Numéro de réference
AHS17J-018638-000008
Numéro du processus de sélection
17-AHS-IDPC-EA-MB-213972
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
BI02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
78
(69%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
113
(100%)
Équité en matière d'emploi 69% 78
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 113
Femmes 38.1% 43
Minorité visible 50.4% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.3% 102
Français 9.7% 11
Citoyens 64.6% 73
Résidents permanents 0% 0
Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Poste A
Le titulaire de ce poste sera responsable de développer des anticorps monoclonaux et de mener des expériences pour la caractérisation in vivo/in vitro des anticorps et d’évaluer l’efficacité protectrice dans les modèles animaux, y compris les souris, les cochons d’Inde et les primates non humains dans les laboratoires de NC4.
Poste B
Le candidat sera responsable d’élaborer et d’améliorer les protocoles pour la préparation d’échantillons pour le séquençage de nouvelle génération à l’aide de plateformes de séquençage MinION et Illumina provenant d’une variété de stocks de virus et d’échantillons environnementaux et cliniques. Le candidat devra travailler dans des laboratoires de niveaux de confinement 3 et 4 et connaître la culture de cellules de mammifères, la culture de virus et la quantification au moyen d’essais fondés sur la culture moléculaire et cellulaire. Le poste peut comprendre des voyages en Afrique pour des recherches ou des interventions en cas d’éclosion lorsque des méthodes de séquençage de nouvelle génération seront mises en œuvre pour isoler la caractérisation et la surveillance épidémiologique.
Poste C
Le candidat sera responsable de l’analyse d’ensembles de données complexes issues du séquençage haut débit (SHD) à l’aide d’une variété de logiciels de bioinformatique établis, ainsi que de l’optimisation des protocoles de SHD pour l’analyse d’échantillons expérimentaux et cliniques. Le candidat devra maîtriser plusieurs langages de programmation (p. ex. R, Python, C#) et systèmes d’exploitation (p. ex. Linux, Unix) ainsi que la conception d’amorces destinées au séquençage ciblé de pathogènes viraux. Enfin, le candidat devra travailler dans des laboratoires de confinement de niveaux 3 et 4 à la préparation et au traitement d’échantillons contenant des pathogènes viraux à risque élevé; il pourrait également être appelé à voyager en Afrique pour y mener des activités de recherche ou de lutte contre les éclosions nécessitant la mise en place de techniques de SHD pour la caractérisation des isolats et la surveillance épidémiologique.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Pour la sélection des candidats et candidates à des fins de nomination, nous pourrions appliquer un ou plusieurs des critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience constituant un atout précis;
• expérience ou qualifications du candidat(e) en fonction des besoins de l’organisation;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Anticipé. Le présent processus de sélection vise à constituer un bassin de candidats qualifiés à partir duquel des postes pour une durée indéterminee ou déterminée pourront être comblés au sein de l’Agence de santé publique du Canada.
Ce poste BI-02 offre l'opportunité aux personnes ayant de l’expérience et des compétences spécifiques en laboratoire de niveau de confinement élevé de répondre à un besoin de dotation dans le programme des pathogènes spéciaux pour une initiative de recherche sur le virus Ebola financée par des subventions.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans une science biologique.
Remarque :
Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement avoir fait partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée.
Exigences pour tous les postes :
Expérience de la réalisation et de la gestion de projets de recherche scientifique.
Expérience de la formation ou de la supervision de personnel de recherche et d’étudiants. Expérience de la rédaction de manuscrits en vue de leur publication dans des revues scientifiques à comité de lecture et de la présentation de données lors de réunions ou de conférences. Expérience des techniques moléculaires d’analyse génétique comme l’isolation de l’ADN/ARN, l’amplification de l’acide nucléique, le séquençage de l’ADN et le clonage moléculaire.
Études constituant un atout
Maîtrise en sciences décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences biologiques ou dans un domaine connexe.
Doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Les facteurs d’expérience suivants seront considérés comme des qualifications essentielles, mais sont propres au poste à doter. Les personnes qui présentent leur candidature à un ou des postes précis devront également posséder les qualifications essentielles suivantes pour que leur candidature soit retenue dans le processus. On vous demandera de préciser le ou les postes pour lesquels vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération.
Poste A seulement :
Expérience de la production, de la purification et de la caractérisation d’anticorps polyclonaux et monoclonaux.
Expérience de la manipulation d’animaux, notamment de souris, de cochons d’Inde et de primates non humains.
Expérience de travail dans les laboratoires de NC4.
Poste B seulement :
Expérience de l’utilisation des plateformes de séquençage de la prochaine génération (en particulier les plateformes MinION et Illumina), de la préparation des bibliothèques de séquençage et de l’analyse des données de séquençage de base en utilisant des outils de bio-informatique à source libre comme Galaxy.
Expérience de la conception d’amorces en vue d’un séquençage d’amplification ciblé.
Expérience de la culture de cellules de mammifères, de la culture de virus et de la quantification de virus par culture cellulaire (c.-à-d. méthode des plages de lyse, DICT50) ou des méthodes moléculaires quantitatives (RT-PCR quantitative).
Expérience de travail dans des environnements de laboratoire de haut niveau de confinement, comme les laboratoires de NC3 ou de NC4.
Poste C seulement :
Expérience de la bio-informatique et de l’analyse d’ensembles de données complexes (comme les données de séquençage de la prochaine génération).
Conception de l’amorce pour le séquençage ciblé.
Expérience de l’utilisation de différents langages de programmation comme R, Python et C#.
Expérience de l’utilisation de différents systèmes d’exploitation comme Linux ou Unix. Expérience de la réalisation d’analyses statistiques d’ensembles de données complexes.
Expérience de la culture de cellules de mammifères, de la culture de virus et de la quantification par culture cellulaire (c.-à-d. méthode des plages de lyse, DICT50) ou des méthodes moléculaires quantitatives (RT-PCR quantitative).
Expérience de travail dans les laboratoires de NC4.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Applicable à tous les postes :
Connaissance des règlements, des principes et des procédures de biosûreté/biosécurité en laboratoire.
Connaissance des procédures de nettoyage et de désinfection au moyen de divers produits chimiques et détergents.
Connaissance des procédures de laboratoire utilisées en virologie et en microbiologie.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité d’interpréter des résultats de laboratoire et de préparer des rapports.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont autoidentifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire. Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler avec des animaux et être en mesure de le faire. (Poste A seulement)
Consentir à travailler dans un environnement de NC4 et être en mesure de le faire (postes A et C seulement).
Consentir à travailler dans un environnement de NC3 ou NC4 et être en mesure de le faire (poste B seulement).
Cote de sécurité de niveau secret
Attestation médicale
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Votre lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.