gJobs.ca

Analyste / Conseiller(ère) en recherche / Économiste

Numéro de réference
CSD17J-016664-000485

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NHQ-19191-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
3

Classification
EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
126

Équité en matière d'emploi
89 (70.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
126 (100%)

Soumissions des candidats (126)

Équité en matière d'emploi 70.6% 89

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 126

Équité en matière d'emploi(89)

Femmes 34.9% 44

Minorité visible 47.6% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 9

Langue

Anglais 64.3% 81

Français 35.7% 45

Statut

Citoyens 78.6% 99

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste / Conseiller(ère) en recherche / Économiste

Numéro de référence : CSD17J-016664-000485
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-NHQ-19191-1
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des compétences et de l'emploi
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EC-05
81 858 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 7 décembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

*IMPORTANT* NE PAS APPLIQUER SUR L'ANNONCE. VEUILLEZ S.V.P. APPLIQUER SUR LE NUMÉRO DE PROCESSUS SUIVANT : 2017-CSD-EA-NHQ-19191-2
https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1106139

*Le processus 2017-CSD-EA-NHQ-19191 a été annulé et réaffiché en tant que 2017-CSD-EA-NHQ-19191-2. Les postulants du processus 2017-CSD-EA-NHQ-19191 et/ou 2017-CSD-EA-NHQ-19191-1 n’ont pas besoin de resoumettre leur candidature au processus 2017-CSD-EA-NHQ-19191-2.*

Une lettre de présentation et un curriculum vitæ DOIVENT être présentés dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de fournir une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement, avec des exemples détaillés à l'appui, que vous possédez chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (en matière d'études et d'expérience) associées aux postes visés.

Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concerts indiquant de quelle façon vous répondez à chacune des exigences.

Veuillez reprendre la formulation de chacune des qualifications comme entête pour chacune d'elles en expliquant COMMENT vous avez acquis l'expérience voulue, OÙ et QUAND vous l'avez acquise (de [mois et année] à [mois et année]). Le curriculum vitæ sera considéré comme une source secondaire pouvant servir à valider les renseignements sur les études et l'expérience figurant dans la lettre de présentation. Vous devez soumettre ces renseignements dans le format demandé, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Veuillez noter que votre lettre de présentation et votre résumé pourraient être utilisés pour évaluer partiellement votre capacité à « communiquer efficacement par écrit ».

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

Intention du processus

Le nombre de postes à combler sera déterminé selon les besoins de l'organisation.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de l'Emploi et Développement social Canada à travers le Canada avec différentes exigences de sécurité et exigencies linguistiques (anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB seulement) pour des durées déterminées ou indéterminées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:

E1-Expérience de travail récente* et appréciable** de l’utilisation des approches et méthodes de recherche qualitative et quantitative au niveau de la collecte de données, de leur traitement et de leur analyse.

E2-Expérience de travail récente* et appréciable** de l’élaboration et de la conduite de projets de recherche sur les marchés du travail et/ou des questions d’ordre socioéconomique.

E3-Expérience de travail récente* et appréciable** dans la rédaction de rapports, d’exposés ou de documents d’information aux fins de présentation de résultats de recherches ou d’analyses.

E4-Expérience de travail appréciable** en collaboration avec des organisations internes et externes telles que, mais sans toutefois être limitées aux, membres du public et clients, organisations publiques et privées, gouvernements provinciaux et territoriaux, universités et groupes de recherche, organisations Autochtones et internationales.

E5-Expérience dans la synthèse d’information complexe et dans la préparation d’avis et recommandations stratégiques aux membres de cadres supérieurs*** ou pour la diffusion publique.

* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » l’expérience acquise par une personne qui s’est acquittée d’une gamme complète des tâches en question pendant approximativement trois (3) années.
***On entend par « membres de cadres supérieurs » ceux de niveau de directeur et supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

CO1-Connaissance du mandat, des priorités et des programmes du ministère de l’Emploi et du Développement social en ce qui concerne le marché du travail du Canada.

CO2-Connaissance des tendances socioéconomiques émergentes auxquelles fait face le marché du travail au Canada.

Capacités :

C1-Capacité à analyser et à faire la synthèse de l’information et des questions complexes, à en démontrer les effets et à donner des conseils stratégiques aux cadres supérieurs.

C2-Capacité à recueillir un vaste éventail de données pertinentes aux politiques/programmes, à cerner les tendances et à tirer des conclusions.

C3-Capacité à établir et à modifier des priorités et à travailler sous pression afin de respecter des délais serrés.

C4-Capacité à travailler de manière efficace avec des intervenants, des collègues et d’autres personnes, tant au sein du Ministère qu’à l’extérieur.

C5-Capacité à donner de l’information et des conseils à des collègues et aux membres des équipes sur les méthodes et les procédures de travail ainsi que sur les objectifs des projets.

C6-Utilisation de la technologie : Capacité à utiliser des logiciels de traitement de texte et de tableurs pour accomplir des tâches complexes.

C7-Capacité en recherche analytique : Capacités d’analyse – Aptitude à analyser des données à l’aide de méthodes et d’outils adéquats et à élaborer des rapports pertinents de synthèse et d’interprétation des renseignements provenant des données.

C8-Souci du détail : Capacité à s’assurer que son analyse et celle des autres sont complètes et exhaustives et à corriger les erreurs, le cas échéant, ainsi qu’à surveiller les détails de l’exécution des tâches.

C9-Capacité à communiquer effectivement de vive voix.

C10-Capacité à communiquer de façon efficace à l’écrit.

Qualités personnelles :

QP1-Esprit d’initiative
QP2-Jugement
QP3-Fiabilité
QP4-Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Études :

AED1-Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Équivalence des diplômes

Expérience :

AE1-Expérience de la réalisation d’études de terrain.

AE2-Expérience dans l’utilisation des méthodes de recherche quantitatives (p. ex., analyses de régressions) appliquées à des données d’enquêtes ou des données administratives.

AE3-Expérience de travail avec des clients ou parties prenantes, sur des enjeux contentieux où leurs intérêts pourraient être divergents ou en conflit.

Connaissance :

ACO1-Connaissance de l’environnement économique, des conditions du marché du travail et des enjeux et tendances sociales qui caractérisent les économies régionales, territoriales ou provinciales.

Capacité :

AC1-Capacité d’utiliser des technologies de visualisation géospatiale pour la présentation de données reliées aux lieux, des recherches et analyses.

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI:

- Être disposé à faire des heures supplémentaires occasionnellement.
- Être disposé à voyager occasionnellement.

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Compte tenu que le processus pourrait servir à doter d’autres postes vacants au sein du ministère, votre demande d’emploi (e.g. CV, évaluations, résultats) pourrait être partagée avec d’autres gestionnaires d’embauche afin de nous servir de nos bassins de façon optimale.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons aves les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

VEUILLEZ NOTER: dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection et d'évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. C'est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0