gJobs.ca

Entomologiste

Numéro de réference
RSN17J-014952-000373

Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-181245

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
59

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
24

Équité en matière d'emploi
13 (54.2%)

Exclu
6 (25%)

Projeté dans
18 (75%)

Soumissions des candidats (24)

Équité en matière d'emploi 54.2% 13

Éliminé 25% 6

Projeté 75% 18

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 20.8% 5

Minorité visible 41.7% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 50% 12

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Entomologiste

Numéro de référence : RSN17J-014952-000373
Numéro du processus de sélection : 2017-RSN-EA-CFS-181245
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Edmonton (Alberta)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 12 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Nous sommes à la recherche d’un entomologiste forestier, qui se joindra au Programme scientifique sur la santé des écosystèmes au Centre de foresterie du Nord du Service canadien des forêts. Travaillant au sein d’une équipe interdisciplinaire, le candidat retenu devra concevoir son propre programme de recherche et contribuer aux études existantes axées sur la santé des forêts dans un environnement en évolution. Le candidat retenu devra d’abord s’attarder au scolyte dans les forêts boréales de l’Ouest et dans les forêts à latitudes et à altitudes élevées mais devra étendre son programme de recherche à d’autres types d’insectes ravageurs, au besoin. Le programme de recherche du candidat retenu sera principalement axé sur le domaine écologique et devra chercher à favoriser la compréhension et l’amélioration des risques que constituent les menaces actuelles et émergentes relatives au scolyte dans les forêts aménagées et non aménagées faisant face à des régimes de perturbation naturelle et anthropique changeants, y compris les effets des changements climatiques. Le programme de recherche devra notamment servir à créer des solutions visant à atténuer les risques et à réduire au minimum les répercussions du scolyte sur la santé de l’écosystème forestier. Le candidat retenu devra posséder des connaissances axées sur les disciplines, être en mesure d’intégrer plusieurs sources de données et de renseignements à des fins de résolution de problèmes sur place et à l’échelle des paysages et cumuler une expérience en science de l’écosystème forestier, avec un accent sur la région boréale. Le candidat retenu devra collaborer avec de nombreux employés de RNCan, avec des fournisseurs de services de recherche et des fournisseurs de données et avec d’autres intervenants des secteurs public et privé.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes SE-RES identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada à travers le Canada, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Veuillez utiliser cette section pour completer l'exercise écrit suivant. Ressources naturelles Canada (RNCan) et ses partenaires vous ont offert la possibilité d’élaborer un nouveau projet visant à évaluer si les décisions en matière de gestion des terres situées dans la forêt boréale albertaine interagissent avec le réchauffement climatique en contribuant au risque d’épidémies de scolytes. Ce projet peut porter sur un ou plusieurs insectes de la famille des Scolytidae classés présentement dans la catégorie des ravageurs forestiers ou appelés à le devenir. Veuillez présenter une courte proposition, maximum de 500 mots, de projet qui répond aux questions suivantes : Quelle est votre hypothèse? Quels sont les facteurs déterminants (p. ex., environnementaux, physiques) qu’il faudrait d’abord examiner? Quelle approche de recherche pensez-vous privilégier? Quels genres de données ou de renseignements chercherez-vous à recueillir, et suivant quelles échelles spatiales et temporelles? Quel type d’équipe voulez-vous réunir? Dans quelle mesure prévoyez-vous que les résultats de recherche pourront contribuer à soutenir une gestion adaptative des terres et à réduire l’incertitude dans les prévisions des tendances futures concernant la santé de la forêt boréale."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Doctorat acceptable d'un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de l'entomologie forestière, la gestion des ravageurs forestiers ou l'écologie des insectes en lien avec les tâches du poste.

Productivité/reconnaissance
Réalisations reconnues en tant qu'auteur et éditeur de rapports, de livres, de revues scientifiques examinées par des pairs et autres communications écrites publiés découlant de recherche, de développement expérimental ou technique et correspondant aux années d'expérience. Un minimum des six (6) publications dans des revues de recherche avec comité de lecture est requis. (Les candidats doivent joindre (à leur résumé) une liste de toutes leurs publications prouvant leur productivité.)

Équivalence des diplômes

Vaste* expérience, à la suite de l'obtention du Ph. D., de l'élaboration et de la conduite de recherches relatives à la population des insectes forestiers ou à l'écologie des communautés ou à la lutte intégrée contre les ravageurs forestiers.
Expérience de l'élaboration de projets de recherche retenus.
Expérience de la direction ou la participation à des partenariats/collaboration avec des intervenants du secteur forestier.

*Une vaste expérience est définie comme étant une expérience approfondie normalement acquise au minimum au cours de deux années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de l'utilisation de progiciels statistiques tels que R ou SAS.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de l'identité, de l'écologie et de la dynamique des populations des insectes forestiers importants, notamment du scolyte.
Connaissance de l'incidence des insectes au niveau des arbres et des peuplements et des options pour la lutte intégrée des ravageurs afin de limiter les incidences, notamment pour le scolyte.
Connaissance des interactions entre les changements climatiques et les insectes, et des répercussions des changements climatiques pour la santé des arbres et des forêts et la lutte contre les ravageurs.
Connaissance de la façon dont la science multidisciplinaire est intégrée pour résoudre les problèmes et éclairer l'élaboration de politiques liées à la santé des forêts dans un contexte de changement climatique.

Capacité à préparer des projets de recherche et à rédiger des articles scientifiques.
Capacité à concevoir et à effectuer des travaux/recherches sur le terrain au sein d'équipes multidisciplinaires, y compris à superviser les autres.
Capacité à appliquer des méthodes statistiques pour les analyses de données complexes et l'inférence.
Capacité à communiquer oralement de façon efficace devant une variété d'auditoires, p. ex., scientifiques, gestionnaires, partenaires de l'industrie et du gouvernement, grand public, y compris pour le transfert des connaissances et la prestation de conseils sur les questions relatives à la santé des forêts et les options de gestion.
Capacité à mobiliser les intervenants et les clients et à collaborer avec eux (p. ex., les représentants de l'industrie et des organismes gouvernementaux) afin de déterminer leurs besoins et leurs priorités en matière de recherche.

Leadership;
Jugement;
Adaptabilité;
Fiabilité;
Relations interpersonnelles efficaces.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Ressources naturelles Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. En pareil cas, on pourrait accorder la priorité aux candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l'un des groupes d'équité en emploi (minorités visibles, autochtones, personnes handicapées ou femmes [professions non traditionnelles]) s'ils répondent à toutes les exigences du poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Permis de conduite valide

Consentir à voyager à l'échelle nationale et internationale et être capables de le faire.

Consentir à travailler sur le terrain dans diverses conditions météorologiques et en présence de divers risques, notamment les déplacements à bord d'aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante.

Certificat médical valide requis conformément à la Norme d'évaluation de santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor, « Annexe A - Section XII - personnel scientifique sur le terrain ».

Autres renseignements

Une entrevue sera faite.
Une vérification des références sera demandée.
Un examen écrit pourrait être administré.

Ceci est un poste fondé sur les qualités du titulaire. Ainsi, le niveau et le salaire seront déterminés par les qualifications du candidat ou de la candidate.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site internet emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0