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Agent(e) de prestations - Service Canada (Inventaire)

Numéro de réference
CSD18J-016686-000567

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-BC-20009

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
7

Classification
PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1428

Équité en matière d'emploi
1089 (76.3%)

Exclu
180 (12.6%)

Projeté dans
1248 (87.4%)

Soumissions des candidats (1428)

Équité en matière d'emploi 76.3% 1089

Éliminé 12.6% 180

Projeté 87.4% 1248

Équité en matière d'emploi(1089)

Femmes 54.8% 783

Minorité visible 38% 543

Autochtone 4.1% 58

Personnes handicapées 5.1% 73

Langue

Anglais 92.2% 1316

Français 7.8% 112

Statut

Citoyens 90.5% 1292

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de prestations - Service Canada (Inventaire)

Numéro de référence : CSD18J-016686-000567
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-BC-20009
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de versement des prestations
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Kamloops (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan)
PM-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 29 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire de candidats en prévision de besoins futurs. Lorsque des postes sont offerts, il est possible que les postulants qui possèdent les qualifications requises soient invités à participer aux étapes suivantes du processus.

Les candidats qui ont postulé pour les processus suivants de l'agent(e) de prestations-Service Canada, 2017-CSD-IA-AB-18484 (Edmonton, AB), 2017-CSD-IA-BC-18170 (Kamloops, C.-B.) et 2017-CSD-IA-SASK-17678 (Regina, MB), et qui souhaitent prendre part au processus actuel doivent présenter une demande. Vous aurez la possibilité de transférer vos notes à ce processus.

L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer au 1- 800-645-5605

Milieu de travail

La carrière :
Un Agent de prestations-Service Canada (APSC) est une personne d’exception qui met à contribution ses talents, sa curiosité naturelle et son orientation vers le service à la clientèle pour résoudre des problèmes et ainsi changer la vie des Canadiens. Dans ce rôle, vous aurez à régler des enjeux litigieux liés à la cessation d’emploi, la formation, le travail autonome et les permis de travail. Vous procéderez à des entrevues auprès de clients et d’employeurs et mènerez des enquêtes afin d'obtenir les renseignements manquants nécessaires pour déterminer l’admissibilité aux avantages. Tout en prenant en compte le caractère particulier de chacun des cas, vous ferez preuve de votre jugement pour interpréter et appliquer les politiques et les lois. Vous prendrez des décisions au sujet des dossiers des clients et mettrai à contribution vos excellentes compétences en communication orale et écrite pour documenter et présenter les décisions.

L’environnement :
Nous comprenons qu’il est important pour nous de trouver des employés qui conviennent et pour ceux-ci, de trouver un emploi convenable, et cela inclut un environnement de travail adéquat. L’APSC travaille dans un environnement à aires ouvertes. Il doit communiquer avec les clients de façon virtuelle à partir d’un poste de travail tout en maintenant son grand souci du service à la clientèle. L’APSC consacre ses journées à des interventions au téléphone auprès de clients et d’employeurs et il doit souvent traiter des situations difficiles et délicates. Pour favoriser le maintien des normes de service, le travail comporte des attentes sur le plan de la production. Bien que nous travaillions dans un environnement de postes de travail modulaires, on y trouve une ambiance ouverte et dynamique, qui est animée par des personnes ayant des intérêts similaires et qui favorise la collaboration et le soutien entre les employés.

On trouve plus de détails sur l’environnement à aires ouvertes et le profil du travailleur à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/amng-ftp/index-fra.html

Les avantages :
Une carrière à Service Canada permet de bénéficier d’un horaire de travail souple et d’une gamme complète d’avantages qui favorisent la bonne santé et l’engagement des employés. Parmi les avantages, mentionnons les suivants : congés annuels, pension, soins de santé, soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encourage la formation et l’avancement professionnel. Service Canada est une grande organisation, qui est toutefois unifiée. Elle est composée de personnes vouées à l’excellence du service et à l’amélioration de la prestation des services. Elle évolue constamment en fonction des changements de technologie, de procédures et de lois.

Vous n’êtes pas obligés de nous croire sur parole. Voici ce que nos employés ont à dire à propos de cette carrière et du travail à Service Canada :

"Travailler comme agent des prestations de Service Canada m’a donné l’occasion de poursuivre une carrière enrichissante au sein de la fonction publique. Grâce à la souplesse des modalités de travail et à l’attitude conciliante du personnel cadre, j’ai la possibilité de choisir un horaire de travail sur mesure permettant une conciliation travail-vie personnelle exceptionnelle. Depuis que je travaille à Service Canada, j’ai occupé quatre postes différents qui ont enrichi mon expérience professionnelle et m’ont donné l’occasion de me surpasser à mon propre rythme. Comme Service Canada est une organisation recrutant à l’échelle nationale, nous bénéficions d’une mobilité de l’emploi sans égale et de nombreuses possibilités de poursuivre notre perfectionnement professionnel partout au pays. Les occasions à Service Canada sont innombrables!"
Karim – agent des prestations de Service Canada

Consultez ce vidéo clip pour voir ce que Tarek à dire : http://ow.ly/OymP30hHufN

Intention du processus

Le présent processus vise la création d’un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes aux Services de versement des prestations dans les villes suivantes : Calgary (AB), Edmonton (AB), Kamloops (C.-B.), Nanaimo (C.-B.), Regina (SK), Vancouver (C.-B.), Victoria (C.-B.), Winnipeg (MB). Ce bassin pourrait également être utilisé pour doter des postes semblables de durées variées au sein d’Emploi et Développement Social Canada.

Afin de gérer le nombre de candidatures dans le présent processus de selection, la direction peut choisir d’utiliser un processus de sélection descendante et/ou aléatoire lors de diverses étapes du processus.

On procédera à une sélection aléatoire parmi les candidatures. Les personnes sélectionnées seront évaluées et celles qui satisfont à l’ensemble des qualifications essentielles seront intégrées au bassin de candidats qualifiés. D’autres sélections aléatoires pourraient avoir lieu à partir du reste des candidatures et des évaluations seront effectuées à une date ultérieure. Les candidats qualifiés seront ajoutés au même basin pour répondre à des besoins futurs.

Autres qualifications peuvent également être appliquées à n'importe quelle étape du processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae DOIVENT être remis au moment de présenter une demande dans le cadre de ce processus de sélection. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la section « Autres renseignements »."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Note : Vous devrez fournir une copie de votre diplôme d’études secondaire ou un relevé officiel qui indique clairement le niveau d’études secondaire atteint comme preuve d’étude. Si le nom qui figure sur votre attestation d’études est différent du nom qui figure sur votre demande, vous devrez présenter une preuve que vous êtes la même personne.

Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification attestant que le diplôme est équivalent au niveau d’études canadiennes exigées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. communication virtuelle, MS Office Suite et Windows).

Expérience de la prestation de services à la clientèle, notamment de l’obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience de l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques.

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Esprit de décision
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).

Équivalence des diplômes

Travail d’équipe

Expérience du processus d’évaluation et de calcul des demandes de prestations d’assurance-emploi (A-E).

Expérience du processus de règlement des demandes d'assurance-emploi.

Expérience de la détermination de l’admissibilité aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC).

Expérience de la détermination de l’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Expérience de la détermination de l’admissibilité au Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.

Expérience de la détermination de l’admissibilité aux prestations versées par les Opérations internationales.

Expérience de la détermination de l’admissibilité aux prestations dans un centre de traitement spécialisé.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des opinions et des points de vue nouveaux, veuillez nous l'indiquer en remplissant la section Équité en maière d'emploi de votre demande. EDSC pourrait décider de nommer des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi en vue de s'assurer que son effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

Autres renseignements

*** NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI PEUVENT AVOIR ÉTÉ OMIS.***

1. Lettre D’accompagnement

Les candidats doivent inclure une lettre d'accompagnement de 500 mots (maximum) qui explique clairement les traits spécifiques que vous apportez à l'emploi qui, selon vous, vous permettraient d'être efficace dans le rôle d'agent(e) de prestations.

2. Questions de sélection

Les candidats doivent répondre pleinement aux questions de sélection de l'éducation et de l'expérience dans l'espace prévu pour chacune des questions.

Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications essentielles requises en matière d'expérience, et/ou d'énumérer vos titres de fonctions et responsabilités. Vous devez clairement démontrer que vous possédez les qualifications essentielles relatives à l'expérience en décrivant des réalisations professionnelles ainsi que des activités et des projets personnels pertinents.

Vous ne serez pas sélectionné par le simple fait que vous occupez un poste dont la description de travail répond aux critères d’expérience. Vous devez fournir suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez à toutes les exigences.

Le curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans les questions de sélection. ____________________________________________________________________________

La communication écrite sera évaluée à l’étape de la réception des demandes.

Le gouvernement du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité du Canada, ce qui inclut le recrutement de vétérans canadiens et du personnel libéré des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à indiquer, le cas échéant, les compétences, les aptitudes et/ou les expériences acquises au cours d'une carrière dans les Forces armées canadiennes.
https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/public-service-jobs/canadian- armed-forces-members-veterans.html

Si vous travaillez actuellement au sein de la fonction publique fédérale, qui comprend des organismes distincts, vous devez indiquer clairement les renseignements suivants sur la première page de votre curriculum vitæ.
- Code d’identification de dossier personnel (CIDP)
- Nom et emplacement de l'organisation
- Situation d'emploi (emploi pour une période déterminée ou indéterminée)

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Tous les produits de communication liés au présent processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisés pour l’évaluation des qualifications.

Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande leur préférence pour chacun des éléments suivants : a) correspondance écrite; b) entrevue orale.

Le défaut de vous présenter aux évaluations prévues pourraît entraîner le rejet de votre candidature.

Si vous avez un handicap qui nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation durant le processus de sélection, indiquez-le dans votre demande et/ou dans votre curriculum vitæ.

Les personnes retenues devront continuer de respecter les conditions d’emploi tant qu’elles demeureront en poste.

Les candidats devront fournir une preuve de citoyenneté canadienne.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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