinents des opérations de gestion du spectre et en les ayant mis en application, dont :
- analyser et évaluer les propositions de licence de systèmes de radiocommunication, dont sélectionner l’assignation des fréquences et effectuer des études de compatibilité;
- surveiller le spectre radio avec de l’équipement électronique fixe, à distance ou mobile commandé par ordinateur (centres intégrés d’observation du spectre);
- inspecter les installations de radiodiffusion et de télévision et travailler de façon à régler les plaintes de brouillage radio;
- analyser, interpréter et appliquer les dispositions des lois et des règlements en lien avec la gestion du spectre et en assurer le respect;
- étudier les différentes options, formuler des recommandations et mettre en œuvre les mesures à prendre afin de faire progresser les options d’application en vertu de la Loi sur la radiocommunication et d’autres lois;
- effectuer des tests fonctionnels de l’équipement électronique, comme les analyseurs de spectre, les dispositifs de surveillance des communications et les balayeurs, et configurer les ensembles d’équipement de test et les systèmes complexes de filtrage;
- analyser et interpréter des données techniques, étudier les différentes options, formuler des recommandations et/ou mettre en œuvre le plan d’action choisit afin de régler les problèmes techniques;
- planifier, mettre en œuvre et effectuer des projets de gestion du spectre;
- formuler des conseils d’expert aux clients et nouer des relations reposant sur la confiance avec eux;
- assurer et favoriser un transfert des connaissances formel et informel dans le milieu de travail de différentes façons, dont le jumelage, le mentorat et l’encadrement des nouvelles recrues.

Milieu de travail

Par l’entremise de ses bureaux de district, la Direction générale des opérations de gestion du spectre assure l’autorisation et l’inspection des stations de radio, effectue des enquêtes sur le brouillage radio et offre des services de certification des opérateurs radio au grand public. Les agent(e)s de gestion du spectre doivent disposer d’excellentes compétences interpersonnelles, être en mesure de communiquer efficacement et travailler au sein d’une équipe, tout en s’adaptant aux différents besoins des clients ministériels et à l’environnement en évolution de gestion du spectre. Le travail est habituellement effectué dans un environnement de bureau, pour l’évaluation des propositions de licences et pour émettre ou refuser des autorisations pour des systèmes de radiocommunication, en ainsi que sur le terrain dans des régions urbaines et rurales au moment des enquêtes concernant le brouillage radio et des inspections des installations de communication radio, afin d’assurer la qualité du spectre des radiofréquences et le respect, par les systèmes radio, de différents règlements et lois. Lors de l’assurance du respect des règlements relatifs au spectre, les agent(e)s doivent assumer d’importantes responsabilités, évaluer les problèmes de sécurité, les répercussions possibles sur les utilisateurs et l’incidence économique, afin de cibler et de recommander les mesures correctives les plus appropriées. Les agent(e)s peuvent être tenus de travailler indépendamment ou en équipe, parfois dans des conditions stressantes.

Intention du processus

IL S'AGIT D'UNE DOTATION ANTICIPÉE. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes comportant des compétences linguistiques variées dans la Direction générale des opérations de la gestion du spectre dans l'Ouest canadien, incluant Winnipeg (MB), Saskatoon (SK), Regina (SK), Calgary (AB), Edmonton (AB), Surrey (BC), Kelowna (BC), Prince George (BC) et Victoria (BC).

Il pourrait également être utilisé pour établir un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes semblables avec profils linguistiques variés, durée variable (permanent ou temporaire) et diverses exigences en matière de sécurité au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Études :
- Diplôme d'études secondaires ET diplôme/certificat en technologie d'ingénierie électronique* ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience dans le domaine de la radiocommunication.

*Comprend, mais non limité à des programmes acceptables tels que les télécommunications, le sans fil, les technologies de la radiodiffusion ou la technologie du génie avionique.

Équivalence des diplômes

Connaissances :
- Connaissances des théories de l’électronique et de leurs applications actuelles ayant trait aux radiocommunications modernes.
- Connaissances des antennes, des lignes de transmission et des principes de propagation des ondes électromagnétiques.
- Connaissances des concepts de base de l’utilisation générale de logiciel (courrier électronique, traitement de textes, Internet, chiffriers électroniques et systèmes de bases de données).

Connaissances :
- Connaissances de la Loi sur la radiocommunication et les règlements liées à la gestion du spectre des radiofréquences.

Capacités:
- Capacité d’utiliser du matériel d’essai et de mesure.
- Capacité d’analyser des problèmes techniques, de proposer des solutions et de mettre en œuvre le plan d’action choisi.
- Capacité à organiser, établir des priorités et obtenir des résultats.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Qualités personnelles:
- Fait preuve de maîtrise de soi;
- Jugement;
- Fiabilité;
- Entregent;
- Esprit d’équipe;
- Esprit d’initiative;
- Flexible;
- Centré sur le service à la clientèle.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
- Grade en électronique ou en génie électrique.
- Détenteur de certificat professionnel et/ou d’opérateur radio amateur.

Équivalence des diplômes

Expérience:
- Expérience de travail dans le domaine des télécommunications et/ou de la radiocommunication et/ou du sans fil.
- Expérience de travail dans le domaine de l’assemblage et/ou de l’entretien d’équipement électronique.
- Expérience de travail dans un contexte de réglementation.
- Expérience de travail dans le domaine du service à la clientèle.

Connaissances:
- Connaissance des théories de la gestion du spectre;
- Connaissance des réseaux de télécommunications et de commutation;
- Connaissance et compréhension de la Loi sur la radiodiffusion, de la Loi sur la radiocommunication et de son règlement d’application et d’autres lois liées, directement ou indirectement, à la gestion du spectre.

Exigences opérationnelles:
Peut être appelé à voyager à court préavis et ce, pour une période pouvant atteindre 3 semaines.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Pouvoir obtenir (avant la nomination) et conserver une cote de sécurité de niveau Secret.

- Posséder un permis de conduire valide, délivré par une province canadienne.

- Doit être disponible à travailler des heures supplémentaires (incluant le rappel au travail) tel qu’indiqué dans la convention collective.

Autres renseignements

ÉTUDES:
Les candidats qui sont présentement inscrits dans une institution d'enseignement reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste avec une diplomation prévue au printemps 2018 ou avant, seront considérés, et si jugés qualifiés, pourront être offerts un poste à la fin de leur programme d'études.

Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

DEMANDES D’EMPLOI :
Toutes les demandes doivent être soumises en ligne à travers le système de ressourcement de fonction publique (SRFP). NE pas envoyer un courriel, télécopieur ou par la poste dans les applications, que celles-ci ne seront pas acceptés.

Les candidats doivent indiquer l’endroit ou les endroits de travail pour lesquels ils présentent leur candidature.

Les demandeurs doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide qui fonctionne en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.

Les candidats doivent satisfaire aux Qualifications essentielles. Les Qualifications constituant un atout peuvent être appliquées à n’importe quel moment dans le processus d’évaluation.

Par conséquent, vous êtes fortement encouragés à répondre aux questions portant sur les qualifications constituant un atout dans votre demande en ligne. Les candidats n’ont pas besoin de rencontrer toutes les Qualifications constituant un atout pour la pré-sélection des candidatures.

Toutefois, le fait de posséder toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisé en tout temps durant le processus de nomination.

Votre CV doit prendre en charge le contenu de votre réponse car vos réponses à ces questions de présélection seront utilisées comme une source primaire d’information et votre CV ne serviront à valider cette information.

Il est de votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question, y compris quand (de-à), où (titre professionnel, organisation) et comment vous avez obtenu votre formation et votre expérience. Un manque d’exemples concrets et de détails pourrait se traduire par l’élimination de votre candidature. Si vous indiquez dans vos réponses « Veuillez consulter mon curriculum vitae/CV », votre demande sera rejetée.

REMARQUE : Le SRFP expire après 60 minutes, ce qui peut entraîner votre incapacité à enregistrer votre travail ou la perte de données. Il est recommandé que vous rédigerez toutes les réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre PC qui peut être enregistré (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect) et copiez/collez dans le SRFP une fois terminé. ISDEC N’EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME, QUI PEUVENT ENTRAÎNER UNE PERTE DE DONNÉES ET/OU LES DEMANDES INCOMPLÈTES OU NON PRÉSENTÉES.

ÉVALUATION :
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références. Les candidats pourraient devoir faire une présentation orale.

Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis. Un examen écrit/en ligne pourrait être administré en dehors des heures normales de travail, y compris les soirs et week-ends. Si vous n’êtes pas disponible pour les séances d'évaluation planifiées, vous devez nous en informer immédiatement. Les dates des séances d'évaluation seront seulement reportées sur une base au cas-par-cas. Des pièces justificatives pourraient être demandées pour remettre une séance d'évaluation.

Les évaluations auront lieu à Calgary (AB), Edmonton (AB), Surrey (BC), Winnipeg (MB), Regina (SK), Saskatoon (SK), Kelowna (BC), Prince George (BC), Victoria (BC), ou dans le bureau d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada le plus proche. LES CANDIDATS SERONT TENUS DE DÉFRAYER LEURS PROPRES FRAIS DE DÉPLACEMENT.

NOTES IMPORTANTES :
Pour ce processus de dotation, notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Cela inclut : demandes d’information, invitations, administration de l’examen en ligne, envoi de résultats de l’évaluation, etc.

Les candidats doivent vérifier leurs comptes de messagerie fréquemment comme il peut y avoir un délai prescript pour les réponses. Les réponses fournies après la date limite indiquée pourraient ne pas être prises en compte.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout pourraient être invoquées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Une sélection descendante pourrait être utilisée pour évaluer et(ou) nommer les candidats.

Au cours du processus de soumission ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes de faute grave et ne sont pas autorisés. Tout candidat trouvé à tricher, y compris ceux qui aident les autres à tricher, peut faire l’objet de retrait d'embauche et peut faire l'objet d'une enquête par la Commission de la fonction publique.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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