Numéro de réference
SIF18J-018925-000039
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4857
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
22
(56.4%)
Exclu
13
(33.3%)
Projeté dans
26
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 56.4% 22
Éliminé 33.3% 13
Projeté 66.7% 26
Femmes 28.2% 11
Minorité visible 43.6% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.7% 35
Résidents permanents 0% 0
Ceci est un processus anticipatoire.
La Division de l’actuariat du BSIF est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de doter le poste d’actuaire-conseil. Le titulaire offrira des conseils actuariels aux équipes des secteurs de la Réglementation et de la Surveillance du BSIF relatifs aux risques qu’encourent les sociétés d’assurance-vie, à l’évaluation actuarielle, à la présentation d’états financiers et aux normes de capital. Le candidat retenu doit être un actuaire professionnel capable de participer au travail de la Division visant à examiner les pratiques actuarielles et de gestion du risque, tant au Canada qu’à l’étranger.
Le présent processus de sélection pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques de durées diverses et assortis de divers profils et exigences linguistiques et de divers profils de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
● Accréditation de Fellow (ou en instance d’agrément de Fellow) de l’Institut canadien des actuaires ou accréditation équivalente.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du travail dans l’industrie de l’assurance vie.
● Expérience de fonctions actuarielles se rapportant aux pratiques de gestion des risques et du recensement des principaux risques inhérents aux activités des sociétés d’assurance vie.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance du secteur de l’assurance vie
● Connaissance des exigences réglementaires
● Connaissance de l’actuariat
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Orientation du service
● Esprit de collaboration
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● MBA, accréditation professionnelle d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), de comptable agréé (CA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable en management accrédité (CMA) ou d’analyste financier agréé (CFA) ou autre attestation de compétence professionnelle pertinente avec spécialisation en gestion du risque.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience des comités techniques au sein de la profession actuarielle, à titre de président ou de participant.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de la gestion de l’actif passif.
● Connaissance de la norme IFRS 17.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Sens de l’innovation
● Travailler en équipe
● Sens de l’innovation
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF visant à doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.
Les références seront vérifiées.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.