gJobs.ca

Chercheur scientifique en génétique quantitative en foresterie

Numéro de réference
RSN18J-014952-000390

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-181607

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
25

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Fredericton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
28

Équité en matière d'emploi
21 (75%)

Exclu
7 (25%)

Projeté dans
21 (75%)

Soumissions des candidats (28)

Équité en matière d'emploi 75% 21

Éliminé 25% 7

Projeté 75% 21

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 35.7% 10

Minorité visible 57.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.1% 23

Français 17.9% 5

Statut

Citoyens 64.3% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique en génétique quantitative en foresterie

Numéro de référence : RSN18J-014952-000390
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-CFS-181607
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre canadien sur la fibre de bois
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $ (NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de Chercheur, chercheuse scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste sera déterminé par les qualifications/réalisations de la candidate ou du candidat choisi.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 27 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

Ressources naturelles Canada souhaite recruter pour son équipe du Centre canadien sur la fibre de bois un chercheur scientifique dynamique, créatif et ingénieux. Le poste a pour objectif stratégique de développer des outils génétiques et génomiques pour l’amélioration des ressources forestières, ainsi que l’intégration avec les programmes d’amélioration des arbres à l’échelle des provinces. Vous effectuerez de la recherche en génétique forestière qui va appuyer l’aménagement durable des forêts et le travail des améliorateurs des arbres. Ceci inclut le développement d’outils innovateurs pour la sélection des arbres, pour la reproduction des génotypes supérieurs et l’intégration de la génomique dans les programmes d’amélioration génétique. Vos recherches examineront des objectifs d’amélioration englobant de multiples caractères avec un focus sur la croissance et la qualité du bois mais considérant aussi la résistance aux insectes et maladies ainsi que la résilience aux stress biotiques et abiotiques associés aux changements globaux. Elles comprennent en outre les interactions avec les traitements sylvicoles et la distribution géographique des sources améliorées en fonction des prédictions climatiques afin d’assurer un flux de ressources ligneuses à haute valeur provenant des forêts.

Milieu de travail

Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est une organisation scientifique composée de chercheurs répartis dans les centres du Service canadien des forêts (SCF) de l’ensemble du pays dont la mission consiste à offrir des solutions durables sur la fibre de bois au secteur forestier du Canada. En poste à Fredericton, au Nouveau Brunswick, vous ferez partie d’une équipe de collaboration intégrée aux programmes de recherche nationaux du SCF et de FPInnovations et résolument axée sur les besoins des intervenants du secteur forestier. Fredericton se trouve au bord de la rivière Saint Jean et est parmi les grands centres urbains du Canada Atlantique. Situé au cœur géographique de la forêt acadienne, le Centre de foresterie de l’Atlantique s’y est établi conjointement avec des ministères provinciaux dans le Centre de foresterie Hugh John Flemming. Avec la présence à proximité de la University of New Brunswick et des compagnies forestières, Fredericton offre une position centrale pour la R&D en foresterie.

Intention du processus

NOTRE BESOIN IMMÉDIAT EST DE DOTER UN POSTE BILINGUE NON-IMPÉRATIF (BBB/BBB) POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE À FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK.

Un bassin de candidat(e)s peut être établi en vue de pourvoir à des postes de chercheur, chercheuse à Ressources naturelles Canada de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont les exigences et profils linguistiques varient (anglais ou français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif et non impératif ; BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat acceptable d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Productivité/rayonnement professionnel :
Être l'auteur d'articles scientifiques dans des revues avec comité de révision par les pairs et d'autres communications écrites/orales (p. ex. rapports publiés, livres ou chapitres de livre, présentations orales) résultant de recherches scientifiques impliquant le (la) candidat(e). Note : la nature et l'ampleur de la productivité pourront entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Expérience en génétique quantitative chez les plantes.
Expérience dans la conception et la réalisation d’expériences en génétique appliquée aux plantes.
Expérience dans l’utilisation de méthodes avancées d’analyses statistiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de collaboration en recherche avec des partenaires gouvernementaux ou du secteur privé.
Expérience dans l’amélioration des arbres.
Expérience avec les outils génomiques pour l’amélioration génétique des arbres.
Expérience en utilisation des systèmes SIG pour le déploiement de semences.
Expérience en physiologie des plantes ou culture de tissus.
Expérience de la communication de résultats scientifiques au grand public.
Expérience de la supervision de personnel technique ou professionnel.
Expérience de la gestion d’un budget de projet.
Expérience dans la préparation de demandes de subventions pour obtenir du financement pour la recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des enjeux actuels du secteur forestier canadien.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer des résultats de recherche.

Bonnes relations interpersonnelles
Vision et réflexion stratégique
Esprit d’initiative
Flexibilité
Orientation vers les résultats
Collaboration

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance des approches couramment utilisées en amélioration des arbres au Canada.
Connaissance de l’influence de la génétique sur la croissance des arbres, les propriétés du bois et la résistance aux stress abiotiques et biotiques.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Volonté et capacité de voyager.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Détenir un certificat de santé conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor pour le travail sur le terrain.
Possession d’un permis de conduire valide.

Autres renseignements

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de votre application.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s peuvent devoir/devront posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0