Numéro de réference
SIF17J-019295-000003
Numéro du processus de sélection
17-18-SIF-EA-4697
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
88
Équité en matière d'emploi
43
(48.9%)
Exclu
16
(18.2%)
Projeté dans
72
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 48.9% 43
Éliminé 18.2% 16
Projeté 81.8% 72
Femmes 28.4% 25
Minorité visible 28.4% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 39.8% 35
Français 60.2% 53
Citoyens 87.5% 77
Résidents permanents 0% 0
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité (e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps que prévu, donc nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous demandons d’inclure COMMENT, QUAND et OÙ la qualité en question a été acquise, et accompagner vos explications d'exemples concrets. L'information sur vos études et votre expérience fournie dans le questionnaire de contrôle devrait être confirmée dans votre curriculum vitæ. Votre candidature risque d'être rejetée si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés en la forme exigée.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Le titulaire de ce poste appuie le directeur dans l’analyse des risques du portefeuille d’institutions financières qui lui est confié et il est responsable de la surveillance et de l’orientation quotidiennes d’une petite équipe de professionnels offrant des services de surveillance prudentielle à plusieurs institutions de dépôts conformément au Cadre de surveillance du BSIF. Il s’agit d’évaluer la sûreté et la solidité des banques/institutions de dépôts avec comme mission principale de protéger les déposants et les souscripteurs contre les pertes indues, notamment :
- d’examiner, par exemple, les principaux facteurs de risque des IFF du portefeuille confié, tels que le risque d’affaire, crédit, marché, technologique, etc.;
- d’opérationnaliser les activités quotidiennes de surveillance associées aux IFF du portefeuille confié (p. ex., planifier et exécuter les analyses de risques, analyser et évaluer la situation financière, le profil de risque et les pratiques de gestion des risques, passer en revue et tenir à jour la documentation, rédiger des rapports, faire des exposés devant diverses parties intéressées dont la haute direction et assurer un suivi sur toutes les questions soulevées);
- de contribuer à l’élaboration des politiques du BSIF visant les banques;
- d’assurer la direction opérationnelle d’une petite équipe de professionnels chargés de la surveillance prudentielle directe d’un portefeuille d’institutions de dépôts.
Le perfectionnement, l’encadrement et la direction du personnel sont l’une des principales responsabilités du titulaire de ce poste.
Le candidat retenu aura une expérience solide et diversifiée du secteur des services financiers et une connaissance approfondie des indicateurs commerciaux et environnementaux connexes.
Le besoin immédiat est de doter deux postes de façon indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
- Un baccalauréat d’une université reconnue en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent au poste à doter
OU
- Un titre professionnel reconnu (tel que CFA, FRM, ou toute autre désignation pertinente)
EXPÉRIENCE
- Expérience de travail récente* et appréciable**, dans le secteur des institutions de dépôts, dans au moins un des domaines suivants :
o l'administration des affaires et de la gestion financière
o la gestion du risque
o l’audit
o la surveillance réglementaire des institutions financières
OU
- Expérience récente* et appréciable** du recensement des lacunes des principales pratiques relatives aux risques, à la gouvernance et au contrôle de la gestion des risques dans les institutions financières, y compris de la formulation de recommandations pour combler ces lacunes
* « Récente » s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** « Appréciable » s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement, tout en prenant en compte la complexité et la diversité du travail accompli, durant au moins trois ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent au poste à doter
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la prestation de conseils pour les institutions de dépôts
- Expérience de la direction et de la gestion d'équipes de travail
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
- Connaissance de la gouvernance et des pratiques de gestion des risques mises en œuvre par les institutions de dépôts
- Connaissance des risques actuels propres aux institutions de dépôts
- Connaissance de l’environnement réglementaire des institutions de dépôts au Canada
- Connaissance des indicateurs financiers, de la performance et des risques utilisés dans les institutions de dépôts, et des données et techniques d’analyse utilisées dans leur élaboration et leur gestion
COMPÉTENCES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Leadership axé sur le changement
- Impact et influence
- Travailler en équipe
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer oralement de manière efficace
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
BESOINS DE L'ORGANISATION
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats retenus seront convoqués en entrevue.
Les candidats peuvent être appelés à passer un examen.
Les références seront vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau de Montréal du BSIF est situé dans le Vieux-Montréal, à quelques minutes du métro Square-Victoria.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.