Numéro de réference
DFO17J-011667-000571
Numéro du processus de sélection
17-DFO-PAC-EA-EFM-217088
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
EG01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
40
(60.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
66
(100%)
Équité en matière d'emploi 60.6% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 66
Femmes 47% 31
Minorité visible 13.6% 9
Autochtone 7.6% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 95.5% 63
Résidents permanents 0% 0
Déterminer les différents types de salmonidés du Pacifique juvéniles et adultes.
Dénombrer les saumons au moyen d'une passe migratoire, d'un barrage de comptage, de dénombrements aériens, de la pêche à la senne et au filet maillant et de marches de long des cours d'eau; obtenir des échantillons biologiques pour le sexe, l'âge, la longueur et l'ADN.
Le personnel doit consigner des notes sur le terrain et des données soigneusement et correctement.
Les employés devront travailler dans des campements, effectuer des travaux essentiels de menuiserie, réparer et modifier le camp existant et l'équipement d'échantillonnage, et faire fonctionner de petites embarcations, des quadricycles et des véhicules.
Les employés seront loin de leur famille et amis pendant de longues périodes pour travailler de longues heures dans des conditions difficiles avec un minimum de supervision.
On s'attend à ce que tous les membres du personnel sur le terrain soient assujettis à une formation continue pertinente à leurs tâches comme le sauvetage en eaux vives, les premiers soins avec brevet de sécurité des passagers et l'utilisation d'armes à feu non prévues pour l'application de la loi.
Poste temporaire de 1 à 12 mois. Ce processus sera utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés pour une période déterminée et des postes occasionnels, au sein de la zone de la côte nord (emplacements comme Prince Rupert, Bella Coola et autres).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'études secondaires ou équivalence approuvée par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé à titre d'équivalence au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation ou d'expérience)
Expérience
Expérience de la collecte et de l'enregistrement de données relatives au saumon du Pacifique (p. ex., données biologiques ou environnementales, échappées de salmonidés, migration des juvéniles)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance du dénombrement et de l'identification des salmonidés du Pacifique.
Connaissance de la biologie du saumon du Pacifique.
Qualités personnelles
Fiabilité
Expérience
Expérience des méthodes d'échantillonnage biologique utilisées pour l'évaluation des stocks de saumon du Pacifique.
Expérience des projets relatifs aux pêches ayant rapport à des groupes des Premières Nations.
Connaissances
Connaissance des logiciels pertinents, c'est-à-dire MS Excel et MS Word.
Connaissance des méthodes d'échantillonnage biologique utilisées pour l'évaluation des stocks de saumon du Pacifique.
Capacités et compétences
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à établir la priorité des tâches.
Capacité à suivre des directives sur la santé et la sécurité.
Qualités personnelles
Entregent
Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l'un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Permis de conduire de classe 5 en règle.
Formation de Pêches et Océans Canada sur les armes à feu non destinées à l'application de la loi.
Certificat en règle de secourisme de niveau 1 avec mention de transport.
Formation en sauvetage en eaux vives.
Sensibilisation au comportement des ours.
Carte de conducteur d’embarcation de plaisance de la Garde côtière canadienne.
Certificat de compétences des conducteurs de petits bâtiments (CCPB).
Certificat FUM 3 (fonctions d'urgence en mer).
Certificat d’opérateur radio – marine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Disposé à faire des heures supplémentaires, à travailler la fin de semaine et selon un horaire variable en fonction des besoins opérationnels.
Disposé à travailler dans des camps isolés pendant de longues périodes (plusieurs semaines) éloigné de chez soi et de sa famille.
Disposé à travailler malgré les intempéries et d'endurer les épreuves comme les insectes, la faune, le mécontentement du public.
Disposé à se déplacer au moyen d'un hélicoptère, d'un bateau, d'un petit avion, d'un quatre-quatre ou d'un véhicule et à s'en servir pour son travail.
Disposé à effectuer des travaux épuisants sur le terrain comme les randonnées le long des fleuves en portant un équipement lourd et l'installation et la modification d'équipement de dénombrement et d'échantillonnage.
Disposé à compléter et à parfaire une formation relative à la santé et à la sécurité, et particulière au lieu de travail.
Examen médical valide de Santé Canada.
Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande qu'ils satisfont aux qualifications essentielles qui ont trait aux études et à l’expérience. Ils doivent fournir des exemples et décrire les fonctions assumées et les tâches réalisées. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner le rejet de votre candidature du processus de présélection.
Si vous répondez à l’expérience constituant un atout, veuillez le démontrer clairement en un ou deux courts paragraphes dans votre demande.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.