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Agent(e) de programme - Service à la clientèle (Volets variés)

Numéro de réference
CSD17J-018243-000243

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-NHQ-18629

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
1

Classification
PM02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
415

Équité en matière d'emploi
305 (73.5%)

Exclu
67 (16.1%)

Projeté dans
348 (83.9%)

Soumissions des candidats (415)

Équité en matière d'emploi 73.5% 305

Éliminé 16.1% 67

Projeté 83.9% 348

Équité en matière d'emploi(305)

Femmes 37.3% 155

Minorité visible 53.7% 223

Autochtone 2.2% 9

Personnes handicapées 5.1% 21

Langue

Anglais 35.4% 147

Français 64.6% 268

Statut

Citoyens 82.9% 344

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de programme - Service à la clientèle (Volets variés)

Numéro de référence : CSD17J-018243-000243
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-NHQ-18629
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'apprentissage
Gatineau (Québec)
PM-02
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 30 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

VOLETS
Volet 1 : Programme canadien pour l’épargne-études
Volet 2 : Programme canadien des prêts aux étudiants

VEUILLEZ SVP CLAIREMENT INDIQUER POUR QUEL(S) VOLET(S) VOUS POSEZ VOTRE CANDIDATURE. Afin d'être considéré pour ce processus, votre application doit clairement démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles communes à tous les volets AINSI QUE les qualifications essentielles pour le volet don't vous posez votre candidature.

Veuillez noter que vos réponses aux questions de présélections (essentiels et atouts) ainsi que votre résumé pourraient être utilisés pour évaluer votre capacité à «communiquer efficacement par écrit ».

Milieu de travail

Les titulaires de ces postes travailleront à un de nos centres d'appels à Gatineau, Québec. Ils offriront des services au grand public (de vive voix ou par écrit) en ce qui a trait aux Régimes enregistrés d’épargne-études, à la Subvention et au Bon canadiens pour l’épargne-invalidité ou au Programme canadien des prêts étudiants. Des possibilités de perfectionnement et de formation poussée leur permettront d'acquérir des connaissances courantes et complètes en ce qui concerne ces programmes.

L'environnement de travail sera intéressant pour les personnes qui ont les caractéristiques suivantes:
- faire preuve d'une grande motivation;
- apprendre rapidement;
- avoir le souci de la qualité;
- avoir le souci du service à la clientèle;
- être capable de travailler efficacement dans un milieu où les nombreuses activités se déroulent à un rythme rapide.

Nous recherchons des candidats qui possèdent et démontrent :
- un grand talent en communication;
- un excellent sens du service à la clientèle;
- une capacité de raisonnement;
- la capacité de recueillir des renseignements et de saisir des données et une aptitude au clavier d'ordinateur.

Ce poste peut exiger l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’un combiné téléphonique pendant de longues périodes, ainsi que le travail dans un environnement où il y a un bruit de fond et l’exposition constante à un écran d’ordinateur.

Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi à partir de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 9

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Tous les volets:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Tous les volets:
Expérience récente* de travail dans un centre d’appels entrants à volume d’appels élevé**

Expérience à offrir des conseils et de la direction directement au grand publique.

*On entend par récente une expérience qui serait normalement associée à la réalisation de ces tâches pendant la dernière année.

**On entend par centre d’appel entrant un service centralisé ou un groupe de personnes dont la fonction quasi exclusive consiste à fournir une suite adéquate à une vaste quantité de demandes de renseignements et de conseils provenant des clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue imperatif B/B/C
Anglais ou Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES

Tous les volets :
Connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Volet 1: Programme canadien pour l’épargne-études
Connaissance du Programme canadien pour l’épargne-études.

Connaissance du Bon canadien pour l’épargne-invalidité et à la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité.

Volet 2 : Programme canadien des prêts aux étudiants
Connaissance du Programme canadien de prêts aux étudiants.

CAPACITÉS

Tous les volets :
Capacité de communiquer de vive voix.

Capacité de communiquer par écrit.

Capacité de gérer la charge de travail et d’en établir les priorités.

Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.

QUALITÉS PERSONNELLES

Tous les volets :
Souci du service à la clientele

Fiabilité

Relations interpersonnelles efficacies

Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Tous les volets :
Diplôme d’études collégiales.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Tous les volets :
Expérience de la rédaction de correspondances écrites pour répondre aux demandes du publique.

Expérience du travail dans un centre d’appels du gouvernement

Volet 1 : Programme canadien pour l’épargne-études
Expérience à répondre aux demandes concernant le programme canadien pour l’épargne-études et/ou la subvention et le bond canadien pour l’épargne-invalidité.

Volet 2 : Programme canadien des prêts aux étudiants
Expérience à répondre aux demandes concernant le programme canadien des prêts aux étudiants.

BESOINS ORGANISATIONNELS

L'équité en matière d’emploi pourrait être utilisée pour pallier la sous-représentation manifeste des groupes désignés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRES CONDITIONS : 7,5 heures par jour de travail. Une rotation de quart de travail peut être requise entre les heures de travail actuelles (8 h à 17 h). Être disponible à travailler de 9 :00-17 :00.

Autres renseignements

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour: a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Employé(e) de la fonction publique: Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à verifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigencies organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourraient devoir défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource identifiée sur cette annonce d’emploi.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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