gJobs.ca

Étudiant au Programme des adjoints de recherche - Changements climatiques et santé

Numéro de réference
SHC17J-018852-000041

Numéro du processus de sélection
17-NHW-HECS-EA-NCR-216975

Organization
Santé Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
21

Classification
STUDENT

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
43

Équité en matière d'emploi
28 (65.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
43 (100%)

Soumissions des candidats (43)

Équité en matière d'emploi 65.1% 28

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 43

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 53.5% 23

Minorité visible 25.6% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79.1% 34

Français 20.9% 9

Statut

Citoyens 76.7% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Étudiant au Programme des adjoints de recherche – Changements climatiques et santé

Numéro de référence : SHC17J-018852-000041
Numéro du processus de sélection : 17-NHW-HECS-EA-NCR-216975
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Direction de la sécurité des milieux
Ottawa (Ontario)
ST-UDE-NT
18,91 $ à 25,94 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 18 décembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Date de fermeture prolongée.

Messages importants

Veuillez indiquer clairement dans votre demande le(s) volet(s) pour lequel (lesquels) vous soumettez votre candidature.

Afin d’être considéré pour une possibilité d’emploi dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :

Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise);

Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve.

Avant de poser leur candidature, les candidats doivent s’assurer auprès de leur superviseur universitaire ou de leur chef de département qu’ils seront autorisés à réaliser des travaux de recherche dans un bureau hors campus.

L’étudiant doit consentir à commencer à travailler en janvier 2018 ou autour de cette période. Il devra travailler de 15 à 35 heures par semaine et devra être prêt à se consacrer au projet de recherche pendant environ quatre à douze mois. Les activités de recherche du PAR de l’étudiant doivent être harmonisées avec le programme de maîtrise ou de doctorat auquel il est inscrit en vue de satisfaire les exigences du programme d’études d’un établissement postsecondaire reconnu. La recherche peut être réalisée en français ou en anglais.

Tâches

Aimeriez-vous contribuer à la lutte contre ce que l'Organisation mondiale de la Santé a identifié comme étant la pire menace pour la santé humaine du 21e siècle? Si oui, joignez-vous à l’équipe qui travaille à la protection de la santé des Canadiens et Canadiennes contre les effets des changements climatiques et au renforcement de la résilience de notre système de santé face aux changements climatiques.

Il y a trois volets pour lesquels vous pouvez soumettre votre candidature en fonction de vos connaissances, capacités et intérêts. Les voici :

VOLET 1 (Données, contrôle et surveillance) :

Vous aurez la possibilité de contribuer à accroître la compréhension des répercussions des changements climatiques sur la santé et les systèmes de santé ainsi que de soutenir l’élaboration d’initiatives d’évaluation et de surveillance. Le thème précis de la recherche dépendra de vos aptitudes et intérêts, mais il pourrait englober des thèmes comme l’appui à la conception de nouveaux programmes d’évaluation et de surveillance, l’analyse quantitative des impacts/résultats des changements climatiques, ou l’analyse des coûts économiques associés aux impacts des changements climatiques sur la santé et les systèmes de santé.

Les fonctions à exercer sont les suivantes :
•Réaliser de la recherche quantitative ou des analyses de données novatrices;
•Rédiger des rapports de recherche et présenter les résultats à un public multidisciplinaire.

VOLET 2 (chaleur– îlots de chaleur en milieu urbain) :

Dans de nombreuses villes canadiennes, la chaleur est exacerbée en raison de l’effet des îlots de chaleur urbain. Les îlots de chaleur urbains peuvent accroître considérablement l’impact des vagues de chaleur sur la santé, car les périodes prolongées de chaleur sont associées à une augmentation des malaises et des décès liés à la chaleur. La personne retenue aura la possibilité de mener des recherches et à formuler des conseils axés sur les politiques concernant les mesures que les communautés peuvent prendre pour réduire l’effet des îlots de chaleur urbains.

Plus particulièrement, les fonctions à exercer sont les suivantes :
•rédiger des sommaires et des rapports de synthèse et présenter les résultats à un public multidisciplinaire;
•participer à divers aspects des activités courantes pour abordent les effets des changements climatiques sur la santé.

VOLET 3 (chaleur – promotion de la santé) :

L’impact des vagues de chaleur sur la santé est associée à une augmentation des malaises et des décès liés à la chaleur et elle peut être encore plus importante pour la santé des populations vulnérables (p. ex. les aînés, les enfants, les personnes aux atteintes de maladies chroniques, etc.). Vous aurez la possibilité de mener des recherches et de soutenir les programmes de promotion de chaleur-santé ainsi que les activités de sensibilisation, comme l’éducation aux Canadiens sur l’impact de la chaleur sur la santé et les mesures de protection, ainsi que toute activité de promotion associée à la mise en œuvre des Systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC).

Les fonctions à exercer sont les suivantes :
•Mener des recherches, rédiger des rapports de synthèse et présenter les résultats à un public multidisciplinaire;
•Soutenir la communication des risques, mettre à jour les documents de promotion de chaleur-santé et appuyer les activités de sensibilisation avec les intervenants.

Milieu de travail

Le Bureau des changements climatiques et de l’innovation est le centre de référence de Santé Canada pour la coordination de la recherche et la diffusion de l’information sur les impacts des changements climatiques sur la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes, de même que pour accroître la capacité à travers le pays en vue d’étudier ces impacts.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "qui démontre vos compétences liées au(x) volet(s) pour lequel/lesquels vous posez votre candidature ainsi que vos intérêts de recherche. Veuillez noter que celle-ci servira à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit."

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Exigence commune À TOUS LES VOLETS :

Éducation :
L’étudiant doit être actuellement inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’une des spécialisations suivantes : sciences de la santé, santé publique, épidémiologie, économie, sociologie, sciences informatiques, bio-informatique, sciences informatiques, statistiques, géographie, géographie de la santé, urbanisme, études environnementales ou dans un domaine pertinent aux tâches associées au poste.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

VOLET 1 (Données, évaluation et surveillance) :

- Connaissance de l’analyse quantitative, de la conception et de la méthode de recherche.

VOLET 2 (Chaleur– îlots de chaleur en milieu urbain) :

- Compréhension des liens entre la santé et l’environnement bâti.
- Connaissance de la géographie, de la géographie de la santé, de l’urbanisme ou des questions environnementales.

VOLET 3 (Chaleur – promotion de la santé) :

- Connaissances des concepts et des principes de la promotion de la santé.
- Connaissance des déterminants de la santé et des populations vulnérables.

Exigences communes à TOUS LES VOLETS :

- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Raisonnement analytique
- Esprit d’initiative
- Travail d’équipe
- Planification et organisation
- Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance des impacts des changements climatiques sur la santé

Créativité et innovation

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Chaque étudiant embauché par le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.

La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0