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Enquêteur(e) principal(e) régional(e)(Postes variés à travers le Canada)(modifier ajout compétence)

Numéro de réference
TSB17J-011884-000130

Numéro du processus de sélection
17-TSB-MAR-EA-034

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
28

Classification
TI07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
19 (54.3%)

Exclu
9 (25.7%)

Projeté dans
26 (74.3%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 54.3% 19

Éliminé 25.7% 9

Projeté 74.3% 26

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 17.1% 6

Minorité visible 40% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.6% 24

Français 31.4% 11

Statut

Citoyens 91.4% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(e) principal(e) régional(e)(Postes variés à travers le Canada)(modifier ajout compétence)

Numéro de référence : TSB17J-011884-000130
Numéro du processus de sélection : 17-TSB-MAR-EA-034
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Richmond (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Gatineau (Québec), Québec (Québec)
TI-07
Indéterminé
81 531 $ à 109 694 $

Date limite : 23 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Processus anticipatoire

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

PROFILS D'ÉTUDES ET CERTIFICAT PROFESSIONNEL

PROFIL 1 :
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
ET
Les candidats doivent être titulaires d’un brevet émis par Transports Canada dans l’une des disciplines suivantes :
-Capitaine à proximité du littoral,
-Capitaine, voyage intermédiaire;
-Brevet d’officier mécanicien de deuxième classe (navire à moteur, à vapeur ou les deux).

OU

PROFIL 2 :
Diplôme d’études universitaires ou diplôme en architecture navale combiné à une grande expérience en matière d’inspections maritimes et/ou d’enquêtes sur les accidents maritimes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience en tant que capitaine ou chef mécanicien à bord de navires
OU
Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion technique ou de l’exploitation ou de l’inspection des navires.
OU
Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la conception ou de la construction des navires.

* « Expérience récente » indique l’expérience acquise au cours des derniers sept (7) ans.
** On entend par « Expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un grand nombre de tâches complexes reliées aux fonctions du poste sur une période minimale de deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES

Un baccalauréat d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE

Brevet de capitaine au long cours émis par Transports Canada.

Brevet d’officier mécanicien de première classe navire à moteur, à vapeur ou les deux délivré par Transports Canada.

EXPÉRIENCE

Expérience dans la conduite d’enquête sur des accidents maritimes.

Expérience dans les systèmes de gestion de la sécurité maritime.

Expérience dans la gestion de programmes et de projets liés au secteur maritime.

Expérience technique dans l’opération de systèmes d’information pour la navigation et la salle des machines.

Expérience de navigation en eaux canadiennes combinant des voyages ou des affectations en mer donnant lieu à une bonne connaissance locale dans une des trois régions du BST.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB, CCB/CCB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des pratiques et/ou des procédures liées à la navigation commerciale.
Connaissance des lois maritimes canadiennes et internationales ainsi que des règlements et/ou des codes et/ou des normes connexes.
Connaissance et compréhension du mandat, des pouvoirs et des responsabilités du BST.

Leadership
Valeur et éthique
Engagement
Réflexion stratégique

CAPACITÉS

Capacité à écrire et à modifier des rapports.
Capacité à résumer des problématiques complexes et de faire des recommandations claires et concises.
Capacité à communiquer de vive voix.
Capacité à communiquer par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES

Bonnes relations interpersonnelles
Souci du détail
Initiative
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI

En acceptant cette offre, vous consentez à vous conformer à ces conditions et continuer de vous y conformer tant et aussi longtemps que vous occuperez ce poste:
1. Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
2. Détenir un permis de conduire valide au Canada.
3. Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
4. Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
5. Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
6. Accepter d’être en disponibilité sur une base rotationnelle.
7. Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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