Numéro de réference
DFO17J-011310-001238
Numéro du processus de sélection
17-DFO-MAR-EA-HRCS-218264
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
CR05
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
29
(67.4%)
Exclu
16
(37.2%)
Projeté dans
27
(62.8%)
Équité en matière d'emploi 67.4% 29
Éliminé 37.2% 16
Projeté 62.8% 27
Femmes 53.5% 23
Minorité visible 11.6% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.4% 38
Résidents permanents 0% 0
L’objectif du processus est de doter un poste situé à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) de manière indéterminée. Un bassin de candidats préqualifiés pourra être établit pour doter des postes similaires en Gestion de l’information à Pêches et Océans Canada comportant des périodes d’affectation variées (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, détachement, affectation), des exigences et des profils linguistiques variés et pour des conditions d’emploi variées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
- Réussite de deux années d'études postsecondaires dans un programme en Techniques de la documentation, OU une combinaison acceptable (voir note 1) d’études et d’expériences récentes et significatives (voir note 2).
(Note 1 : Combinaison réfère à la réussite d’un autre programme d’études post-secondaires et à l'expérience d’un travail similaire effectué dans le milieu des bibliothèques.) (Note 2 : Récentes et significatives est défini comme une expérience normalement associée à la performance à temps plein des tâches durant au moins un (1) ans au cours des trois (3) dernières années.)
Expérience :
- Expérience récente* de la prestation de service à la clientèle de première ligne.
- Expérience récente* de l'utilisation de systèmes informatisés de bibliothèques comme des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque, des catalogues de bibliothèque en ligne ou des bases de données bibliographiques afin de localiser des documents pour fournir un service aux usagers en bibliothèque ou maintenir la collection de la bibliothèque
- Expérience récente* du maintien d’une collection d’une bibliothèque incluant le classement et la révision de l'ordre des ouvrages sur les rayons, ou de la prestation de services de prêts en bibliothèque, ou de prestation de services de prêts entre bibliothèques
- Expérience d’utilisation de Microsoft Office Suite (c.-à.-d. Word, Excel, et Outlook)
*Récente est défini comme une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernière années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impérative (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
- Connaissance des procédures et des activités de prêt propres aux bibliothèques
- Connaissance du système de classification Library of Congress, et des règles de classement et des pratiques qui s’appliquent aux collections de bibliothèque et à leur organisation
- Connaissance des procédures et des activités propres au prêt entre bibliothèques
Capacités
- Capacité à utiliser un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB)
- Capacité à sélectionner les ressources appropriées afin de vérifier et trouver des informations bibliographiques
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
- Capacité à organiser et établir les priorités
Qualités personnelles
- Relations interpersonnelles efficaces
- Souci du service à la clientèle
- Jugement
- Esprit d’équipe
- Fiabilité
- Réussite d’un programme d’études postsecondaire lié aux bibliothèques
- Expérience de la prestation de services de prêts entre bibliothèques
- Expérience d’utilisation du système intégré de gestion de bibliothèque Sierra
- Expérience d’utilisation du Portail de la Bibliothèque scientifique fédérale (BSF)
- Expérience d’utilisation des systèmes financiers intégrés du Gouvernement du Canada
- Expérience d’utilisation de SGAC et ABACUS lors de la vérification des factures et du codage des dépenses
- Expérience de travail sur un projet de numérisation de documents
- Expérience dans l'analyse et l'interprétation de données et fournir des recommandations en lien avec la gestion de l'information
- Connaissance de la Loi sur le droit d’auteur canadien
- Connaissance des concepts (incluant méthodes et procédures) liés à la gestion de l'information tout au long du cycle de vie
Besoins organisationnels :
- Afin d'avoir un effectif aussi diversifié que possible, nous examinerons la candidature des personnes s'étant auto-identifiées comme appartenant aux groupes suivant visés par l'équité en matière d'emploi : les autochtones, les personnes ayant des handicaps, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles :
- En raison des exigences de prestation de services, un horaire de travail quotidien de 8h30 à 16h30 ainsi que la capacité à travailler 5 jours par semaine seront exigés.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Dans leur lettre d'accompagnement, les candidats doivent indiquer clairement la façon dont ils satisfont aux exigences relatives aux études et à l'expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles. Dans leur lettre d'accompagnement, les candidats doivent utiliser les critères d'études et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes expliquant en quoi ils satisfont à ces critères. Le curriculum vitae servira de source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES CANDIDATURES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielle(s) de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Pêches et Océans Canada souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Pêches et Océans Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Une description de travail est fournie sur demande.
Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.
This information is also available in English.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.