Numéro de réference
MOT17J-014702-000311
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-89089
Organization
Transports Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
190
Classification
AOCAI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
5
(14.7%)
Exclu
13
(38.2%)
Projeté dans
21
(61.8%)
Équité en matière d'emploi 14.7% 5
Éliminé 38.2% 13
Projeté 61.8% 21
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 44.1% 15
Français 17.6% 6
Citoyens 88.2% 30
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Alimenté par une main-d'œuvre dévouée, la Direction des services des aéronefs de Transports Canada recherche un Pilote de formation voilure fixe qui est dédié, axé sur la croissance et aime travailler dans le cadre d'une équipe. Ce poste est situé à notre administration générale, au hangar des Services des aéronefs de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa.
Postuler aujourd’hui !
NOTE IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous répondez aux critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection . Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
*Seulement les candidatures soumises en ligne sur le site Web emplois.gc.ca seront prises en considération.
NOUS VOUS SOUHAITONS LA MEILLEURE DES CHANCE!
La Direction des services des aéronefs est reponsable de l'exploitation des aéronefs de Transports Canada et des opérations de la garde côtière canadienne ainsi que celles des autres ministères et organismes fédéraux.
Processus de dotation anticipatoire
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à Transports Canada et pourrait servir à la dotation de postes similaires de durées variées (incluant indéterminé / déterminé) et/ou exigences linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
ET: Diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'expérience, de formation et/ou d'études.
Accréditation professionnelle:
OC1: Posséder une licence canadienne en règle de pilote de ligne (aéronefs à voilure fixe) avec qualification de vol aux instruments de groupe 1
OC2 : Posséder un certificat restreint de radiotéléphoniste valide (reconnu pour l'aéronautique)
Expériences:
EX1 : Minimum de 3000 heures d'expérience de vol
EX2 : Minimum de 1500 heures comme commandant de bord sur aéronefs multimoteurs
EX3 : Minimum de 300 heures de temps de vol aux instruments (dont 150 heures doivent être aux conditions réelles)
EX4 : Expérience comme pilote instructeur ou instructeur de vol
Qualifications constituant un atout:
AEX1 : Expérience comme instructeur sur simulateurs de vol de niveau C ou D.
AEX2 : Expérience comme pilote vérificateur agréé (PVA), pilote examinateur désigné ou l'équivalent militaire dont les fonctions comprennent l'évaluation des compétences des pilotes.
AEX3 : Expérience comme commandant de bord sur aéronefs C550.
AEX4 : Expérience comme commandant de bord sur aéronefs C90A.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, CCC/CCC)
VEUILLEZ NOTER: En ce moment, le besoin est pour des postes bilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
C1: Connaissance des systèmes, de la performance et des limites des aéronefs.
C2 : Connaissance du Manuel du pilote vérificateur agréé de Transposrts Canada (TP 6533) and du Guide de test en vol - Vérification de compétence pilote et qualification de type d'aéronef (TP14727).
C3 : Connaissance du Règlement de l'Aviation Canadien régissant l'exploitation des aéronefs à voilure fixe commerciaux sous-parties 703 et 704.
Capacités:
CA1: Capacité de préparer des plans de leçon efficaces, d'utiliser des aides visuelles et de présenter des instructions claires à des groupes ou particuliers.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualité personnelle:
QP1 : Bonnes relations interpersonnelles
QP2 : Fiabilité
QP3 : Souplesse
QP4 : Jugement
QP5 : Orientation service à la clientèle
Autorisation sécuritaire Secret
-Heures de travail irrégulières comprenant des affectations en soirée et de nuit
-Être disposé et apte à voyager et à travailler des heures supplémentaires.
-Être titulaire d’un passeport canadien valide.
- Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée.
- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
- Un examen pourrait être administré.
-Une entrevue pourrait avoir lieu.
-Une vérification des références pourrait avoir lieu.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Aucun accusé de réception ne sera émis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.