gJobs.ca

Programmeur analyste GI TI (Répertoire)

Numéro de réference
CSD17J-018877-000077

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NHQ-20132

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
323

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
320

Équité en matière d'emploi
171 (53.4%)

Exclu
125 (39.1%)

Projeté dans
195 (60.9%)

Soumissions des candidats (320)

Équité en matière d'emploi 53.4% 171

Éliminé 39.1% 125

Projeté 60.9% 195

Équité en matière d'emploi(171)

Femmes 23.1% 74

Minorité visible 37.2% 119

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.5% 8

Langue

Anglais 74.1% 237

Français 25.9% 83

Statut

Citoyens 82.2% 263

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programmeur analyste GI TI (Répertoire)

Numéro de référence : CSD17J-018877-000077
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-NHQ-20132
Emploi et Développement social Canada - DG de l’innovation, de l’information et des technologies
Lieux variés
CS-02
Affectation, Détachement, Mutation, Intérimaire, Nomination période indéterminée et déterminée, Travailleurs occassionnels ou travailleur à temps partiel
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 5 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Dans le cadre de ce processus de sélection, les fonctionnaires peuvent recevoir des offres d’emploi pour des affectations intérimaires, des détachements, des mutations de même que des nominations pour une période déterminée ou indéterminée.

Ce répertoire pourrait servir à des emplois temporaires notamment les emplois temporaires (occasionnels, à temps partiel et pour une période déterminée incluant les nominations intérimaires) et permanents (pour une période indéterminée).

Lieux de travail un peu partout au Canada – la plupart des postes sont établis à Gatineau, au Québec.

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est une organisation nationale dont les nombreuses fonctions variées peuvent être effectuées à partir de tout emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

DOTATION ANTICIPÉE** Les bureaux centralisés de la DGIIT situés à l’extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à St. John’s, à Dartmouth, à Charlottetown, à Bathurst, à Fredericton, à Miramichi, à Moncton, à Boucherville, à Jonquière, à Laval, à Montréal, à Shawinigan, à Belleville, à Chatham, à Cornwall, à London, à Toronto, à Mississauga, à Windsor, à Vaughnan, à Winnipeg, à Regina, à Edmonton, à Calgary et à Vancouver.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements manquants.

**Votre application ainsi que les questions de présélection serviront à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.**

Votre candidature au sein de ce répertoire sera active pendant 120 jours. Un avis indiquant que votre candidature est sur le point d’expirer sera publié sur le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 21 jours avant la fin de la période en question. Si vous ne prenez aucune mesure, votre candidature ne sera plus active et ne sera donc plus prise en compte dans le répertoire. Si votre candidature devient inactive alors que le processus visé est toujours ouvert, un avis sera publié dans votre compte pour vous informer que votre candidature est expirée; vous pouvez alors sélectionner le lien « Renouvellement de ma demande » pour réitérer votre intérêt.


Étant donné que les besoins au sein de la DGIIT changent constamment, il convient de prendre note que des qualifications constituant un atout peuvent être ajoutées à une date ultérieure. Si tel est le cas, tous les candidats du bassin seront avisés et pourront nous indiquer s’ils possèdent ces nouvelles qualifications.

Les candidats doivent démontrer clairement DANS LES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en quoi ils satisfont aux critères liés aux études et à l’expérience figurant dans les qualifications essentielles et dans les qualifications constituant un atout. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les études et l’expérience indiquées dans les réponses aux questions de présélection. Si les candidats ne fournissent pas ces renseignements dans le format demandé, leur demande sera rejetée. Les questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

“Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes. Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les forces armées Canadiennes. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html”

Tâches

Votre rôle

En tant que programmeur analyste ou programmeuse analyste en GI TI, vous jouerez un rôle important dans le cadre des activités de mise à l’essai de solutions de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI TI) pour de multiples programmes et initiatives qui touchent la population canadienne comme le Guichet Emplois, le Programme canadien de prêts aux étudiants, le régime d’assurance-emploi, la Subvention canadienne pour l’emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Cette possibilité convient tout particulièrement aux personnes qui se passionnent pour la GI TI et le service à la clientèle et qui peuvent mettre de l’avant des idées nouvelles et originales.

Milieu de travail

La plupart des postes seront établis à Gatineau, au Québec. Le travail virtuel à partir d’un autre bureau d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) peut être envisagé avec l’approbation de la haute direction.

Intention du processus

Un bassin sera établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de la direction générale de l'innovation, de l'information et des technologies avec des mandats variés et/ou des exigences linguistiques variés et/ou lieux de travail.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 – Expérience récente* de l’analyse des exigences opérationnelles et/ou de la documentation technique.
EX2 – Expérience récente* et considérable** de la mise à l’essai de logiciels (peut notamment englober le Web, les ordinateurs centraux, les postes de travail, le mobile, l’accessibilité, la sécurité, la performance, etc).
EX3 – Expérience récente* et considérable** de l’élaboration de plans d’essai ou de plans de développement pour l’exécution de la mise à l’essai (peut notamment englober des plans de mise à l’essai, des plans unitaires et des plans d’intégration).

*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq dernières années.
**On entend par « expérience considérable » une expérience riche et diversifiée découlant normalement de l’accomplissement à temps plein des fonctions décrites pendant une période d’au moins deux ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Français essentiel
• Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
1- Connaissance des pratiques et des principes liés à la mise à l’essai des logiciels.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
1- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
2- Capacité de communiquer efficacement par écrit*
3- Capacité de planifier les travaux, de les organiser et de les classer par ordre de priorité
4- Capacité d’analyser les problèmes, de déterminer les options et de trouver des solutions pratiques

*Votre application ainsi que les questions de présélection serviront à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES
1-Faire preuve d’intégrité et de respect
2-Travailler efficacement avec les autres
3-Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Remarque : Indiquer toutes les attestations pertinentes, notamment parmi les suivantes :

1- Attestation d’Open Web Application Security Project (OWASP)
2- Certification d’essayeur de l’International Software Testing Qualifications Board (ISTQB)
3- Contrôleur Agile certifié
4- Spécialiste de l’accessibilité sur le Web de l’International Association of Accessibility Professionals (IAAP)
5- Professionnel certifié au chapitre des compétences essentielles en accessibilité (Certified Professional in Accessibility Core Competencies [CPACC])
6- « Spécialiste technologique » certifié de Microsoft
7- « Professionnel de la TI » certifié de Microsoft

EXPÉRIENCE
1- Expérience de l’utilisation d’outils d’essais de rendement comme LoadRunner d’HP/Microfocus, Performance Center d’HP/Microfocus, tests de charge dans Visual Studio de Microsoft, Jmeter
2- Expérience de l’utilisation d’outils d’automatisation des essais comme Rational Functional Tester, SOATest, soapUI, LoadRunner d’HP/Microfocus
3- Expérience de l’utilisation d’outils servant à tester la sécurité
4- Expérience de l’utilisation d’outils de suivi des défaillances et de gestion des scénarios d’essai comme Microsoft Test Manager, Team Foundation Server, Jira
5- Expérience de l’utilisation d’outils d’ordinateur central de la plate forme MCP Unisys comme Asgard, Programmers Workbench, CANDE, ERGO, WFL
6- Expérience de l’utilisation de LINC (Unisys)
7- Expérience de l’utilisation de COBOL (Unisys COMS; IBM, CICS; Windows MicroFocus)
8- Expérience de l’utilisation de PowerBuilder
9- Expérience de l’utilisation de MS Dynamics
10- Expérience de l’utilisation de JCL/TSO (z/OS sur ordinateur principal IBM)
11- Expérience de l’utilisation de Microsoft SharePoint
12- Expérience de l’utilisation des services Web (XML/WSDL/SOAP/REST/XSLT)
13- Expérience de l’utilisation de Cognos 10 d’IBM et de versions ultérieures
14- Expérience de l’utilisation du logiciel IBM SPSS
15- Expérience de l’utilisation de la technologie ArcGIS
16- Expérience de l’utilisation de SAS
17- Expérience de l’utilisation du langage SQL
18- Expérience du développement d’applications au moyen de langages comme Java et C
19- Expérience de l’utilisation des méthodes Agile de mise à l’essai
20- Expérience de l’utilisation des méthodes mobiles de mise à l’essai
21- Expérience de l’utilisation du langage HTML (CSS, Javascript)
22- Expérience de l’utilisation de la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) et de GitHub
23- Expérience de l’utilisation d’outils d’essai sur les standards du Web (Compliance Sheriff, Color Contrast Analyzer [CCA], WAVE, Firebug, etc.)
24- Expérience de l’utilisation des produits de technologie informatique adaptée
25- Expérience du travail dans le contexte des normes du gouvernement du Canada sur l’accessibilité du Web, la convivialité du Web et l’interopérabilité du Web
26- Expérience de l’administration de Microsoft SharePoint
27- Expérience de la conception dans Microsoft SharePoint
28- Expérience de l’administration de Microsoft Project Server

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire. Consentir à voyager à l’occasion, selon les besoins, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES CANDIDATS RETENUS DANS LE CADRE DU PROCESSUS.

La sélection aléatoire sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Les candidats pourraient être convoqués en entrevue.

Un examen écrit pourrait être exigé.

Aucune discussion informelle n’aura lieu.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, de même que votre situation d’emploi, dans votre curriculum vitæ ou votre demande.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Les candidats doivent présenter leur demande en ligne.

Les évaluations auront lieu de façon continue. Les personnes qui ne se présentent pas aux évaluations au moment prévu pourraient voir leur candidature rejetée.

Des entrevues et des essais seront menés à des emplacements sélectionnés par l’employeur; les candidats pourraient ainsi devoir se déplacer pour se rendre à l’endroit choisi.

DÉPLACEMENTS ASSOCIÉS AU PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION : Veuillez prendre note que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés comme étant en situation de déplacement ou en service commandé et que les coûts de ces déplacements ne seront pas remboursés; les candidats doivent assumer eux mêmes leurs frais de déplacement.

Veuillez noter que les dépenses et frais de déplacement engagés dans le cadre de ce processus de sélection ne seront pas remboursés.

L’affectation, le détachement et la nomination intérimaire constituent des options de dotation temporaires. L’approbation du superviseur ou de la superviseure de votre poste d’attache pourrait être ou sera nécessaire, selon le cas, avant que toute offre puisse vous être faite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0