gJobs.ca

Directeur/Directrice, Sécurité et sûreté maritimes

Numéro de réference
MOT18J-018838-000013

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-APM-89776

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
18

Classification
EX01, EX02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
228

Équité en matière d'emploi
72 (31.6%)

Exclu
39 (17.1%)

Projeté dans
189 (82.9%)

Soumissions des candidats (228)

Équité en matière d'emploi 31.6% 72

Éliminé 17.1% 39

Projeté 82.9% 189

Équité en matière d'emploi(72)

Femmes 11.8% 27

Minorité visible 15.8% 36

Autochtone 3.1% 7

Personnes handicapées 3.1% 7

Langue

Anglais 74.6% 170

Français 25.4% 58

Statut

Citoyens 85.1% 194

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice, Sécurité et sûreté maritimes

Numéro de référence : MOT18J-018838-000013
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-APM-89776
Transports Canada - Sécurité et sûreté
Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), North York (Ontario), Ottawa (Ontario), Sarnia (Ontario), Québec (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EX-01, EX-02
106 900 $ à 140 700 $

Date limite : 16 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Transports Canada veut VOUS avoir dans son équipe de gestion maritime.
Postulez dès maintenant pour faire partie de l’avenir du transport maritime.

Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
• devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection;
• devez nous indiquer la ou les locations pour lesquelles vous êtes intéressé(e)s

Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience, sous les rubriques « qualifications essentielles » et « autres qualifications », vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples précis, que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.

Remarque : Si vous souhaitez travailler à TC dans le cadre d’une affection, nous sommes ouverts à un échange avec votre organisation dans le cadre d’une entente d’échange qui profite aux deux parties selon la directive du programme Echanges Canada. Vous travailleriez alors à TC pour une période de deux ou trois ans, tout en restant un employé de votre organisation d’attache et vous conserveriez vos avantages.

Tâches

Mener la planification intégrale du programme de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Assurer le contrôle de la conformité au moyen de l’application de toute une gamme de règlements sur la sûreté et la sécurité du transport maritime.
Jouer le rôle de premier interlocuteur et établir des relations collaboratives entre le Ministère, les autres ministères gouvernementaux, les clients régionaux, les intervenants, les gouvernements provinciaux et municipaux, les groupes autochtones, et les organismes de transport maritime, l’industrie, les associations et organisations nationales et internationales, les pays étrangers et le public.
Diriger des dossiers et des enjeux précis; la gestion des responsabilités, dont la planification, la production de rapports, la gestion des ressources et l’administration.

Milieu de travail

Transports Canada est responsable d’assurer un système de transportation maritime sûr et sécuritaire au Canada. Nous sommes responsables de mettre en place, d’appliquer et de faire respecter les lois, les règlements et les politiques partout au Canada. Nos responsabilités comprennent aussi : surveiller la conformité aux normes des navires nationaux et étrangers; établir et valider les qualifications du personnel de l’industrie maritime; protéger l’infrastructure, la navigation et l’environnement marin; conduire des inspections, des activités de surveillance et d’application de la loi.

Le gouvernement du Canada est sérieux dans son engagement de créer un système de sécurité maritime de calibre mondial. Le Plan de protection des océans, financé à 1,5 milliard de dollars, aidera à maintenir les côtes du Canada et les eaux canadiennes sûres et propres, pour les générations d’aujourd’hui et à venir.

Transports Canada recherche des dirigeants dynamiques qui vont aider à bâtir et former le ministère des Transports de demain. Nous voulons des dirigeants avec plusieurs années d’expérience dans l’industrie maritime.

Le gouvernement du Canada offre un emploi stable, des avantages sociaux considérables et des occasions de développement professionnel.

Le travail des employés de Transports Canada touche tous les Canadiens.

Intention du processus

Ce processus servira à doter différents postes de Directeur(trice), Sécurité et sûreté maritimes dans différentes régions au sein de Transports Canada.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU une combinaison acceptable d’études et(ou) d’expérience.

Grade: Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, selon les exigences établies par les autorités en matière d’enseignement.

D'autres études acceptables pourraient inclure la formation liée à la marine dans une institution de la garde côtière, une institution militaire ou un autre institut de marine privé.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience vaste* dans un environnement maritime**.

Expérience à fournir des conseils et recommandations stratégiques écrits et verbaux à la haute gestion, tel qu'au directeur général ou son équivalent ou autres postes de haute direction, portant sur des enjeux maritimes.

Expérience appréciable*** à consulter ainsi qu'à négocier avec un large éventail de partenaires et d’intervenants.

Expérience appréciable*** à gérer des ressources humaines et financières****.

*On entend par « vaste expérience» l'étendue et l'ampleur de l'expérience associée aux performances des fonctions pendant une période d'au moins dix (10) ans (pourrait être dans multiple postes).
** L'environnement marin est défini comme l'industrie maritime, le transport maritime, la Marine royale canadienne, la Garde côtière canadienne d'autres opérations de bord, le soutien opérationnel à la navigation maritime ou d'autres domaines connexes.
***Expérience appréciable signifie une expérience dont l’étendue et l’ampleur sont normalement atteintes lorsqu’une personne exécute une vaste gamme d’activités complexes associées à cette tâche au cours d’une période d'au moins deux (2) ans.
**** Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent aussi préciser le nombre d’employés qu’ils ont directement supervisés. Pour la gestion des ressources financières, la personne doit avoir été responsable de la planification, de la prévision ou de la présentation de rapports en matière de finances. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – Niveau : CBC / CBC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance des objectifs de Transports Canada en matière de sécurité et sûreté du transport maritime ainsi que des lois, politiques et processus connexes.

Connaissance des conventions internationales relatives à la sûreté et à la sécurité maritimes.

Connaissance des principales tendances et des enjeux qui affectent la sécurité et la sûreté maritimes au pays et à l'étranger.

COMPÉTENCES CLEFS EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

(ATOUTS)

ÉTUDES:
Maîtrise dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES:
Certificat de compétence de Transports Canada (maître-marin, première classe de génie maritime, certificat de commandement de la garde côtière canadienne, etc.).

Certification professionnelle dans un domaine maritime.

EXPÉRIENCE:
Expérience dans la gestion d'un programme de réglementation.

Expérience dans la gestion d'un programme de contrôle de la qualité.

Expérience de travail dans une organisation décentralisée et matricielle.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Le titulaire du poste sera appelé à voyager dans tout le Canada et à l’extérieur du pays.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

PROCESSUS POUR SOUMETTRE VOTRE APPLICATION
Toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous êtes une personne employée dans la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae.

Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études.

Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire << reconnue >>. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.

PROCESSUS D’ÉVALUATION
Les candidats qui auront satisfait aux exigences essentielles d’études et d’expérience recevront un courriel les invitant à préparer une présentation à la gestion supérieure. Cette présentation sera revue par le Comité d’évaluation et si elle est jugée réussie, les candidats seront invités à une entrevue où ils devront entre autres parler de leur présentation. Une vérification de référence sera également menée pour les candidats qui auront réussi l’entrevue. Veuillez prendre note que l’évaluation des candidats se fera durant le mois de mars 2018.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0