Numéro de réference
ENR17J-013570-000070
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0148
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
EC07, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
32
(54.2%)
Exclu
15
(25.4%)
Projeté dans
44
(74.6%)
Équité en matière d'emploi 54.2% 32
Éliminé 25.4% 15
Projeté 74.6% 44
Femmes 22% 13
Minorité visible 39% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.5% 54
Français 8.5% 5
Citoyens 81.4% 48
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Relevant du directeur des programmes et de l’évaluation, le gestionnaire du programme de conformité a les responsabilités suivantes :
• diriger l’élaboration et le maintien d’un programme de conformité dans son domaine;
• guider la réalisation d’analyses environnementales menées par des chefs techniques, des spécialistes et du personnel rattaché au programme;
• évaluer les données et l’information relatives à la conformité et en dégager les tendances;
• formuler des recommandations quant à la portée et au contenu du programme de conformité;
• ajuster le plan de vérification de la conformité en fonction de l’évolution de l’information et des plans;
• préparer des rapports à l’intention des chefs de secteur et d’autres membres de la haute direction de l’Office;
• gérer des programmes de conformité, ce qui comprend le maintien des modèles de risque, la surveillance continue des activités de vérification de la conformité, la préparation de rapports ainsi que d’autres documents en temps opportun et l’intégration des connaissances spécialisées acquises auprès de groupes de travail liés aux programmes, d’autres secteurs et de parties prenantes externes (surtout représentées par les cadres supérieurs des sociétés réglementées et les associations du secteur); contrôler la qualité des rapports propres à son domaine et assurer la qualité du processus de production de rapports;
• coordonner les activités de surveillance de la conformité entre les différents programmes de conformité sous l’autorité du directeur des programmes et de l’évaluation;
• maintenir la cohésion d’un groupe de professionnels d’un domaine donné ayant une expérience différente dans l’élaboration et la prestation des programmes de conformité;
• contribuer à l’amélioration continue des processus et outils d’assurance et de vérification de la conformité de l’Office (protocoles de vérification, modèles d’évaluation de la vérification, exigences de dépôt, modèles de réunion, modèle de risque, etc.);
• enseigner, encadrer et fournir de l’expertise propre à son domaine pour assurer la qualité des activités de surveillance de l’Office.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1Â 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
1. Diplôme en génie ou en physique avec spécialisation liée aux fonctions du poste obtenu d’une université reconnue.
2. Admissibilité à l’obtention d’une des désignations suivantes : ingénieur (ing.); certification du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA).
E1 Expérience appréciable* et récente* en réalisation d’inspections techniques pour vérifier la sûreté ou l’intégrité dans le secteur pétrolier et gazier
E2 Expérience en gestion d’équipes techniques ou de groupes de travail chargés de projets
E3 Expérience en analyse de données en vue de dégager des tendances, d’améliorer les processus et d’éclairer la prise de décisions
*Une expérience appréciable implique une participation directe au niveau opérationnel pendant une période prolongée et correspond généralement à dix ans ou plus de travail intensif.
**Une expérience récente en est une qui a été acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe
Facilite les solutions, habilite et encourage les autres à agir. Établit et entretient des relations de travail fondées sur le respect et la collaboration, et axées sur les résultats. (Orientation)
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
Énonce clairement les objectifs, les responsabilités et les attentes. Se tient responsable de la qualité des résultats. (Orientation/Façonnement)
CO3 Gestion de processus et de projets
Gère efficacement les ressources humaines ou financières et son temps. (Orientation)
CO4 Communication verbale
Communique de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients. Transmet des renseignements techniques complexes avec précision. (Orientation)
CO5 Communication écrite
Communique de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients. Transmet des renseignements techniques complexes avec précision. (Orientation)
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité
Compréhension profonde de la raison d’être et de l’usage des outils de conformité comme les méthodes d’inspection et de vérification pour établir ou juger de la pertinence et de l’efficacité des programmes et des systèmes de mise en application de la société. Transpose les connaissances acquises dans des domaines de la sécurité ou de la prévention des dommages aux activités de conformité et de mise en application. (Orientation/Façonnement)
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.
QA1 Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans tenant compte du risque
QA2 Expérience en gestion de processus de sûreté dans le secteur pétrolier et gazier.
1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est disponible dans le site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-11 : de 95 458 $ à 116 140 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ces postes ont été classés dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelons de carrière : Ce poste fait partie d’une échelle de carrière et comporte des possibilités de promotion future pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque palier de l’échelle de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement non annoncé soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
10. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.