gJobs.ca

Directeur des études, Collège militaire royal de Saint-Jean

Numéro de réference
DND17J-016355-000003

Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-EX-422476

Organization
Défense nationale

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
37

Classification
EX03

Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
24

Équité en matière d'emploi
12 (50%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
24 (100%)

Soumissions des candidats (24)

Équité en matière d'emploi 50% 12

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 24

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 25% 6

Minorité visible 29.2% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 29.2% 7

Français 70.8% 17

Statut

Citoyens 91.7% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur des études, Collège militaire royal de Saint-Jean

Numéro de référence : DND17J-016355-000003
Numéro du processus de sélection : 18-DND-EA-EX-422476
Défense nationale - Académie canadienne de la Défense
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
EX-03
133 900 $ à 157 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 28 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Le directeur des études est responsable du leadership organisationnel, du développement et de la mise en œuvre des concepts stratégiques, de la planification ainsi que de la gestion supérieure nécessaires au maintien de l’excellence académique du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Milieu de travail

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes constituent le plus important ministère fédéral canadien. Grâce à la nouvelle politique de défense du Canada, l’Équipe de la Défense augmentera, passant à plus de 125 000 employés. Notamment :
•les membres de la Force régulière passeront de 68 000 à 71 500;
•les membres de la Force de réserve passeront de 27 000 à 30 000;
•les employés civils passeront de 24 000 à 25 000.

Parrainant l'apprentissage continu et promouvant le perfectionnement professionnel des membres des Forces armées canadiennes, l'Académie canadienne de la Défense recherche un cadre supérieur chevronné pour mener le rétablissement du statut universitaire du Collège militaire de Saint-Jean en tant qu'établissement ayant les pleins pouvoirs d'octroi de diplômes et pour aider à préparer la prochaine génération de leaders des Forces armées canadiennes.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter le poste de Directeur des études, Collège militaire royal de Saint-Jean. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et être utilisé pour doter des postes similaires au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein l'administration publique centrale avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services exécutifs du MDN.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 4 000 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE : En plus d’un curriculum vitae, vous devez clairement démontrer dans votre lettre d'accompagnement comment vous répondez aux qualifications essentielles (Ed1, Exp1, Exp2, Exp3 et Exp4) ainsi que les qualifications constituant un atout (AEd1, AExp1, AExp2, AExp3, AExp4 et AExp5). Veuillez décrire avec suffisamment de détails et avec des exemples concrets, comment vous rencontrez l’expérience et l’éducation recherchée. Votre lettre d’accompagnement sera utilisée par le comité pour déterminer votre candidature future dans ce processus et aussi pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Assurez-vous de fournir suffisamment d’information et des exemples pour permettre au comité de faire cette détermination."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Education :

Ed1. Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Exp1. Expérience* dans la direction de l’élaboration, de la gestion ou de la mise en œuvre de stratégies nationales/à grande échelle, de programmes ou de projets, dans un rôle de cadre dirigeant**.

Exp2. Expérience* dans l’établissement et maintien de relations et partenariats stratégiques avec une variété d’intervenants tels que le milieu universitaire, divers ordres de gouvernement et conseil d’administration ou organe directeur équivalent.

Exp3. Expérience* de la gestion de ressources financières*** dans un rôle de cadre dirigeant**.

Exp4. Expérience* de gestion des ressources humaines**** dans un rôle de cadre dirigeant**.

NOTES:

* L'expérience est définie selon l’étendue, l’ampleur et la complexité de l’expérience normalement acquise sur une période d’au moins trois (3) années consécutives.

** On entend par "rôle de cadre dirigeant", le fait d'occuper un poste de directeur/directrice, doyen/doyenne, ou à un niveau supérieur.

*** On entend par « gestion de ressources financières », le fait d'avoir la responsabilité première, notamment avoir des pouvoirs délégués, ainsi qu’une expérience de la planification financière, de l’affectation de ressources, de la préparation de rapports et de l’établissement de prévisions. Les candidats doivent aussi préciser la taille du budget dont ils étaient directement responsables.

**** La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : La supervision des employés, l’établissement de vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, et l'approbation de la formation. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance :

Co1. Connaissance des principes, des concepts et des théories concernant les normes d’éducation provinciales.

Co2. Connaissance du caractère unique et du rôle du Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean au sein du MDN.

Co3. Connaissances de la politique de défense du Canada et des enjeux stratégiques liés aux Collèges militaires canadiens.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

CCL1: Préserver l’intégrité et le respect.
CCL2: Obtenir des résultats.
CCL3: Créer une vision et une stratégie.
CCL4: Mobiliser les personnes.
CCL5: Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CCL6: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.

Capacité :

Ca1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Ca2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Éducation (Atout):

AEd1 : Doctorat décerné par un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Atout) :

AExp1.Expérience de travail dans un rôle d’éducation au sein d'un établissement d'enseignement universitaire OU d'un établissement de formation linguistique.

AExp2.Expérience de la liaison avec des intervenants externes dans un contexte provincial, national ET/OU international.

AExp3. Expérience de la représentation des intérêts et des préoccupations d'un établissement d’enseignement postsecondaire dans ses relations avec des organisations externes comme le ministère provincial de l’éducation ou un organisme d’accréditation.

AExp4. Expérience de la conception, de l’élaboration et de l’exécution de programmes de premier cycle.

AExp5. Expérience du leadership et de la gestion organisationnelle au niveau postsecondaire.

CONNAISSANCE (Atout) :

AK1. Connaissance de la conception, du développement et du financement de la recherche fondamentale et appliquée dans diverses disciplines d’intérêt pour les Forces armées canadiennes.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Il y a un besoin de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Il y a un besoin de voyager.

Autres renseignements

COMMUNICATION :
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations et des résultats des évaluations. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

MESURES D'ADAPTATION :
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

L’ÉVALUATION :
Il est demandé à tous les candidat(e)s de se rendre disponibles pour chacune des étapes du processus de selection et de communiquer rapidement toutes les informations qui peuvent être demandées.

La révision des dates d’évaluation serait uniquement accordée en cas d’urgence et seulement avec une preuve pour motiver votre absence (ex. certificat médicale, preuve de voyage etc.).

Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de selection (tels que des examens écrits, tests standardisés, échantillons de travail, des entrevues, des références, etc.) pour évaluer les qualifications.

Les évaluations de rendement récentes et passées pourraient être prises en compte. Par conséquent, dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez devoir fournir une copie de vos deux dernières évaluations du rendement. Veuillez-vous préparer à fournir ces documents, advenant que le comité de sélection vous les demande.

Les personnes qui occupaient pour une période indéterminée un poste EX-01 au 1er janvier 2016 sont réputées répondre à la norme de qualification minimale du groupe de la direction aux fins de mutation. Dans le cadre de ce processus annoncé, la direction pourrait réévaluer une partie ou l'ensemble des compétences clés en leadership compris dans la norme de qualification du groupe de la direction.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent avoir travaillé avec les candidats pendant au moins une (1) année au cours des cinq (5) dernières années.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que ceux fournis par les candidat(e)s (ceux/celles présentement à l'emploi de la fonction publique fédérale seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Les Simulations pour la sélection des EX peuvent être administrées.

SÉLECTION ALÉATOIRE :
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, une sélection aléatoire peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à l’étape suivante.

APPROCHE DÉCENDANTE :
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications.

Le comité de sélection pourrait décider d'établir un point de coupure pour l'étape de la présélection. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

ÉDUCATION :
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.

Pour la sélection du personnel, la fonction publique fédérale acceptera les diplômes internationaux qui sont reconnus par un établissement d’enseignement canadien. Pour obtenir des renseignements sur la façon de faire évaluer des diplômes d'études et des titres de compétences professionnelles, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au https://www.cicdi.ca/901/trouvez-l'organisation-responsable-de-la-reconnaissance.canada

Vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétences.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Veuillez indiquer dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada : la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou le permis de travail.

Si vous êtes une personne employée dans la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae.

On encourage les candidat(e)s qui ont un droit de priorité de nomination à faire mention de ce droit, ainsi que leur genre de priorité, dans leur lettre d’accompagnement, leur curriculum vitae et/ou leur demande.

Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et donc doivent indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique fédérale peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0