Numéro de réference
SVC17J-013458-000124
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EDM-EA-347625
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
671
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
306
Équité en matière d'emploi
176
(57.5%)
Exclu
107
(35%)
Projeté dans
199
(65%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 176
Éliminé 35% 107
Projeté 65% 199
Femmes 16% 49
Minorité visible 48.4% 148
Autochtone 2% 6
Personnes handicapées 1.6% 5
Anglais 91.5% 280
Français 8.5% 26
Citoyens 71.6% 219
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous n'êtes pas familier avec les répertoires ? Aucun problème ! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.
***Les dates d’évaluation pour les examens et les entrevues seront déterminées à l’avance. Si vous êtes contacté et que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre disponible à la date fixée, votre candidature ne sera plus retenue à ce moment. mais pourrait toutefois être considérée de nouveau ultérieurement.
**REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: En plus d’un curriculum vitæ, vous devez fournir des réponses aux questions de présélection démontrant en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience et les qualifications constituant un atout. Décrivez en détail, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous répondez aux critères requis en matière d’expérience et d’études. Il ne suffit pas de mentionner que l’exigence est remplie ni de dresser la liste desresponsabilités actuelles. LES CANDIDATS QUI NE FOURNIRONT PAS SUFFISAMMENT DE RENSEIGNEMENTS PERTINENTS POURRAIENT VOIR LEUR CANDIDATURE REJETÉE.
*** Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format (ex. email) ne seront pas acceptées. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645- 5605.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 30 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 90 jours.
SPAC joue un rôle prépondérant dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada en fournissant des services communs novateurs tels que la gestion des biens immobiliers et des immeubles, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions ainsi que la traduction aux autres ministères, organismes et sociétés d'État.
SPAC a beaucoup à vous offrir :
- Salaires compétitifs comportant des augmentations annuelles.
- Apprentissage continu et avancement de carrière – nous avons un centre de carrière exclusif pour vous aider à bâtir votre carrière au gouvernement fédéral.
- Régime de pension et d’avantages sociaux avantageux.
- Jusqu'à 3 semaines de vacances par année.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de SPAC au sein de la région de l’Ouest (y compris Winnipeg, Regina, Calgary and Edmonton) des postes identiques ou similaires dont la durée des fonctions varie.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études et attestations professionnelles:
- Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans une spécialité de génie liée aux fonctions du poste OU titre d’ingénieur professionnel au Canada
Expérience:
- Expérience appréciable et récente* de la gestion de programmes de biens immobiliers**
- Expérience de la prestation de conseils à l’intention des clients
- Expérience de la gestion d’équipes multidisciplinaires
- Expérience de la gestion des processus d’approvisionnement liés à la réalisation de projets, notamment de type conception-soumission-construction, conception-construction et construction-gestion
* Expérience récente et significative : au moins cinq ans d’expérience en gestion de projets immobiliers de divers types et de différents degrés de complexité au cours des dix dernières années, dont au moins trois ans d’expérience canadienne.
** Projets immobiliers : nouvelles constructions ou rénovations (par exemple, aménagements intérieurs) concernant des terrains, y compris les mines et minéraux, des bâtiments, des structures, des améliorations et autres installations se trouvant au-dessus, au-dessous ou sur la surface du terrain.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
- Connaissance des pratiques de gestion de projets.
- Connaissance des pratiques et des techniques liées à la construction.
- Connaissance de la gestion de l’organisation d’équipes multidisciplinaires afin de réaliser des projets.
- Connaissance de la gestion des contrats et de l’approvisionnement.
Compétences:
- Valeurs et éthique – démontrer l'intégrité et le respect
- Réflexion approfondie – innovation grâce à l'analyse et aux idées.
- Engagement – collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.
- L’excellence par les résultats – réalisation des objectifs dans son travail, ses relations et ses responsabilités
- Service à la clientèle – Niveau 1
Qualifications constituant un atout:
- Formation ou attestation à titre de spécialiste de la gestion de projets décernée par le Project Management Institute (PMI).
- Connaissance des processus gouvernementaux d’acquisition en matière de construction et de services de consultation ainsi que de l’administration de ces activités.
- Connaissance des codes, des lois, des normes et des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux pertinents.
- Connaissance du Système national de gestion de projet (SNGP).
Exigences opérationnelles:
- Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Vu le grand nombre de candidatures reçues, nous ne pourrons pas donner suite aux demandes de suivi individuelles.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification des références pourrait être menée.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Pour ce processus de sélection, SPAC communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour
l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection. Vu le grand nombre de candidatures reçues, nous ne pourrons pas donner suite aux demandes de suivi individuelles.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte,
au moment de la présélection, de l'ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
La profondeur et l’étendue de l’une ou l’autre des qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le processus de nomination.
Les fonctionnaires jugés qualifiés dans ce processus peuvent être considérés pour les nominations affectation, détachement, déterminé ou intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomication dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée (s) dans leur demande d’emploi.
Service à la Clientèle niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité
Comportements dont on doit faire preuve pour répondre efficacement aux divers besoins des clients et entretenir de bonnes relations avec eux.
- Être à l'écoute des clients, démontrer une bonne compréhension de leurs besoins divers et favoriser un dialogue efficace.
- Communiquer avec les clients en temps opportun afin de leur donner les renseignements et les services nécessaires, et de cerner les enjeux potentiels.
- Recueillir de l'information et consulter les intervenants concernés au besoin pour assurer le suivi des demandes des clients.
- Résoudre en temps opportun les enjeux liés au service à la clientèle, y compris les enjeux urgents.
- Respecter les politiques, les procédures et les règlements applicables du gouvernement qui ont une incidence sur le service à la clientèle.
- Démontrer une compréhension de ses propres rôles et responsabilités, et ceux des autres intervenants chargés de la prestation de services aux clients.
- Établir l'ordre de priorité de ses tâches afin de répondre aux besoins des clients dans les délais.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale,
lien e-mail, https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation, lien e-mail, https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 12 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».
◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
◦ J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Vous pouvez communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.