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Surveillant principal (RE-05)/ Gestionnaire (RE-06), Division de la LRPC et de la conformité

Numéro de réference
SIF18J-018925-000044

Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4873

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
16

Classification

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
202

Équité en matière d'emploi
126 (62.4%)

Exclu
49 (24.3%)

Projeté dans
153 (75.7%)

Soumissions des candidats (202)

Équité en matière d'emploi 62.4% 126

Éliminé 24.3% 49

Projeté 75.7% 153

Équité en matière d'emploi(126)

Femmes 34.2% 69

Minorité visible 43.6% 88

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.5% 5

Langue

Anglais 96% 194

Français 4% 8

Statut

Citoyens 77.2% 156

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05)/ Gestionnaire (RE-06), Division de la LRPC et de la conformité

Numéro de référence : SIF18J-018925-000044
Numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-4873
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
Indéterminée
79 100 $ à 121 500 $ (RE-05: 79 100 $ à 102 100 $ RE-06: 93 800 $ à 121 500 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 4 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

NOTA : Le niveau de classification sera fixé en fonction de la profondeur et de l’étendue des qualifications du candidat retenu ainsi que des résultats de son évaluation.

Tâches

Surveillant principal (RE-05)
Sous la direction du gestionnaire, le titulaire est chargé de l’examen des mesures mises en place par les banques, les sociétés de fiducie et de prêt et les sociétés d’assurance-vie fédérales pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC/LFAT). L’objectif de cet examen comporte quatre volets :
● évaluer l’efficacité des mesures de contrôle et procédés de gestion du risque de ces institutions en vue de réduire leur exposition aux activités de recyclage des produits de la criminalité;
● déterminer dans quelle mesure ces institutions appliquent la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT), les règlements connexes ainsi que les lignes directrices du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et du BSIF;
● rendre compte des résultats de ces examens à divers intervenants internes et externes, notamment le CANAFE, sous forme de rapports et d’exposés.
● faire le suivi auprès des institutions en cause des lacunes mises au jour par ces examens.

Gestionnaire (RE-06)
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire est appelé à :
● travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’évaluation du programme de LRPC/LFAT afin d’évaluer l’efficacité des mesures que prennent les institutions financières fédérales pour donner suite aux recommandations du BSIF;
● organiser et encadrer la tenue des évaluations du programme de LRPC/LFAT et l’établissement des rapports y afférents, notamment cerner les problèmes importants et les signaler à l’échelon supérieur et formuler des recommandations à valeur ajoutée à l’intention des IFF;
● contrôler l’application des mesures visant à corriger les lacunes décelées lors des évaluations;
● surveiller les risques émergents en matière de RPC/FAT et analyser les pratiques du secteur ayant trait à des risques et à des mesures d’atténuation liés à la LRPC/LFAT portant sur une institution en particulier;
● gérer et participer à des projets complexes et encadrer les surveillants principaux impliqués dans la surveillance des IFF;
● agir à titre d’intermédiaire avec les autres divisions du BSIF ainsi qu’avec les interlocuteurs externes (p. ex., le CANAFE).

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

*À noter que la mutation d’employés du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination annoncé.*

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en droit, en administration, en finances, en commerce et/ou en comptabilité, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* du contrôle de la conformité avec les règles sur la LRPC/LFAT, de la gestion du risque ou de la réglementation des institutions financières.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une firme d’experts-conseils, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience récente et considérable de l’évaluation et/ou de la mise à l’essai des pratiques de gestion du risque, de préférence les pratiques de LRPC/LFAT, et de la détermination des principaux facteurs de risque des institutions financières.
● Expérience récente et considérable de l’examen sur place des programmes de LRPC/LFAT des institutions financières ou d’autres formes d’examen nécessitant des habiletés semblables et comportant des procédés comparables.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de l’étendue des activités de RPC et de FAT et des problèmes qui s’y rattachent, ainsi que des efforts déployés pour lutter contre celles-ci.
● Connaissance de la LRPCFAT et des règlements connexes, de la ligne directrice B-8 du BSIF et des consignes du CANAFE.
● Connaissance des pratiques et procédés employés par les institutions financières pour gérer le risque que présentent le RPC et le FAT.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Travailler en équipe
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale
RE-06 SEULEMENT :
● Perfectionnement des compétences d’autrui

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Accréditation CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist) ou accréditation de la Canadian Anti-Money Laundering Institute.
● Désignation professionnelle en comptabilité, en analyse financière, en droit ou autre titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion ou de la direction d’équipes.
● Expérience de la communication avec des hauts dirigeants sous forme d’exposés.
● Expérience de la surveillance, de l’inspection ou de la vérification d’institutions financières relativement aux exigences en matière de LRPC et de LFAT.
● Expérience de l’élaboration, de l’évaluation ou de l’implantation des systèmes de gestion du risque qu’utilisent les institutions financières pour atténuer les risques liés à l’utilisation de leurs produits ou services à des fins de RPC ou de FAT.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Leadership axé sur le changement
● Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire est parfois appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Cela signifie que vous devez réviser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont aux exigences, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.

La mutation ou l’affectation d’employés internes du même groupe ou de même niveau, ou de niveau équivalent, nommés pour une période indéterminée pourrait être envisagée avant de prendre en compte les postulants au présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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