Numéro de réference
DVA18J-018312-000006
Numéro du processus de sélection
18-DVA-EA-KL-317019
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
FI04
Ville
Kirkland Lake
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
5
(45.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(100%)
Équité en matière d'emploi 45.5% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 11
Femmes 45.5% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 10
Résidents permanents 0% 0
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises. Emplois à la fonction publique en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 000 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
ED1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; ou
ED2. L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
Remarques pour les postes classifiés au niveau FI-2 et aux niveaux plus élevés :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
2.Les titulaires de postes de durée indéterminée du groupe FI et de postes équivalents aux postes du groupe FI à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières au 1er août 2004 ne possédant pas le niveau d’études prescrit ci-haut bénéficient des dispositions de protection des droits acquis suivantes : a.Les titulaires de poste de niveau FI-2 et plus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale en matière d’études pour ces niveaux d’après leurs études, leur formation et (ou) leur expérience.
Cette remarque s’applique également aux personnes nommées ou mutées pour une période indéterminée dans des postes du groupe FI après cette date, suite à des opérations de dotation débutées avant le 1er août 2004.
Les postes équivalents aux postes du groupe FI à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel FI.
3.Les dispositions sur la protection des droits acquis de la remarque 2 visent également les employés qui bénéficiaient de la protection des droits acquis par suite de la conversion du groupe FI le 23 juin 1987. L’admissibilité de l’employé à la protection des droits acquis est basée sur leur dernier niveau de classification dans le groupe FI.
Expérience:
E1. Expérience récente* et significative** dans au moins un des domaines suivants :
- Opérations comptables
- Comptabilité des entreprises
- La planification financière et la gestion des ressources
E2. Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes complexes et pressants relativement à la prestation de services de finance.
E3. Expérience dans la prestation de conseils et d’orientations stratégiques concernant l’application de politiques, de procédures ou de processus financiers à divers intervenants.
E4. Expérience de la gestion d’équipe(s)*** indiquant le nombre d’employés supervisés directement ou indirectement; ainsi que la taille du budget dont vous étiez, directement ou indirectement, responsable.
*Récent est défini comme dans les 3 dernières années.
**On entend que Significative est la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à avoir effectué un large éventail de diverses activités connexes, complexes qui sont normalement acquis sur une période de deux (2) ans.
*** Par gestion d’équipe(s) on entend l’expérience d’établir les priorités de travail, gestion du rendement, et la planification des besoins d’une équipe de travail.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
C1. Réflexion stratégique : idées et analyse
C2. Mobilisation : Effectif, organisations, partenaires
C3. Excellence en gestion, Action et Finances
Études:
ED1. Titre comptable reconnu (e.g. CPA).
Expérience:
E1. Expérience récente* et significative** dans la gestion d’équipe(s)*** et de ressources financières**** dans au moins un des domaines suivants :
- Opérations comptables
- Comptabilité des entreprises
- La planification financière et la gestion des ressources
E2. Expérience dans la mise en œuvre et l’utilisation d’un système de gestion financière intégré tel que FreeBalance ou SAP.
E3. Expérience à titre de membre des Forces canadiennes.
*Récent est défini comme dans les 3 dernières années.
**On entend que Significative est la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à avoir effectué un large éventail de diverses activités connexes, complexes qui sont normalement acquis sur une période de deux (2) ans.
*** Par gestion d’équipe(s) on entend l’expérience d’établir les priorités de travail, gestion du rendement, et la planification des besoins d’une équipe de travail.
**** Par gestion des ressources financières on entend ayant géré la planification budgétaire et prévision y compris les salaires et budget de F et E.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
OR1. Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
OR2. Consentir à voyager occasionnellement.
OR3. Doit porter un appareil portatif et répondre hors heure normale de travail.
Il est possible que la préférence soit accordée aux employés d’Anciens Combattants Canada touchés par le
réaménagement des effectifs ou par des changements organisationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande pourrait être rejetée à la présélection.
Les candidats(es) démontrer clairement DANS UNE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils ou elles répondent aux exigences en matière d'éducation et d'expérience énoncées sous les qualités essentielles. Nous demandons aux candidats d'utiliser chacun des critères de mérite comme en-tête, puis de rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère expliquant en quoi ils elles répondent à ces critères en utilisant des exemples. Le curriculum vitæ est utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. L’absence de lettre d'accompagnement écrite selon les instructions demandées pourrait entraîner le rejet de votre demande pour ce processus.
Une entrevue pourrait être menée, une examen écrit, ou un exercice situationnel pourrait être administré. Une vérification de références pourrait être menée.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats devront fournir leur preuve d'études plus tard. Pour les diplômes étrangers, une preuve d'équivalence canadienne sera requise dans le mois suivant le contact pour l'évaluation. Par conséquence, vous êtes fortement encouragé à commencer ce processus au moment de l'application à ce répertoire.
On demandera aux candidats de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne
en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au
cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous service de lecteurs : 1-800-461-6263
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.