Numéro de réference
ATN17J-015644-000333
Numéro du processus de sélection
17-ATN-COM-EA-FS-098
Organization
Office des transports du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
AS01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
300
Équité en matière d'emploi
231
(77%)
Exclu
69
(23%)
Projeté dans
231
(77%)
Équité en matière d'emploi 77% 231
Éliminé 23% 69
Projeté 77% 231
Femmes 55% 165
Minorité visible 37.7% 113
Autochtone 4% 12
Personnes handicapées 5.7% 17
Anglais 49.3% 148
Français 50.7% 152
Citoyens 84.3% 253
Résidents permanents 0% 0
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 230 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail : Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'Office avec lesquels vous collaborerez.
Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.
Ce processus consiste à doter deux postes déterminés. Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans la prestation de services administratifs* de façon générale aux programmes, aux finances, aux ressources humaines.
Expérience à faire de la recherche et identifier les renseignements clés.
Expérience dans la préparation, la correction et la révision de correspondance routinière.
Expérience dans la prestation de services aux clients** ou au grand public par téléphone, en personne ou par écrit.
Expérience dans l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de présentation et de tableurs.
* Services administratifs incluent des activités tel que: la gestion d'agendas, la planification et l'organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l'obtention de l'équipement et des fournitures de bureau, la tenue d'un système de classement, l'assurance de la qualité, la surveillance du rendement et l'établissement de rapports connexes, la codification, la vérification, le contrôle des engagements, les fonctions relatives aux dépenses, la prestation de services en ressources humaines et autres tâches connexes.
** Un client peut être interne (membre de votre organisation) ou externe (autre organisation gouvernementale ou partenaire externe).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE:
Expérience de l'utilisation du système de gestion automatisé financier (SAP).
Expérience à transiger avec des représentants de la haute direction***.
Expérience à utiliser le système de voyage du gouvernement fédéral (SVP) et à appliquer les directives de voyage du gouvernement fédéral.
Expérience de la prestation de services de soutien en matière de gestion des dépenses, telles que la conciliation des énoncés de cartes d'achat, paiements des factures, la préparation et l'examen de demandes de remboursement des frais de voyage ou d'accueil, ou l'assurance qualité des transactions financières.
Expérience de la prestation de soutien dans la gestion d'un budget, enregistrement et conciliation des transactions financières.
Expérience de la prestation de soutien administratif dans un environnement des ressources humaines, tel que la classification, apprentissage, dotation ou relations de travail.
Expérience de travail avec un des systèmes de ressources humaines de la fonction publique, tel que Mes RHGC, Phoenix, SGTCS, GRFP.
*** Par haute direction, on entend un poste de niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉS :
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances et en fonction des priorités changeantes.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPERATIONNELLES :
Consentir à travailler de 9 h à 17 h (certains postes).
Consentir à faire des heures supplémentaires, si nécessaire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
LES CANDIDATURES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ À CHAQUE FACTEUR DES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (EXPÉRIENCE) POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT APPLICABLES POURRAIENT NE PAS ÊTRE RETENUES.
Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).
Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.