gJobs.ca

Chercheur(euse) scientifique - Reproduction des cultures

Numéro de réference
AGR18J-011560-000112

Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-ST-5

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
128

Équité en matière d'emploi
77 (60.2%)

Exclu
15 (11.7%)

Projeté dans
113 (88.3%)

Soumissions des candidats (128)

Équité en matière d'emploi 60.2% 77

Éliminé 11.7% 15

Projeté 88.3% 113

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 38.3% 49

Minorité visible 37.5% 48

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.6% 116

Français 9.4% 12

Statut

Citoyens 32% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur(euse) scientifique – Reproduction des cultures

Numéro de référence : AGR18J-011560-000112
Numéro du processus de sélection : 18-AGR-NCR-EA-ST-5
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05 - Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat retenu.
Indéterminé à temps plein
55 870 $ à 144 413 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour de plus amples renseignements au sujet des centres de recherche, veuillez consulter les sources suivantes : http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-innovation/centres-de-recherche/?id=1181591790641

Date limite : 8 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi qu'à l'étranger.

Messages importants

Veuillez s'il-vous-plaît noter que vous devez appliquer en ligne car il y a un questionnaire de pré-sélection qui doit être rempli. Nous n'accepterons pas les applications reçues par courriel. Merci.

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande:
• Le processus d’application prendra approximativement 40 à 60 minutes afin de le compléter.
• En postulant veuillez fournir les détails complets et précis quant à votre éducation et expérience, le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques, s’il vous plaît assurez-vous d’y répondre s’il y a lieu.
• Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le conseil d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets et précis pour chaque expérience et élément d'éducation, les applications seront examinées sur les informations fournies. Votre curriculum vitae sera utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information.

Tâches

Nous sommes à la recherche d’un chercheur scientifique qui possède une expérience et une expertise appréciables pour élaborer et mener un programme de recherche dans le domaine de la biologie de la reproduction des végétaux au moyen de la génomique, de la protéomique, de la bioinformatique et de technologies transgéniques afin de mettre au point des stratégies de reproduction à long terme visant à améliorer et à assurer la productivité des cultures au Canada.

La personne retenue aura l’occasion de travailler en étroite collaboration avec un groupe multidisciplinaire de scientifiques qui étudient la biologie moléculaire, la physiologie des cultures, l’agronomie, la biologie des pollinisateurs, l’écologie, l’évolution, la taxonomie et la bioinformatique au Centre de recherche et de développement d’Ottawa (CRDO) ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.

Le programme vise à élargir la recherche en continu axée sur l’élaboration d’approches nouvelles pour gérer le flux génique par pollinisation (p. ex., production de semences hybrides, atténuation de l’allogamie) et maintenir la reproduction des cultures en vue des changements climatiques prévus.

La recherche comprendra l’étude de la reproduction de diverses espèces végétales à l’aide des ressources phytogénétiques disponibles, des logiciels, des plateformes et des bases de données bio-informatiques, des technologies de séquençage de prochaine génération, des méthodes transgéniques utilisées pour la caractérisation des gènes intervenant dans la reproduction et la modification de la fertilité ainsi que des technologies connexes ou émergentes.

La personne retenue collaborera avec des intervenants de l’industrie, des universités, du gouvernement et autres pour conserver une orientation solide des programmes; préparera les demandes de subvention de recherche pluriannuelle internes et externes pertinentes; fournira des conseils scientifiques et transmettra des connaissances technologiques à des partenaires et à des clients, et communiquera les résultats dans des publications et présentations examinées par des pairs.

Milieu de travail

En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.

Le Centre de recherche et de développement d’Ottawa a été fondé en 1886. Il est situé à Ottawa (Ontario) à la Ferme expérimentale central. Il est l’une des premières cinq fermes expérimentales à avoir été créées par le gouvernement du Canada en 1886 en vertu de la Loi sur les stations agronomiques afin de promouvoir l’agriculture canadienne

Le Centre est un chef de file dans l'Est du Canada (du Manitoba à l'Île-du-Prince-Édouard) en matière de développement de cultures, en particulier le maïs, le soja, le blé de printemps, le blé d'hiver, l'avoine et l'orge. De plus, le Centre de recherche et de développement d’Ottawa appuie les recherches menées dans les autres centres relativement aux domaines de la salubrité alimentaire, des mycotoxines, et de la lutte biologique.

Les recherches principales menées au Centre de recherche et de développement d’Ottawa portent sur trois domaines :
•l'amélioration génétique et la génomique des cultures
•la biodiversité des plantes vasculaires, des champignons et bactéries, et des invertébrés
•l'évaluation intégrée de l'incidence à long terme des pratiques agricoles sur l'environnement

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler 1 poste indéterminé à temps plein. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Être titulaire d’un doctorat acceptable décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de la phytobiologie moléculaire ou dans un autre domaine pertinent.

Les demandes provenant de personnes inscrites dans un programme de doctorat, mais qui ne l’ont pas encore terminé, seront acceptées. La soutenance de thèse doit être terminée d’ici le 1er janvier 2018, et le doctorat doit être octroyé au plus tard le 31 mars 2018.

NOTE IMPORTANTE: Veuillez s’il-vous-plaît noter que si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus le plus vite possible.

Équivalence des diplômes

Productivité/reconnaissance scientifique attestée se présentant sous la forme de résultats de recherches produits/publiés par le candidat dans le domaine de la phytobiologie moléculaire ou dans une autre discipline pertinente, dans des revues reconnues ou des rapports, des ouvrages, des articles ou d’autres communications émanant de recherches scientifiques.

Expérience de la conception et de la réalisation de recherches scientifiques, en particulier en phytobiologie moléculaire et en phytogénétique dans le contexte de la biologie du développement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATION CONSTITUANT DES ATOUTS:

Expérience postdoctorale dans le domaine de la phytobiologie moléculaire ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.

Expérience de l’étude moléculaire des processus de reproduction des végétaux.

Expérience de la réalisation de cultures de cellules et de tissus ainsi que de la production et de l’analyse de plantes transgéniques.

Expérience de la production, de la gestion et de l’analyse de données à haut débit.

Expérience de l’élaboration de pipelines bio-informatiques et de l’écriture de programmes ou de séquences de commande en langage naturel pour la réalisation d’analyses bio-informatiques personnalisées.

Expérience de la microscopie à lumière, par fluorescence et électronique.

Expérience de la préparation de demandes de subvention.

Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des tâches de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire et de planification qui s’y rattachent.

Expérience d’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants pour obtenir de l’appui et orienter les recherches.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la biologie de la reproduction des végétaux et de sa pertinence pour l’agriculture.

Compétences en rédaction
Communication interactive
Esprit d’équipe
Leadership intellectuel
Compétences interpersonnelles efficaces
Faculté d’adaptation

Capacité à présenter de l’information scientifique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance de la pollinisation, des interactions pollen-pistil, de la fertilité et du flux génique par pollinisation chez les Brassicacées et les Triticées.

Connaissance des technologies utilisées pour la modulation de l’expression génique des plantes.

Connaissance de la biologie cellulaire végétale.

Connaissance de la protéomique végétale et des techniques connexes.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à appliquer des procédures et des techniques normalisées de laboratoire dans le domaine de la génétique et de la génomique moléculaires, et être en mesure de le faire.

Consentir à travailler avec des végétaux en laboratoire, sur le terrain, en serre ou en chambre de culture, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).

Éventail des salaires :
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0