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Directeur(trice) - Postes variées

Numéro de réference
DND17J-017987-000112

Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-EX-423478

Organization
Défense nationale

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
9

Classification
EX01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
166

Équité en matière d'emploi
106 (63.9%)

Exclu
7 (4.2%)

Projeté dans
159 (95.8%)

Soumissions des candidats (166)

Équité en matière d'emploi 63.9% 106

Éliminé 4.2% 7

Projeté 95.8% 159

Équité en matière d'emploi(106)

Femmes 39.8% 66

Minorité visible 25.9% 43

Autochtone 4.8% 8

Personnes handicapées 9% 15

Langue

Anglais 71.7% 119

Français 28.3% 47

Statut

Citoyens 97% 161

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) – Postes variées

Numéro de référence : DND17J-017987-000112
Numéro du processus de sélection : 17-DND-EA-EX-423478
Défense nationale - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - civils)
Divers endroits
EX-01
106 900 $ à 125 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 3 décembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Toutes les demandes doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience, sous les rubriques « qualifications essentielles » (obligatoire) et « autres qualifications » (souhaitable), les candidat(e)s doivent fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment ils(elles) répondent aux exigences. Le comité de présélection ne peut pas présumer de l’expérience des candidat(e)s. Il ne suffit pas de déclarer les qualités requises ou de préciser la liste des tâches. Le curriculum vitæ sera utilise/pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer les réponses fournies. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERAIENT ÊTRE REJETÉES.

Veuillez noter que les réponses des candidats peuvent être utilisées dans la détermination de la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont le plus important ministère fédéral canadien. Le MDN et les FAC entretiennent une relation unique avec le gouvernement du Canada. En effet, nous sommes le seul ministère au sein duquel des militaires travaillent aux côtés de fonctionnaires. Ensemble, nous formons l’Équipe de la Défense, avec une mission et une vision.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter des postes au sein du groupe Sous-ministre adjoint Ressources humaines – Civils (SMA(RH-Civ)) sur une base indéterminée et à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi par le biais de ce processus afin de combler des postes au groupe et niveau EX-01 situées à travers le Canada ayant différentes durée, différentes exigences linguistiques, et différentes cotes sécuritaires. Toutes les administrations qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable dans leur organisation.

La mission du SMA(RH-Civ) est d’élaborer et de mettre en application les plans, les politiques et les programmes visant à acquérir, perfectionner et retenir les meilleurs talents pour appuyer efficacement les Forces armées canadiennes dans le cadre de leurs opérations et aider à remplir la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. À cette fin, le SMA(RH-Civ) offre des services souples et efficaces à l’équipe de la Défense et joue ainsi son rôle de premier plan à titre de partenaire stratégique et de facilitateur en matière de ressources humaines.

À la Défence nationale nous sommes résolus à tirer profit de la force que confère la diversité. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination et peut s’appliquer au processus de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme peut être examinée en priorité. Par conséquent, nous encourageons les membres de ces groupes désignés à poser leur candidature et à préciser volontairement leur groupe d’appartenance.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Les candidats devront répondre aux questions liées à trois (3) Compétences clés en leadership, notamment, Promouvoir l'innovation et orienter le changement (C05), Mobiliser les personnes (C02) et Obtenir des résultats (C06). Veuillez noter que les réponses des candidats peuvent être utilisées dans la détermination de la capacité de communiquer efficacement par écrit.

    Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
    https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (OBLIGATOIRE):
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (OBLIGATOIRE) :
EX01. Expérience* de la prestation de conseils stratégiques, d’orientations et de recommandations à l’intention de hauts fonctionnaires* sur des questions complexes*.
EX02. Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec divers intervenants.
EX03. Expérience du leadership* à une organisation.
EX04. Expérience de gestion des ressources humaines*.

*Définitions :
L’expérience est définie selon l’étendue, l’ampleur et la complexité de l’expérience normalement acquise sur une période d’au moins trois (3) années consécutives.

Les hauts fonctionnaires comprennent l’équivalent de directeur et directeur principal dans le secteur privé, ou de niveau de directeur général et supérieur dans la fonction publique fédérale.

On entend par « complexe » un projet multidimensionnel auquel ont pris part de nombreux intervenants ayant des exigences difficiles à concilier et dont les risques inhérents et émergents, les vulnérabilités et les répercussions nécessitent l’adoption d’une approche globale en vue de la prise de décisions.

Le leadership est défini comme des responsabilités de gestion reliées à la mise en œuvre d’une vision en établissant la direction et en engageant et motivant le personnel et les parties prenantes pour atteindre un objectif commun.

La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : La supervision des employés, l’établissement de vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, et l'approbation de la formation. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (OBLIGATOIRE):
C02: Mobiliser les personnes
C05: Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C06: Obtenir des résultats

Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (SOUHAITABLE):
Certification/Agrément dans une discipline liée aux RH ou agrément d’un ordre professionnel.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (SOUHAITABLE):
AEX01. Expérience de gestion des ressources financières**.
AEX02. Expérience de l’innovation, de la conception et de la mise en œuvre en matière de politiques dans un domaine des RH**.
AEX03. Expérience à fournir une direction dans la prestation des services dans un domaine des RH**.
AEX04. Expérience de la direction et de la gestion d'une équipe dispersée et multidisciplinaire.
AEX05. Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre, et de la gestion de stratégies, de politiques ou d’initiatives nationales de programme.
AEX06. Expérience à la direction, à mettre en application ou à contrôler d’initiatives de transformation opérationnelle ou de changement organisationnels.
AEX07. Expérience de la gestion de la planification des activités, communication des résultats, gestion des risques et établissement des priorités.
AEX08. Expérience de l’amélioration du service à la clientèle, notamment des processus opérationnels, de la mesure du rendement ou de la préparation de rapports connexes.
AEX09. Expérience de la négociation de conventions collectives, ou de la gestion des plaintes déposées devant la Commission canadienne des droits de la personne.
AEX10. Expérience de la liaison avec un bureau du ministre.
AEX11. Expérience de la gestion de comités de gouvernance de niveau ministériel, de sous-ministre ou d’autres hauts niveaux.
AEX12. Expérience du tri, du contrôle, et de la coordination des documents et des renseignements transitant par le bureau du ministre ou du sous-ministre.
AEX13. Expérience du développement d’orientations stratégiques et de processus dans le respect des cadres législatifs et réglementaires.

**Définitions :
La gestion de ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Domaines des ressources humaines (RH) incluent : la dotation, la planification, la classification, la rémunération, les relations de travail, l’apprentissage et le perfectionnement, la gestion du milieu de travail (p. ex., mieux-être, gestion de l’incapacité, etc.), la gestion du rendement, ou autres disciplines liées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impérative avec des profils linguistiques variés (CBC/CBC, CCC/CCC)

Les candidat(s) (ceux/celles présentement à l'emploi de la fonction publique fédérale seulement) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valide devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat(e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (OBLIGATOIRE):
C01: Créer une vision et une stratégie
C03: Préserver l’intégrité et le respect
C04: Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS (OBLIGATOIRE):
CA01. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA02. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES (SOUHAITABLE) :
AC01. Connaissance des tendances et des enjeux actuels de la gestion des personnes, et des priorités du gouvernement du Canada.
AC02. Connaissance des lois, des politiques et des pratiques dans un domaine des RH* de la fonction publique fédérale.
AC03. Connaissance des principales questions, priorités et initiatives du gouvernement du Canada relatives aux ressources humaines dans la fonction publique du Canada.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS OPÉRATIONNELS :
Consentir à travailler dans un milieu où le niveau de stress est souvent très élevé et les contraintes de temps, importantes.
Consentir à voyager et/ou à faire des heures supplémentaires à l’occasion, selon les besoins.

Conditions d'emploi

Sécurité : Autorisation sécuritaire Secret ou Très secret

Les gestionnaires peuvent établir d’autres conditions d’emploi propres au(x) poste(s) à doter.

Autres renseignements

COMMUNICATION :
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations et des résultats des evaluations. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

MESURES D'ADAPTATION :
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

L’ÉVALUATION :
Il est demandé à tous les candidat(e)s de se rendre disponibles pour chacune des étapes du processus et de communiquer rapidement toutes les informations qui peuvent être demandées.

La révision des dates d’évaluation serait uniquement accordée en cas d’urgence et seulement avec une preuve pour motiver votre absence (ex. certificat médicale, preuve de voyage etc.).

Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de selection (tels que des examens écrits, tests standardisés, échantillons de travail, des entrevues, des références, etc) pour évaluer les qualifications.

Les évaluations de rendement récentes et passées pourraient être prises en compte. Par conséquent, dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez devoir fournir une copie de vos deux dernières évaluations du rendement. Veuillez-vous préparer à fournir ces documents, advenant que le comité de sélection vous les demande.

Les personnes qui occupaient pour une période indéterminée un poste EX-01 au 1er janvier 2016 sont réputées répondre à la norme de qualification minimale du groupe de la direction aux fins de mutation. Dans le cadre de ce processus annoncé, la direction pourrait réévaluer une partie ou l'ensemble des compétences clés en leadership compris dans la norme de qualification du groupe de la direction.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent avoir travaillé avec les candidats pendant au moins une (1) année au cours des cinq (5) dernières années.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que ceux fournis par les candidat(e)s (ceux/celles présentement à l'emploi de la fonction publique fédérale seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Les Simulations pour la sélection des EX peuvent être administrées.

SÉLECTION ALÉATOIRE :
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, une sélection aléatoire peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à l’étape suivante.

APPROCHE DÉCENDANTE :
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications.

Le comité de sélection pourrait décidé d'établir un point de coupure pour l'étape de la présélection. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

ÉDUCATION :
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.

Pour la sélection du personnel, la fonction publique fédérale acceptera les diplômes internationaux qui sont reconnus par un établissement d’enseignement canadien. Pour obtenir des renseignements sur la façon de faire évaluer des diplômes d'études et des titres de compétences professionnelles, consultez Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au https://www.cicdi.ca/901/trouvez-l'organisation-responsable-de-la-reconnaissance.canada

Vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétences.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Veuillez indiquer dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada : la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou le permis de travail.

Si vous êtes une personne employée dans la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae.

On encourage les candidat(e)s qui ont un droit de priorité de nomination à faire mention de ce droit, ainsi que leur genre de priorité, dans leur lettre d’accompagnement, leur curriculum vitae et/ou leur demande.

Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et donc doivent indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique fédérale peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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