Numéro de réference
DFO17J-016219-000310
Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-217958-A
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
11
(61.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
18
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 18
Femmes 27.8% 5
Minorité visible 38.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.3% 6
Français 66.7% 12
Citoyens 94.4% 17
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Le besoin immédiat est un poste indéterminé bilingue impératif CBC/CBC situé à Ottawa, Ontario.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
EDU1 - La réussite de deux (2) années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études et d’expérience.
L’agencement acceptable se définit comme ayant un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un minimum d’environ cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la technologie de l’information (TI).
Comme il est indiqué dans les remarques ci-dessous, il incombe au candidat d'obtenir tous les documents requis.
REMARQUES :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS. Le candidat DOIT indiquer dans sa demande s'il est réputé comme jouissant de droits acquis.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex., collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
4. Les attestations d'études de l'étranger doivent être évaluées par un service reconnu d'évaluation de tels documents. Si le candidat a fait ses études à l'étranger, il doit faire évaluer ses certificats ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et fournir les documents nécessaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l'information utile à ce sujet sur le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l'adresse http://www.cicic.ca/.
EXPÉRIENCES
EX1 – Expérience appréciable* de travail avec des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la GI/TI.
EX2 - Expérience appréciable* dans l’élaborer de solutions de GI/TI visant à répondre aux besoins opérationnels.
EX3 - Expérience appréciable* dans le support opérationnel des solutions de GI/TI visant à répondre aux besoins opérationnels.
EX4 - Expérience à représenter un organisme au sein de comités, groupes de travail, ou associations.
EX5 - Expérience dans la production et la communication de rapports de statuts de gestion de services TI.
EX6 - Expérience dans la préparation de documents techniques.
EX7 - Expérience à guider une équipe technique.
EX8 – Expérience appréciable* de la prestation de conseils techniques aux équipes de travail, aux clients, ou à la gestion.
Par expérience appréciable*, on entend une expérience généralement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant environ trois (3) ans.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AOCU1 - Certification ITIL (v2/v3)
AOCU2 - Certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) telle que livrée par ISC2
AOCU3 - Avoir complété avec succès en partie ou en totalité la certification de CSEC IT Security
AOCU4 - Professionnel en gestion de projet (PMP) conforme aux normes de PMI
EXPÉRIENCES
AEX1 - Expérience de travail avec des environnements virtuels (services infonuagiques).
AEX2 - Expérience de gestion d’applications.
AEX3 - Expérience dans la migration de charges de travail.
AEX4 - Expérience dans les processus d’assurance qualité associée aux environnements de production.
AEX5 - Expérience de travail avec des standards et politiques de sécurité TI structurés.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
K1 - Connaissance de la gestion des services de technologie de l’information.
K2 - Connaissance de la Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (BITI).
K3 - Connaissance des tendances et des priorités actuelles en matière de GI-TI au sein du gouvernement du Canada.
K4 - Connaissance des principaux types de bases de données couramment utilisées (par exemple, Oracle, MySQL, Microsoft Dynamics, ProstgresSQL).
COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 - Sens du service à la clientèle
PS2 - Esprit d’initiative
PS3 - Jugement
PS4 - Fiabilité
PS5 - Leadership
PS6 - Entregent
CAPACITÉS
AB1 - Capacité à analyser de l’information et à formuler des recommandations.
AB2 - Capacité à gérer une équipe.
AB3 - Capacité à gérer des priorités conflictuelles.
AB4 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
AB5 - Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à Il est de votre devoir de veiller à ce que votre adresse électronique et vos coordonnées demeurent entre les mains du comité d'embauche ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). La transmission de l'information dans le cadre du présent processus se fera exclusivement par l'entremise de l'adresse électronique fournie dans votre demande ET de votre compte du SRFP. Il est de votre devoir de vérifier vos messages de façon régulière et de vous assurer que votre adresse électronique accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). Si vous ne répondez pas aux messages importants, vous pourriez être éliminé du processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.