Numéro de réference
DND17J-016987-000155
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-ADMST-426248
Organization
Défense nationale
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
273
Classification
DS02, DS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
396
Équité en matière d'emploi
205
(51.8%)
Exclu
78
(19.7%)
Projeté dans
318
(80.3%)
Équité en matière d'emploi 51.8% 205
Éliminé 19.7% 78
Projeté 80.3% 318
Femmes 24.7% 98
Minorité visible 33.8% 134
Autochtone 1.5% 6
Personnes handicapées 1.8% 7
Anglais 84.1% 333
Français 15.9% 63
Citoyens 77.3% 306
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées.
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU SALAIRE ET AUX AVANTAGES SOCIAUX : La carrière des scientifiques de la défense (DS) est gérée selon un système axé sur la personne. Conformément au régime de rémunération des DS, le niveau d’emploi et le salaire du DS sont déterminés par l’état de perfectionnement professionnel actuel du candidat. Les candidats retenus qui ne font pas actuellement partie du groupe DS seront affectés à ce groupe au niveau correspondant à leur état de perfectionnement professionnel actuel et leur salaire sera établi en conformité avec la Politique sur les conditions d’emploi du Conseil du Trésor. Comme il est décrit dans le régime de rémunération des DS, les promotions et la progression de salaire sont déterminées par le rendement: http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12120
RDDC CARO est une organisation décentralisée dont l’équipe est composée de spécialistes de la recherche opérationnelle (RO) répartis à divers endroits au Canada et aux États-Unis (Victoria, Winnipeg, Trenton, Kingston, Halifax, Colorado Springs et divers endroits à Ottawa). Tout au long de leur carrière, nous encourageons nos scientifiques à changer d’équipe, y compris en changeant de régions géographiques, et nous leur donnons les moyens de le faire. Il s’agit pour eux d’une expérience enrichissante qui a aussi le potential d’avoir une grande incidence positive sur les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale (FAC/MDN). Nos spécialistes RO mettent à contribution leur expertise couvrant un vaste éventail de méthodes, d’outils et de techniques mathématiques et analytiques. La durée de nos projets est mesurée en semaines et en mois, plutôt qu'en années. Nos employés aiment être en mesure d’aborder une variété de problèmes opérationnels qui présentent chacun des défis techniques et des approches potentielles uniques. Ils apprécient aussi grandement le fait d’être intégrés à l’équipe de leurs clients et de pouvoir observer l’incidence réelle des résultats de leurs analyses sur le processus décisionnel des FAC et du MDN.
Ce processus continu servira à doter des postes de niveau d'entré à besoin immédiat et future pour lesquels la durée des fonctions (indéterminé et terme), les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourront varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Une maîtrise ou un doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en recherche opérationnelle, en mathématique, en genie industriel ou systèmes, en physique, en science des données, en science de la gestion, en science informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste ou dans toute autre discipline scientifique liée aux domaines de la recherche opérationnelle ou de l’analyse quantitative des systèmes
OU
être dans la dernière d'études d'une maîtrise ou d'un doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en recherche opérationnelle, en mathématique, en genie industriel ou systèmes, en physique, en science des données, en science de la gestion, en science informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste ou dans toute autre discipline scientifique liée aux domaines de la recherche opérationnelle ou de l’analyse quantitative des systèmes
EXPÉRIENCE:
Expérience (en milieu universitaire ou professionnel) de la rédaction de thèses, de mémoires et de publications ou de rapports de synthèse évalués par les pairs.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Graduation récente ou imminente* d'une maîtrise ou d'un doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en recherche opérationnelle, en mathématique, en genie industriel ou systèmes, en physique, en science des données, en science de la gestion, en science informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste ou dans toute autre discipline scientifique liée aux domaines de la recherche opérationnelle ou de l’analyse quantitative des systèmes.
*Graduation récente est définie comme ayant gradué durant les 4 dernières années et graduation imminente est définie comme devant gradué d'ici la prochaine année.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de la réalisation de recherche scientifique dans les domaines suivants : recherche opérationnelle, mathématique, physique, genie industriel ou systèmes, science de la gestion, science informatique ou dans toute autre discipline scientifique liée aux domaines de la recherche opérationnelle ou de l’analyse quantitative des systèmes.
Expérience de l’analyse des systèmes et des opérations militaires.
Expérience de l’utilisation d’outils et de techniques de modélisation et de simulation.
Expérience de la programmation de logiciels en appui à la recherche scientifique (p. ex. : Python, Matlab, C++, Visual Basic).
Expérience dans la performance de recherche scientifique avec l'utilisation de techniques d'analyse de données (par exemples: apprentissage automatique, modèles prédictifs, intelligence artificielle) afin de supporter la prise de décision.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, anglais et/ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des principes et de l’application de méthodes scientifiques pertinentes pour la recherche opérationnelle et l’analyse en matière de défense et de sécurité.
CAPACITÉS:
Capacité de mettre en oeuvre des techniques analytiques rationnelles scientifiquement argumentées, d’utiliser des outils et de faire preuve de jugement pour produire des solutions et des recommandations à des problèmes complexes.
Capacité de concevoir, de planifier et de mener des recherches pertinentes aux priorités en matière de défense et de sécurité.
Capacité de communiquer efficacement des concepts scientifiques et des résultats oralement à un public non scientifique.
Capacité de communiquer efficacement des concepts scientifiques et des résultats par écrit à un public non scientifique.
QUALITÉ PERSONNELLE:
Esprit d’initiative;
Jugement;
Entregent;
Sens des responsabilités.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
CONDITION D'EMPLOI:
Diverses cotes de sécurité exigées : fiabilité, Secret (niveau II).
Mobilité géographique. Vous devez consentir à être relocalisé vers un autre lieu de travail ou station durant votre carrière en tant que Scientifique de la défense pour CARO.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager.
Consentir à faire des heures supplémentaires.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP et la vérification des références. De plus, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilise pour évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.