Numéro de réference
DFO17J-010472-000281
Numéro du processus de sélection
2017-DFO-EA-0114
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
EX01
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
8
(33.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(100%)
Équité en matière d'emploi 33.3% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 24
Femmes 0% 0
Minorité visible 20.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.3% 14
Français 41.7% 10
Citoyens 83.3% 20
Résidents permanents 0% 0
Ce processus est pour combler les postes Directeur(trice) national(e), Entreprise des IT et centre de services et Directeur(trice) national(e), Gestion des actifs en TI
Un bassin de candidats qualifiés POURRAIT être établi et POURRAIT servir à des nominations à des postes actuels et futurs indéterminés ou intérimaire au groupe et niveau EX-01 à Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne à travers le Canada. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein de leurs organisations si un bassin est établi.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
"NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES ATOUTS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les Qualifications Essentielles et les Atouts) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS"
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Diplôme d'un établissement d'études postsecondaires reconnu.
Diplôme : Baccalauréat ou diplôme de niveau supérieur, tel qu'il a été établi par les autorités scolaires.
Établissement d'enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale, ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. Il est entendu que cela comprend les établissements autorisés à décerner des attestations d'études particulières pour des programmes d'études particuliers.
EXPÉRIENCES:
Expérience vaste*, au niveau CS-04 ou au niveau de gestion équivalent, de la prestation de conseils stratégiques dans le domaine de la gestion de l'information (GI) ou de la technologie de l'information (TI) et de la présentation de conclusions et de recommandations à la haute direction** dans une grande organisation décentralisée.
Expérience vaste*, au niveau CS-04 ou au niveau de gestion équivalent, de l'établissement et du maintien de relations avec des intervenants internes et externes dans le domaine de la GI/TI.
Expérience de l'examen et de l'évaluation des services de GI/TI afin de déterminer les possibilités d'accroître l'efficacité et l'efficience grâce à l'innovation et à la collaboration avec les fournisseurs de services, les utilisateurs des services ou d'autres intervenants.
Expérience, au niveau CS-04 ou au niveau de gestion équivalent, de la gestion des projets de GI/TI dans un environnement opérationnel multiclients.
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques opérationnelles ou de normes de services de GI/TI.
Expérience de la direction de l'élaboration et de la mise en œuvre de cadres opérationnels ou stratégiques à l'appui du processus de planification des activités et de la mesure du rendement.
Expérience, au niveau CS-04 ou au niveau de gestion équivalent, de la gestion du changement et de la transformation dans les environnements complexes, y compris la gestion de leurs répercussions sur les personnes et les processus.
Expérience vaste*, au niveau CS-04 ou au niveau de gestion équivalent, de la gestion des ressources humaines ou financières.
*Par vaste, on entend une expérience dont la profondeur et la portée sont en général acquises au cours de l'accomplissement des tâches pour une période de quatre (4) ans.
**La haute direction est définie comme le niveau de directeur général (EX-03) et les niveaux supérieurs, ou l'équivalent au sein du secteur privé.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE:
Expérience de la gestion d'un centre de services.
Expérience de la gestion d'actifs de TI.
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques opérationnelles et de normes de services de GI/TI.
Expérience de la gestion dans un environnement matriciel.***
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des orientations stratégiques, des tendances, des défis et des enjeux relatifs à la GI/TI au gouvernement, ainsi que de leurs répercussions sur les ministères et les organismes du gouvernement du Canada.
Connaissance des méthodes et de la gestion des processus opérationnels de la GI/TI.
Connaissance des méthodes de gestion de projets.
Connaissance des rôles et des responsabilités de Services partagés Canada (SPC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor, et des initiatives pangouvernementales actuelles qui ont une incidence sur la gestion de la GI/TI.
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Autorisation sécuritaire Secret
Les employés ayant un statut indéterminé, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue sera faite.
On pourrait demander aux candidats convoqués à une entrevue d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Une vérification de références sera/pourrait être faite.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés tel que SELEX, des entrevues, des références, etc.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe qu'elle étape du processus de sélection.
POSTULER EN LIGNE. Bien que la candidature en ligne soit la méthode privilégiée, vous pouvez également envoyer votre demande par courriel, auquel cas vous devez indiquer le numéro de référence du processus et votre demande doit nous parvenir au plus tard d'ici la date de clôture.
Les demandes par courriel doivent être acheminées à la personne ressource indiquée sur l'annonce de possibilité d'emploi.
Si vous choisissez d'envoyer votre demande par courriel, veuillez fournir les documents suivants :
Votre curriculum vitae.
Une lettre couverture en 5 000 mots (maximum) "DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, les candidats doivent démontrer clairement qu'ils possèdent l'éducation et les expériences ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT énumérées dans l'énoncé des critères de mérite." Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Le cas échéant, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. LES CANDIDATS SONT RESPONSABLES DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR AU BESOIN. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus EX au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm.
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique qui seront évaluées lors de l'entrevue seulement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Toutes les notifications seront publiées par l'entremise du site jobs-emplois.gc.ca. Les postulants seront responsables de vérifier le site pour toutes annonces dérivant de ce processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.