Numéro de réference
DFO18J-011310-001262
Numéro du processus de sélection
17-DFO-MAR-EA-POLICY-220016
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
EC02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
155
Équité en matière d'emploi
105
(67.7%)
Exclu
17
(11%)
Projeté dans
138
(89%)
Équité en matière d'emploi 67.7% 105
Éliminé 11% 17
Projeté 89% 138
Femmes 50.3% 78
Minorité visible 27.7% 43
Autochtone 3.2% 5
Personnes handicapées 3.2% 5
Anglais 87.7% 136
Français 12.3% 19
Citoyens 88.4% 137
Résidents permanents 0% 0
La Direction des politiques et des services économiques de Pêches et Océans Canada, région des Maritimes, fournit une orientation stratégique, des conseils d'ordre économique et stratégique ainsi que des données sur la pêche commerciale à l'appui des programmes et des services.
À titre d'analyste de recherche en politiques auprès de la Direction, vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique pour synthétiser et analyser les renseignements (y compris la recherche et l'analyse des politiques gouvernementales sur un éventail de sujets). Vous aiderez également à la préparation de documents d'information, et vous organiserez et préparerez des réunions auprès de divers intervenants, y compris des hauts fonctionnaires.
La Région des Maritimes est une des plus grandes et des plus diverses régions parmi les six régions administratives du ministère des Pêches et des Océans au Canada. Nous servons une vaste clientèle, qui comprend les pêcheurs et leurs associations, les membres des communautés autochtones, les utilisateurs du transport maritime et des ports, les aquaculteurs, les plaisanciers, les universités, les collectivités, les organismes sans but lucratif, les groupes environnementalistes ainsi que les ministères provinciaux et les autres ministères fédéraux. Notre travail est essentiel pour la population canadienne de cette région.
Les politiques et les programmes ministériels sont offerts à l'appui des intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada dans les milieux marin et dulçaquicole. L'océan étant notre dénominateur commun, nous visons à coordonner efficacement toute une gamme d'opérations et d'activités liées à la gestion des ressources halieutiques, à l'aquaculture durable, aux services et à la sécurité du transport maritime, à la protection du milieu marin, à la recherche scientifique et aux ports pour petits bateaux de la Couronne.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses (Indéterminées, déterminés, affectation, détachement, mutation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
- Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique (REMARQUE : Tous les candidats doivent détenir un diplôme universitaire. Les cours de la spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.)
- Expérience de l’analyse et de l’interprétation de renseignements qualitatifs et quantitatifs*; et/ou de politiques et de recommandations socio-économiques**
*Aux fins de clarté, les données qualitatives et quantitatives analysées et interprétées nécessitent des connaissances approfondies en économie, en sociologie ou en statistique.
**Aux fins de cette annonce, cela comprend l’expérience dans la prestation de recherches ou d’analyses socio-économiques sur les politiques.
- Expérience de la participation à des projets de collaboration ou à des groupes de travail représentant divers intérêts
- Expérience de la recherche et de la préparation de documents écrits tels que des exposés, des notes d’information, des rapports ou des publications
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
- Connaissance de la vision, du mandat et des priorités de Pêches et Océans Canada
CAPACITÉS
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
- Capacité à analyser et à synthétiser l’information
- Capacité à organiser les tâches et à les classer par ordre d’importance ainsi qu'à travailler sous pression
QUALITÉS PERSONNELLES
- Entregent
- Espritr d'initiative
- Fiabilité
- Discernement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise ou diplôme d’études supérieures d’une université reconnue en sciences politiques, en relations intergouvernementales, en sociologie, en études maritimes, en administration publique ou privée, en administration des affaires, ou dans une discipline connexe
- Expérience de la communication et de la collaboration avec le gouvernement fédéral
- Expérience de la recherche et de la préparation d’analyses environnementales
- Expérience de la réalisation de recherches sur les politiques propres au secteur des océans ou des ressources naturelles
- Expérience de travail avec l’industrie de la pêche
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Afin d'appuyer nos efforts en vue d'atteindre un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé à voyager
- Être disposé à effectuer des heures supplémentaires ou selon un horaire modifié
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
LES CANDIDATURES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des strategies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Vous devez fournir des attestations d'études avant d'être nommés à un poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Pêches et Océans Canada souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Pêches et Océans Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Une description de travail est fournie sur demande.
Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.
This information is also available in English.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.