Numéro de réference
PPD17J-019254-000039
Numéro du processus de sélection
2017-PPD-EA-ATL-STJ-112205
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
LP02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
18
(47.4%)
Exclu
24
(63.2%)
Projeté dans
14
(36.8%)
Équité en matière d'emploi 47.4% 18
Éliminé 63.2% 24
Projeté 36.8% 14
Femmes 34.2% 13
Minorité visible 15.8% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 36
Résidents permanents 0% 0
Souhaitez-vous changer les choses? Les procureurs au SPPC jouent un rôle déterminant au sein du système de justice pénale canadien. En tant qu’avocat ou avocate dans l’équipe des poursuites règlementaires au bureau de St. John’s, vous vous occuperez de poursuites pénales au nom de la directrice des poursuites pénales dans des affaires règlementaires complexes et de grande envergure en matière de pêches, d’environnement, de marine marchande, d’aéronautique, d’infraction dans les parcs nationaux et bien plus encore! Pour réussir, il est essentiel que la personne retenue :
• possède une expérience de la conduite de poursuites relatives à des infractions en matière de pêches ou d’environnement
• démontre un souci du détail
• exerce un jugement rigoureux
• aime travailler au sein d’une équipe diversifiée et dynamique
• aime voyager fréquemment dans la région
Vous reconnaissez-vous? Si vous possédez l’expérience et les compétences décrites ci-dessus, posez votre candidature dès aujourd’hui!
Le besoin immédiat est de doter un poste indéterminée à St. John's (Terre-Neuve) seulement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Attestation professionnelle :
Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador.
Expérience :
- Expérience** récente* de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels.
- Expérience récente et appréciable*** de la conduite de poursuites règlementaires en vertu de la Loi sur les pêches, L.R.C., et/ou relativement à des infractions en matière d’environnement en vertu d’une loi provinciale ou fédérale.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel au cours d’une période de trois (3) ans.
***On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise sur une période de trois (3) ans au cours des dix (10) dernières années.
Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance générale* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.
Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques).
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer).
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation).
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents).
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active).
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions).
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe).
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Autorisation sécuritaire Secret
- Être membre en règle du Barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador dans les 100 jours de la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.