Numéro de réference
STC17J-013644-000302
Numéro du processus de sélection
17-STC-EA-NCR-721-282
Organization
Statistique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
IS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
95
Équité en matière d'emploi
71
(74.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
95
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 71
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 95
Femmes 55.8% 53
Minorité visible 34.7% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 7.4% 7
Français 92.6% 88
Citoyens 86.3% 82
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Date de clôture prolongée.
Effectuer la révision de documents rédigés en français ou traduits de l’anglais (révision comparative) ainsi que la correction d’épreuves dans le respect des règles de grammaire et de style de la langue française, de la terminologie et des lignes directrices sur la publication de Statistique Canada.
Faire la recherche terminologique en vue de la vérification des documents techniques, administratifs, promotionnels et d'autres documents de communication.
Rédiger des textes sur les techniques de rédaction, sur les pratiques en matière de communication, sur des questions de grammaire, de lexique ou d’usage de la langue française.
Faire partie d'équipes de projets multidisciplinaires.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour doter des postes similaires ou identiques au sein de la Direction des communications et de la diffusion, présentant diverses exigences linguistiques, durées d’emploi et exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 600 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation en études françaises, en linguistique ou en traduction**.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat, ou un diplôme de niveau supérieur, tel que défini par les autorités scolaires.
**Le diplôme doit avoir été obtenu au moment de la nomination
Experience:
Expérience de la révision comparative, de la révision de documents en français et de la correction d’épreuves dans le respect des règles de grammaire et de style de la langue française, de la terminologie et des lignes directrices sur la publication.
Expérience de l’utilisation d’outils de travail électroniques tels des banques de terminologie et autres sources de références linguistiques.
Bilingue - Impératif (CBB/PPC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance des activités qui découlent du mandat de Statistique Canada.
Connaissance des outils de travail électroniques des rédacteurs-réviseurs.
Capacité:
Capacité d’effectuer du travail sous pression, selon des échéances serrées.
Capacité de mener plusieurs tâches en même temps.
Capacité de saisir les nuances des textes en anglais et pouvoir les réviser en français (Cote P)
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualité personnelle:
Sens de l’initiative
Fiabilité
Souci du détail
Jugement
Entregent
Atout Experience:
Expérience de la rédaction de chroniques de langue.
Exigences opérationnelles:
Les heures normales de travail se situent entre 7 h et 18 h.
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Ce poste ne permet pas de faire du télétravail.
Il vous incombe, en tant que candidat, de fournir une lettre de présentation qui énonce clairement la façon dont vous répondez à chacun des critères de présélection (l’éducation et l’expérience essentielles et constituant un atout) ainsi qu’un curriculum vitæ correspondant aux renseignements dans votre lettre de présentation. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez les qualifications requises ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt donner des exemples concrets démontrant que vous possédez chacune des qualifications. Par exemple, vous pouvez reprendre chaque qualification comme titre de rubrique, puis expliquer en quoi vous possédez cette qualification. À défaut de clairement expliquer dans votre lettre de présentation la façon dont vous répondez aux critères de présélection (l’éducation et l’expérience essentielles et constituant un atout)), votre candidature sera rejetée.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles afin d’être nommés dans un poste. Cependant, une personne pourrait être nommée dans un poste si il ou elle ne possède pas un ou plusieurs des qualifications constituant un atout. Par contre, veuillez noter que posséder ce critère pourrait être désirable et pourrait constituer un facteur décisif en choisissant la personne à nommer.
Veuillez noter que toute communication écrite liée à ce processus pourrait être utilisée pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) officielle de préférence dans leur demande d'emploi.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
Une vérification de références pourrait être faite.
Une fois les évaluations des candidats terminées, les notifications de la(des) personne(s) considérée(s) pour une nomination et de la(des) personne(s) nommée(s) ou proposée(s) pour une nomination, ou, dans le cas des nominations intérimaires, l’information concernant une nomination intérimaire, sera(ont) affichée(s) sur www.jobs-emplois.gc.ca. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de vérifier www.jobs-emplois.gc.ca pour la(les) notification(s) afin de vous prévaloir du droit à la discussion informelle et(ou) au recours.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.