Numéro de réference
SUC17J-015490-000226
Numéro du processus de sélection
17-SUC-EA-2030
Organization
Cour suprême du Canada (Registraire de la )
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
30
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
49
(79%)
Exclu
22
(35.5%)
Projeté dans
40
(64.5%)
Équité en matière d'emploi 79% 49
Éliminé 35.5% 22
Projeté 64.5% 40
Femmes 67.7% 42
Minorité visible 21% 13
Autochtone 11.3% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 45.2% 28
Français 54.8% 34
Citoyens 93.5% 58
Résidents permanents 0% 0
SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES, sous réserve de circonstances exceptionnelles. Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent donner des exemples concrets afin de démontrer qu’ils possèdent chacune des qualifications exigées et ce, en décrivant OÙ et COMMENT l’expérience en question a été acquise et en précisant les PÉRIODES (p. ex de mois-année à mois-année) durant lesquelles les tâches s’y rapportant ont été exécutées.
Pour les expériences dans la fonction publique, vous devez indiquer le groupe et le niveau du poste occupé (p. ex. AS-03). Le comité d’évaluation n’est pas en mesure de formuler – et ne formulera aucune – hypothèse quant à votre expérience. Il n’est PAS suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités actuelles et passées.
Votre curriculum vitae servira par la suite à confirmer l’expérience décrite dans vos réponses aux questions de triage. L’omission de fournir l’information demandée peut entraîner le rejet de votre candidature. La Cour suprême du Canada ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des précisions sur les renseignements fournis.
Les personnes qui ne peuvent postuler en ligne ou qui ont besoin de quelconque mesure d’adaptation doivent communiquer avec avant la date de clôture.
Principales fonctions rattachées au poste :
• fournir des services de soutien exécutif à un juge de la Cour suprême du Canada (CSC);
• gérer les activités quotidiennes d’un juge de la CSC et de son cabinet, notamment en ce qui concerne la coordination et les suivis relatifs à l’emploi du temps du juge (calendrier des audiences, réunions, conférences, etc.), le soutien logistique, la planification de voyages et d’hébergement ainsi que les demandes de remboursement des dépenses;
• préparer, réviser et analyser une grande variété de documents soumis à l’examen d’un juge de la CSC et portant, entre autres, sur la planification et les décisions;
• superviser le travail d’un huissier audiencier;
• donner des conseils sur la préparation et la distribution de la documentation interne et externe; et
• examiner et mettre au point des documents relatifs aux jugements sur les causes en appel et aux demandes d’autorisation d’appel.
• composer avec la pression quotidienne liée aux échéances et aux priorités et exigences d’un juge de la CSC qui peuvent être à la fois changeantes et conflictuelles;
• travailler dans un environnement où la sécurité est accrue; et
• travailler dans un climat de travail souvent tendu et être capable de s’adapter très rapidement à des demandes concurrentes.
Ce processus servira à pourvoir le poste susmentionné. Un bassin de candidats et candidates qualifiés pourrait aussi être créé à partir de ce processus afin de pourvoir, au sein de la Cour suprême du Canada, des postes similaires dont les exigences linguistiques et de sécurité ainsi que la durée pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Deux années d’études postsecondaires complétées ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience approfondie (1) comme adjoint(e) juridique de la prestation d’un vaste éventail de services de soutien à un juge ou à un cadre supérieur (2) dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire (3) ou dans un cabinet d’avocats.
(1) Approfondie : s’entend de la portée, de la complexité et de la diversité de l’expérience normalement acquise par l’exécution régulière et continue d’un vaste éventail de fonctions pertinentes sur une période d’environ quatre ans, dont le candidat était le principal responsable.
(2) Cadre supérieur : gestionnaire du niveau d’un avocat général principal, d’un associé principal ou l’équivalent, ou d’un niveau supérieur.
(3) Environnement judiciaire ou quasi judiciare : travail pour un représentant d’une cour de justice, d’un tribunal administratif ou d’un ministère, qui, dans son processus décisionnel, applique les règles de justice naturelle.
Expérience de la coordination d’horaires, de réservations de voyage et de la logistique de réunions, d’audiences ou de conférences dans un environnement juridique, judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience des rapports avec des intervenants internes ou externes dans un contexte juridique.
Expérience de la révision et de la relecture de documents juridiques ou parajuridiques.
Expérience de la préparation (p. ex. dactylographie, formatage et mise en forme) de longs documents à l’aide des applications de Microsoft Office dans des délais serrés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de la supervision d’employés.
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de bases de données.
Expérience de la transcription de l’information d’enregistrements vocaux, de notes manuscrites ou de textes juridiques transmis électroniquement.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
Connaissance de la terminologie juridique.
Connaissance des pratiques et des procédures juridiques.
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de réviser et de relire des documents juridiques ou parajuridiques.
Capacité de planifier, d’établir des priorités, de respecter des échéanciers et de travailler sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Souci du détail
Jugement
Entregent
Discrétion
Souplesse
Esprit d’initiative
Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé à effectuer, occasionnellement et avec un court préavis, des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à www.emplois.gc.ca.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera menée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études. Les candidats et candidates ayant des titres de compétence ou des diplômes obtenus à l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications et l’information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent certains types de courriel). Il incombe au candidat d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.