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Agent(e) de services aux citoyens / Agent(e) aux passeports

Numéro de réference
CSD17J-014629-000399

Numéro du processus de sélection
2017-CSD-EA-QUE-18444

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
2

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1334

Équité en matière d'emploi
1021 (76.5%)

Exclu
876 (65.7%)

Projeté dans
458 (34.3%)

Soumissions des candidats (1334)

Équité en matière d'emploi 76.5% 1021

Éliminé 65.7% 876

Projeté 34.3% 458

Équité en matière d'emploi(1021)

Femmes 53.8% 718

Minorité visible 43.9% 586

Autochtone 0.4% 6

Personnes handicapées 1.9% 26

Langue

Anglais 23.6% 315

Français 76.4% 1019

Statut

Citoyens 87.7% 1170

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens / Agent(e) aux passeports

Numéro de référence : CSD17J-014629-000399
Numéro du processus de sélection : 2017-CSD-EA-QUE-18444
Emploi et Développement social Canada - Programme de passeport / Services aux citoyens
Île de Montréal (Québec), Laval (Québec), Pointe-aux-Trembles (Québec), Pointe-Claire (Québec), Verdun (Québec), Ville St-Laurent (Québec)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 2 novembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’agent fait le Bonheur!

Vous êtes connu et reconnu pour fournir un service à la clientèle hors-pair? Nous voulons vous connaître!
Vous êtes bilingue, dynamique, passionné et possédez d’excellentes aptitudes pour le service à la clientèle ou de fortes compétences pour les relations humaines?
Avez-vous ce qu’il faut pour dépasser les attentes de nos clients? Nous sommes à la recherche d’agents dévoués et motivés qui nous aideront à offrir une expérience client exceptionnelle.
Vous recherchez un environnement de travail convivial et dynamique où vous apprendrez comment fonctionnent les opérations de passeport, de l’assurance-emploi, de la sécurité de la vieillesse et des autres services gouvernementaux?

Un horaire flexible, un emploi stable et la possibilité de diversifier vos connaissances c’est ce que nous vous offrons!

Les agent(e)s de services aux citoyens et les agent(e)s aux passeport offrent un accès à plusieurs services du gouvernement du Canada. Le travail peut prendre différentes formes. Ils recevront les clients, détermineront leurs besoins, répondront à leurs questions ou les référeront aux services gouvernementaux appropriés. Dans d’autres postes, ils devront examiner des données, documents, photos, prendront des décisions et donneront des explications sur les processus.

Milieu de travail

Prendre note que le travail demande une exposition prolongée au public dans un environnement à aire ouverte où il y a peu d'intimité.

Intention du processus

Un bassin de candidats et de candidates qualifiés(es) sera créé suite à ce processus pour combler les postes susmentionnés et des postes semblables pour des durées variées : postes indéterminés et déterminés, des intérimaires, des mutations ou des opportunités d’affectation/détachement.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE?

Nous voulons attirer les meilleurs talents, l'accent sera donc mis sur vos compétences.

Pour postuler :

• vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement votre curriculum vitae);

• vous répondez en ligne à certaines questions de présélection; pour ce faire vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification:
- Expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.
- Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’indiquer le titre de l’emploi occupé ou d’affirmer que vous possédez les qualifications requises.
- La note «voir CV» ne sera pas acceptée.

Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourra être rejetée.

Les tests et autres évaluations se tiendront le jour ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.

Veuillez noter que tout au long du processus de sélection vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience récente* et significative** de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte).

Expérience récente* et significative** de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

*Une expérience récente est définie comme une période dans les 3 dernières années.
**Une expérience significative est définie comme une période d'une durée approximative de 6 mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif BBC/BBC
Bilingue impératif CBC/CBC

Afin de vous permettre de bien comprendre les exigences en matière de bilinguisme et le niveau attendu, nous vous suggérons de consulter le lien suivant ''Renseignements sur les exigences linguistiques'' et de faire les tests d’autoévaluation au lien ci-dessous :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES

Communication (orale);
Communication (écrite);
Raisonnement;
Souci du détail;
Collecte de données diagnostiques;
Attitude axée sur le client;
Ouverture aux autres;
Fiabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

Expérience récente* et significative** de la communication d’information ou de la prestation de soutien concernant les services offerts par le gouvernement ou les exigences liées aux services ou aux programmes du gouvernement.

Expérience récente* et significative** de la collaboration avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

Expérience récente* et significative** à titre d’agent ou d’agente de centre d’appels.

Expérience récente* et significative** de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients.

*Une expérience récente est définie comme une période dans les 3 dernières années.
**Une expérience significative est définie comme une période d'une durée approximative de 6 mois.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire par quart de travail.

Tests

EEFP - Test de raisonnement TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

Si vous détenez déjà une cote de fiabilité ou avez des résultats de langue seconde valides, veuillez les envoyer à l'adresse courriel indiqué à la fin de cette annonce.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'annonce d'emploi pour être nommés à un poste.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Une preuve d'études doit être soumise à l'entrevue.

Un examen écrit peut être administré.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée. Les coordonnées de 2 références occupants un poste de supervision, addrese courriel et le numéro de téléphone, devront être soumises sur demande.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/ évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

BESOIN ORGANISATIONEL
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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