Numéro de réference
FJA17J-017791-000079
Numéro du processus de sélection
17-FJA-EA-057
Organization
Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
125
Équité en matière d'emploi
93
(74.4%)
Exclu
29
(23.2%)
Projeté dans
96
(76.8%)
Équité en matière d'emploi 74.4% 93
Éliminé 23.2% 29
Projeté 76.8% 96
Femmes 45.6% 57
Minorité visible 40% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.2% 9
Anglais 60.8% 76
Français 39.2% 49
Citoyens 92.8% 116
Résidents permanents 0% 0
Pour qu'une candidature soit considérée, le(la) candidat(e) doit répondre à toutes les questions de triage. Le(la) candidat(e) doit donner des exemples concrets qui démontrent qu'il(elle) possède chacune des qualifications demandées et ce, en décrivant où et comment l'expérience a été obtenue, ainsi que la/les période(s) de temps qu'il(elle) a occupé ces fonctions du/des poste(s) (M-A à M-A). Le(la) candidat(e) doit s'assurer que sa candidature adhère au format demandé dans l’annonce de possibilité d’emploi.
UN(E) CANDIDAT(E) QUI EST INCAPABLE DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT QU'IL(ELLE) RENCONTRE LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expériences essentielles ) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE SA CANDIDATURE.
Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l'ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous soumettre l'information manquante.
Ce processus pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidats et de candidates qualifiés ou partiellement qualifiés* qui pourrait être utilisé par le Commissariat à la magistrature fédérale Canada pour doter des postes semblables ayant un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB et CCC/CCC.
*Par "Un bassin de candidats partiellement qualifiés", on entend que les Évaluations de Langue Seconde pourrait être évaluées au moment de la nomination OU à la pré-sélection.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
- Diplôme d’études secondaire.
EXPÉRIENCE :
- Expérience à fournir des services de soutien administratif.
- Expérience à fournir des avis et des services à des clients.
- Expérience à utiliser Microsoft Word, Outlook et Excel.
- Expérience de la rédaction, mise en page et préparation de la correspondance.
- Expérience dans la prestation de services transactionnels dans un de les domaines suivants: finances, comptabilité, comptes créditeurs et / ou comptes clients et tenue de livres.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la prestation de services de rémunération, d'avantages sociaux ou de pensions au sein de la fonction publique.
- Expérience de la prestation d'information à des clients en ce qui concerne leurs avantages sociaux et les prestations auxquelles ils ont droit, y compris les prestations de retraite.
- Expérience à utiliser le système de paie en ligne, Phoenix, le système des cotisants et le système de soutien à la pension, People Soft, SMGRH, Mes RHGC.
- Expérience à travailler avec des cadres supérieurs (EX-01 ou à un niveau plus élevé).
- Expérience à traiter avec des juges.
- Expérience à coordonner logistique des ressources matérielles et des salles de classe nécessaire pour le programme de formation.
- Expérience à fournir des services de soutien financier
- Expérience à travailler avec un système de gestion financière (SAP, Oracle, Freebalance)
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
- Connaissance des rôles et du mandat du Commissariat à la magistrature fédérale Canada.
CAPACITÉS :
- Capacité de fournir de l'information à des clients.
- Capacité d'analyser et d'évaluer des situations et de proposer des solutions.
- Capacité de gérer des priorités et des demandes multiples et contradictoires.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Initiative.
- Discrétion.
- Entregent.
- Orienter vers le service à la clientèle.
- Jugement.
Capacité :
- Capacité à faire de la correction d’épreuves et de la révision de documents dans l’une ou l’autre des langues officielles.
- Capacité à faire de la correction d’épreuves et de la révision de documents en français.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Doit être disponible à travailler au moins deux jours par semaine de 9h00 à 17h00.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats à l’extérieur de la fonction publique devront assumer tous les frais de VOYAGE et de RÉINSTALLATION liés à ce processus de sélection, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation (si applicable)
A la suite de la présentation de votre demande, l’organisation communiquera avec vous pour les étapes de votre évaluation (par exemple, examen écrit, entrevue, vérification des références).
L'examen de compétences en travail de bureau (ECTB-200) et/ou l'examen de compétence générale : niveau 1 pourrait être administré.
La sélection aléatoire* pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire au bas de cette affiche d'emploi.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, d’une partie des qualifications constituent un atout, des exigences opérationnelles.
Une preuve d’études et de citoyennetés seront demandées à la suite de la présentation de votre demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
***Sélection aléatoire***
Foire aux questions
1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?
La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard un sous-échantillon de postulants à une étape donnée du processus de nomination, à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.
2. Comment s'y prend-on pour déterminer ce sous-échantillon?
Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
- le nombre de candidats à retenir.
À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.
3. Quand a-t-on recours à la sélection aléatoire?
La sélection aléatoire convient aux processus de nomination pour lesquels on s'attend à recevoir ou on a déjà reçu un grand nombre de candidatures, par exemple dans les cas suivants :
- la disponibilité de candidats est élevée sur le marché du travail;
- la proportion de candidats prometteurs est élevée par rapport au nombre de postes vacants;
- le processus permettra de pourvoir des postes au niveau d'entrée qui ne nécessitent pas de compétences spécialisées.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.